Conférence / Dominique Bourg / dominique.bourg@unil.ch
Planète : état des lieux écologique et perspectives
Dans cette première conférence du séminaire, Dominique Bourg dressera un état des connaissances en matière de climat, d’érosion du vivant et, succinctement fera le point sur les ressources nécessaires à nos activités économiques. Il s’agira ensuite de nous interroger sur les causes de cet état de choses et sur les réponses possibles.
Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire, Université de Lausanne. Dirige aux Puf la collection "L'écologie en questions" et la collection « Nouvelles Terres » avec Sophie Swaton ; la série « Grands articles » et la revue http://lapenseeecologique.com. Appartenance à : CFDD, Commission Coppens, Conseil national du développement durable, Grenelle de l'environnement, etc. ; aux conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), FNH (1998 – 2019), Organe de prospective de l’État de Vaud (2008 - 2017), Fondation Zoein (Genève, 2018 - ). Domaines de recherches : pensée écologique, risques, économie circulaire, démocratie écologique et enjeux métaphysiques de l’écologie. Officier Légion d’honneur, Ordre national du mérite. Lauréat prix « Promeneur solitaire » (2003) et Veolia de l’environnement (2015). Derniers ouvrages parus : Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 ; Primauté du vivant. Essai sur le pensable, avec S. Swaton, Puf, oct. 2021 ; Devenir du climat, livre audio Frémeaux avec Jean Jouzel et Hervé Le Treut ; Science et prudence. Du réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique, avec Nicolas Bouleau, Puf, 2022.
Conférence-témoignage / Jacques Dubochet / jacques@dubochet.ch
Ouvrir à la vie
Qu’il ou elle soit le ou la spécialiste du domaine le plus abscons ou pédagogue formant les plus jeunes enfants, aujourd’hui plus que jamais, l’enseignant·e est aussi un·e citoyen·ne. Je parlerai du parcours qui m’a valu un prix Nobel pour une découverte concernant la structure moléculaire de l’eau, et comment ce prix m’a conduit à engager toutes mes forces dans la lutte pour la vie et le climat. Par analogie, nous parlerons de la double mission des enseignant·e·s de la scolarité obligatoire : apporter de la connaissance et ouvrir à la vie. N’y a-t-il rien d’aussi beau ?
Jacques Dubochet est un biophysicien. Au début des années 80, au LEBM, à Heidelberg, son groupe découvre que l'eau peut être vitrifiée par refroidissement rapide. Cette découverte inattendue est devenue la pierre angulaire de la cryo-microscopie électronique pour l'observation d'échantillons biologiques en parfait état de conservation. Un prix Nobel suivit 35 ans plus tard. Celui-ci lui conféra un statut de star et une voix que le public écoute. Il l’utilise comme il peut pour faire connaître ses valeurs et promouvoir la protection de la vie et du climat.