Pour reprendre le terme de bulletin météorologique d’un établissement, proposé par Pierre-Etienne Gschwind, et la complexité avec laquelle l’on peut prédire le temps qu’il y fait aujourd’hui, y fera demain, le CAPPES pourrait s’apparenter non pas au météorologue, ni même à la direction, encore moins aux petites mains qui font le quotidien d’établissement scolaire. Le CAPPES pourrait s’apparenter plutôt au rôle des essuie-glace, à savoir qu’ils n’arrêteront pas la pluie mais permettront d’y voir plus clair pour poursuivre la route. Cet atelier décrira les activités du CAPPES dans le canton de Neuchâtel, entre prévention (navigation par temps clair), accompagnement (navigation par temps venteux) et gestion de crise (navigation par temps très agité). Les maîtres mots de nos interventions sont soutien, écoute, confidentialité, non jugement ou encore mobilisation des ressources. Nous analyserons avec vous quelles sont les forces et les fragilités de vos établissements en lien avec la question du climat d’établissement, et tenterons d’en extraire les bonnes pratiques.
Le programme MindMatters vise d’une part à encourager la mise en place d’un projet d’établissement et favoriser un climat scolaire positif et bienveillant. Il s’agit de mobiliser toutes et tous les professionnel·le·s de l’école et de s’appuyer sur les mesures existantes dans l’école. D’autre part, MindMatters met à disposition des enseignant·e·s un matériel pédagogique permettant d’aborder en classe avec les élèves des notions comme la régulation des émotions, la confiance en soi ou encore la gestion des relations interpersonnelles. Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de découvrir la démarche ainsi que les ressources proposées, et de vous projeter dans la mise en œuvre d’un tel programme dans votre établissement.
L’école en action est une approche participative qui favorise l'engagement et la responsabilité collective, des éléments clés pour garantir un climat scolaire propice à la santé et ainsi un travail éducatif de qualité. La démarche débute par un diagnostic réalisé grâce au Job Stress Analysis de Promotion Santé Suisse. Cet outil fournit une image précise de la situation de l’école en termes de contraintes et de ressources au sein des équipes. Par la suite, les adultes de l’école définissent comment améliorer leurs conditions de travail et ainsi leur bien-être. Suite à une présentation de la démarche, les participant·e·s à l’atelier réfléchiront sur des cas concrets, concernant leur rôles en tant que responsables d’équipes et la mobilisation de celles-ci.
Cet atelier vise à explorer l'utilisation des enquêtes de climat scolaire pour promouvoir un environnement d'apprentissage sain et positif. Nous examinerons comment ces enquêtes peuvent fournir des informations précieuses sur : le vécu des élèves, des membres du personnel et des parents, les dynamiques de groupe, et la qualité de l'enseignement. Nous discuterons des meilleures pratiques pour interpréter et utiliser les résultats afin d'orienter les décisions et les interventions au niveau de l'école.
Afin de réaliser le passage du renforcement du climat scolaire à l’ancrage d’une culture d’établissement commune et durable, des modalités de promotion, de prévention et d’intervention – à froid et à chaud, en individuel et en collectif – sont proposées. Cette méthodologie d’analyse et d’action vise à identifier et articuler de manière cohérente différents plans, relatifs notamment aux enjeux managériaux et au leadership pédagogique, à la posture et aux pratiques professionnelles du personnel de l’école, à la démarche participative des élèves, à la communauté éducative.
Il y a peu, la police dans une école était le signe que l’établissement vivait une situation extrêmement grave. Depuis quelques années, ce paradigme a complétement changé. Aujourd’hui, dans les cercles scolaires du canton de Neuchâtel, la collaboration est régulière et appréciée de part et d’autre. Que ce soit dans les situations d’urgence, pour des actions de prévention ou plus spécifiquement dans des contextes qui nécessitent des conseils, une planification des mesures, une prévention de la menace ou un rappel à la loi, la police est un partenaire privilégié. Quand et comment la direction doit-elle communiquer avec ou informer la police ? Que fait la police de ces éléments ? Où se situe l’action entre prévention et répression avec les mineur·e·s ? Cet atelier permettra de découvrir une pratique cantonale en lien avec des situations très concrètes. À partir de là, cet espace sera utilisé pour poser les questions et s’interroger sur la marge d’action et les limites de chacune et chacun, dans sa fonction.
La promotion du partenariat familles-école est devenue incontournable dans le panorama scolaire actuel. Des rencontres et communications régulières entre parents et enseignant·e·s jalonnent l’année et sont largement encouragées pour contribuer à la réussite de l’élève (Akkari & Changkakoti, 2008). Ces échanges sont destinés à poser les fondements d’une relation sereine entre partenaires déclarés (Chatelain, 2021 ; Périer, 2023). Cependant, ces attentes suffisent-elles à « lever les obstacles au partenariat alors qu’aucun accord préalablement défini n'existe entre partenaires supposés égaux » (Perrenoud, 2001, p.3) ? Ce décret de participation ne déclenche-t-il pas des non-dits et des espoirs déçus ? (Ogay, 2019 ; Périer, 2023) ? En effet, cette relation mi-choisie, mi-contrainte se réalise hors du temps d’enseignement et générait de l’intranquillité chez le corps enseignant même expérimenté (Payet, 2017). Cet atelier propose différents points de vue : des éclairages théoriques afin de clarifier les notions (partenariat, collaboration, coéducation), des exemples pour aménager des espaces favorables à la participation des parents, la présentation d’outils de communication numérique qui encouragent et facilitent les contacts entre les familles et l’école, des moments de débat en groupe soutenus par des ressources interactives.
Bibliographie
Akkari, A., & Changkakoti, N. (2008). Les relations entre parents et enseignants. La revue internationale de l’éducation familiale, 25(1),103-130.
Chatelain, N. (2021). Vivre les liens familles-école à distance et créer des relations apaisées. In F. Pasche Gossin & C. Riat (Ed.). L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs entre détresse et résilience, pp. 83-89. Éditions de la HEP-BEJUNE.
Payet, J.-P. (2017). École et familles : une approche sociologique. De Boeck Éducation.
Périer, P. (2023). Les parents et l’école : un rapprochement ambivalent. Recherche familiales, 20, 163-174.
Perrenoud, P. (2001). Quelques conditions d’un partenariat durable entre les parents et les enseignants, repéré à https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2002/2002_04.html
Ogay, T. (2019). « Rapprocher école et familles : espoirs déçus », REISO, Revue d’information sociale, repéré à https://www.reiso.org/articles/themes/politiques/3955-rapprocher-ecole-