Projet scolaire
Réhabilitation de l'école gouvernementale de Rowrung

Ce premier projet du CNHHAO concerne une école primaire, de niveau 1 à 3, située à Rowrung. C'est dans l'un des endroits les plus froids d'Afghanistan. Il a besoin de soutien et de rééducation. Rowrung n'apparaît sur aucun résultat de recherche Google. C'est dans le Haut Wakhan à 40 km de Qalah e Panja. Il est situé sur la « route » menant à Sarhad e Brogil, 60 km plus à l'est (ce dernier village est le point de départ du petit Pamir afghan qui se termine à la frontière chinoise).

La cartedu Wakhan est une courtoisie de M. Greg Mortenson

La carte est une courtoisie de M. Greg Mortenson

L’école primaire de Rowrung a besoin d'aide

L'école

Il sagit d'une école gouvernementale. Elle ne fonctionne que pour la période allant de mars à octobre. Elle est ouverte le matin entre 8h00 et 12h00 (midi). Cet horaire permet aux enfants d'aller et de revenir, à pied, par des sentiers de montagne à la lumière du jour. Le bâtiment comprend deux salles de classe. Il n'a pas de fenêtres, presque pas de portes, pas d'électricité, pas de toilettes.

CNHHAO, école de Rowrung Wakhan, paysage
CNHHAO, école de Rowrung Wakhan, filles à la fenêtre

L’équipement se compose d’un tableau et de chaises en bois basiques.

Les élèves

Les élèves ont 7, 8 et 9 ans. Leur nombre est d'environ 50. Il y a environ 30 garçons et 20 filles. Il leur faut en moyenne 40 minutes pour rejoindre l'école depuis leur domicile. Sur les photos il n'y a que 13 enfants car il faisait trop froid et il y avait trop de neige, ce jour-là, pour ceux qui vivent à distance. Ils ne pouvaient pas rejoindre la classe.

CNHHAO, école de Rowrung Wakhan, élèves et instituteurs àl'extérieur

Le professeur

Il y a un professeur pour les deux classes. Il n'est pas du Wakhan. Il vient du district de Shugnan, dans le nord-est de l'Afghanistan. Il n'a pas de maison à Wakhan. Il passe la nuit dans la maison des villageois se déplaçant régulièrement d'un endroit à l'autre. L'enseignant est censé recevoir 7 000 Afghans par mois. Cela équivaut à 77 USD. Mais aucun salaire n'est versé depuis l'arrivée au pouvoir des talibans. Nous ne savons pas comment cet homme peut subvenir à ses besoins.

CNHHAO, école de Rowrung Wakhan, élève et prof
CNHHAO, Entre Qalah e Panja et Sarhad e Broghil le jour de la visite de l'école, dernière semaine d'octobre 2021 Wakhan

Entre Qalah e Panja et Sarhad e Broghil le jour de la visite de l'école, dernière semaine d'octobre 2021

Le projet de réhabilitation

Les tâches d'amélioration et de réhabilitation identifiées à ce jour sont :

  • ajouter une troisième salle de classe

  • ajouter un bureau

  • ajouter des toilettes

  • installer des fenêtres et des portes

  • construire un mur autour de la cour d'école.

Le plan suivant présente un schéma standard d'une école avec trois salles de classe construite en Afghanistan. Ce n'est pas un plan préparé spécifiquement pour Rowrung.

Aucun chauffage et aucun poêle n'est prévu. L'électricité, non disponible dans le corridor du Wakhan, ne sera pas installée. L'école fonctionne pendant la journée. Les travaux de construction devraient être exécutés par des ouvriers et artisans locaux.

CNHHAO plan école de Rowrung Wakhan, façade
CNHHAO plan école de Rowrung Wakhan, intérieur
CNHHAO plan école de Rowrung Wakhan, toit

Le budget

Merci de noter:

Le budget présenté ci-dessous détaille le coût standard de construction d'une nouvelle école afghane avec trois salles de classe. Ce fichier n'a pas été fait spécialement pour Rowrung. Il a été préparé pour la première fois en septembre 2004 (il y a 17 ans) et probablement mis à jour en 2006. Si les montants sont ceux de 2021, alors la contrepartie devrait être de 16,1 K USD (14 K EUR).

Cependant, les montants, peuvent se référer aux coûts, en Afghanis, de 2004 ou 2006. Leur conversion au taux AFA/USD de 2006 serait de 34,3 K USD (27 K EUR). En raison de la désastreuse situation économique actuelle (novembre 2021) et en raison de l'accès difficile à Rowrung, les matériaux de construction pourraient avoir un prix beaucoup plus élevé. Probablement, au lieu du ciment, les matières premières locales et les procédés de construction locaux devraient être préférés. Une réutilisation et une réhabilitation du bâtiment actuel devraient également être envisagées dans le cadre de la « nouvelle » école.

Partager sur: