Caroline Veltcheff travaille depuis près de 20 ans sur la prévention des violences. Elle a consacré sa carrière aux élèves allophones, aux questions d’apprentissage du français en France et à l’étranger, puis a été la conseillère technique du recteur de Versailles sur l’éducation prioritaire et la question des violences et a été la responsable nationale au ministère de l’éducation français du développement de la politique publique autour du climat scolaire. Elle est aujourd’hui conseillère technique prévention violences harcèlement, climat scolaire pour le recteur de Paris et experte nationale. Elle est membre du laboratoire Bonheurs de l’Université de Cergy.
Après avoir exploré la définition et les facteurs du climat scolaire, il s’agira d’examiner en quoi l’approche par le climat scolaire constitue un enjeu de prévention universelle, pour aborder les tensions actuelles entre l’individu et le collectif au sein de l’école, qui ont un impact sur la vie en commun et sur les relations avec les parents notamment. Une réflexion autour du rôle des directions pour accompagner les équipes vers des évolutions de postures et la construction d’alliances éducatives complexes au sein des équipes, avec les parents et avec les élèves eux-mêmes.
Les équipes de direction sont attachées à un climat scolaire de qualité de par leur vision globale de l'établissement. La conférence a pour vocation de renforcer leurs argumentaires en faveur du climat scolaire en s'appuyant sur la recherche et sur des programmes probants. La communauté éducative (personnels, élèves, parents) a-t-elle précisément conscience du lien entre climat scolaire positif et baisse des victimations et du harcèlement? Pour appuyer notre propos, nous explorerons les points communs des programmes de prévention des violences qui offrent une approche systémique par le climat scolaire (Ontario, Kiva Finlande, pHARe en France) et tenterons de répondre à quelques questions liées au pilotage des établissements : Comment utiliser les enquêtes locales ? Comment créer une cohésion d’équipe ? Comment reconnaître le rôle des élèves ? Comment se faire des alliés des parents ?
Biographie
D'abord enseignante pendant 10 ans, Viridiana Marc travaille depuis 25 ans aux travaux intercantonaux de la CIIP, à commencer par le plan d'études cadre romand dès 2001, puis au PER, en particulier sur les dimensions éducatives essentiellement portées par la Formation générale. Elle poursuit ensuite, avec la Commission pédagogique romande, sur l'élaboration des MER et, parallèlement dans la recherche sur les questions d'évaluation des compétences. Depuis 2019 en charge des travaux de recherche à l'IRDP, elle soutient notamment le projet de la Commission des partenaires sur le climat scolaire.
Vendredi 27 septembre : Projet intercantonal sur le climat scolaire
Depuis la Déclaration de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin relative aux finalités et objectifs de l’école publique de 2003, les problématiques éducatives sont clairement partagées tant par les acteurs et actrices scolaires que par les parents. La Commission des partenaires de la CIIP (COPAR) regroupe des délégué·e·s des enseignant·e·s, des directions d'établissement, des parents et de la recherche et aborde en particulier les questions de la relation école-familles et de la violence, sujets confiés par les Chef·f·es de département, mais ce ne sont là que deux aspects qui s'inscrivent dans la question du climat scolaire. Or, élaborer un climat scolaire sain s'appuie sur un construit commun qu'est le Vivre ensemble, sur des actions de prévention ciblées et sur des méthodes d'action – ou réaction – identifiées. L'ensemble de ces dimensions nécessitent un ancrage partagé, politiquement soutenu, et des dispositifs à même d'impliquer l'ensemble des acteurs et actrices des communautés éducatives.