Le bruxisme est un phénomène inconscient qui correspond à un serrage nocturne souvent associé à des grincements de dents. On appelle également "bruxisme diurne" le serrage des dents en journée. Ce serrage inconscient entraine parfois des douleurs dans les articulations de la mâchoire, dans les muscles masticateurs, dans les dents, des maux de têtes, douleurs cervicales....
Comment diminuer, voir arrêter, le bruxisme ?
Le bruxisme est souvent tellement ancré dans notre inconscient que cela est très long et compliqué d'apprendre à le gérer.
Tout d'abord il faut comprendre son ou ses origines pour maitriser la cause le plus possible. Puis avoir les outils pour diminuer l'intensité des crises et calmer les muscles.
Le stress et l'anxiété sont la première cause du bruxisme. C'est pourquoi il est souvent difficile d'en venir à bout complétement mais l'intensité et la fréquence des douleurs peuvent considérablement diminuer.
Les causes du bruxisme schématisées
Pluridisciplinarité, gestion des émotions et patience devront être le fil conducteur de votre carnet de route pour arriver à bout de vos douleurs. Le parcours vers l’autorégulation de sa mâchoire est long et demande une vision globale du problème.
Mais par quoi commencer?
1ère Étape : aller voir son dentiste. S'assurer que l'occlusion (le contacte entre les dents est bon). Si les dents sont limées alors une gouttière est nécessaire pour protéger vos dents.
2eme Étape : voir son médecin traitant. Le bruxisme du sommeil peut être associé à un troubles respiratoires obstructifs du sommeil et/ou un reflux gastro-œsophagien.
3ème étape : voir un Ostéopathe spécialisée oro-maxillo-facial. Ce dernier va faire une évaluation globale de votre ouverture mandibulaire, de votre respiration, de vos muscles masticateurs et des muscles reliés, de votre bouche dans sa globalité, de votre proprioception, de votre niveau de stress, et de votre posture.
L'ostéopathe commencera par vous faire prendre conscience de ce qui ne fonctionne pas. Il libèrera les articulations et détendra les muscles pour calmer la douleur aigüe. Il vous donnera des exercices pour vous aider à gérer les douleurs et les tensions musculaires.
Comptez environ trois séances:
- Une première séance bilan pour comprendre l'origine, réaliser les tests et diminuer la douleur aigüe. c'est une enquête!
- Une deuxième 15jours* après, pour évaluer le maintien, refaire un travail ostéopathique spécifique, un travail ostéopathique global si nécessaire et donner des exercices.
- Une troisième séance 2 mois* après, pour s'assurer que les exercices sont bien mémorisés et bien réalisés pour ne pas aggraver la situation. Retravailler et réinitialiser les tensions musculaires de la mandibule et du cou.
- D'autres séances sont possibles au besoin, suivant le niveau de stress et votre état émotionnel. Des évènements de la vie pas toujours prévisibles qui influenceront directement votre bruxisme.
*délais donné à titre indicatif et a réévaluer en fonction de la situation et des autres rendez vous médicaux.
En fonction du bilan, il vous conseillera de voir en parallèle suivant les tests :
Un(e) kinésithérapeute : il fera des massages et/ou des exercices pour travailler vos muscles de manière symétrique.
Un(e) podologue ou posturologue : la mâchoire est très lié à la posture. un bilan peut être nécessaire
Un(e) hypnothérapeute : face à des muscles puissants qui se contractent inconsciemment, passer par l'hypnose se révèle un outil très interressant. De plus l'hypnose aidera à gérer le stress et les émotions souvent très lié au bruxisme.
Un(e) Sophrologue. Pour apprendre à gérer le stress par la respiration. le lien entre respiration et mâchoire est très important
Plus rarement un(e) orthoptiste. En effet la vue est une entrée posturale.
Un(e) medecin. Si les tests nécessites des examens complémentaires ou une prise en charge médicale
Un travail de PATIENCE jusqu'à l’autorégulation.
© Copyright 2023. Tous droits réservés.