Inscription pour la rentrée 2025 en cinéma-audiovisuel
Trois lycéens sont membres du Jury des jeunes 2018
pour le festival international du Cinéma du Réel qui se déroule du 23 mars au 1er avril 2018.
C'est l'occasion pour eux d'une immersion totale pendant 10 jours au cœur du 40ème festival international du documentaire CINÉMA DU RÉEL. Depuis la cérémonie d'ouverture le jeudi 22 mars jusqu'à la clôture qui dévoilera le palmarès avec remise du Prix des Jeunes le samedi 31 mars 2018, ils ont visionné tous les films dans les catégories "Compétition Premiers Films" et "Compétition Française". Riches de cette aventure, ils ont découvert des univers variés. Encadrés par un professionnel (membre du jury), ils ont été guidés afin d’aiguiser leur esprit critique. La tenue d'un carnet de bord leur permettra de valoriser cette expérience pour l'option cinéma-audiovisuel du baccalauréat.
©Claire Vidal-Ayrinhac 2018
©Claire Vidal-Ayrinhac 2018
"Participer en tant que Jury des Jeunes au Festival Cinéma du Réel a été pour moi une expérience très enrichissante. En effet, ce festival m’a permis de redécouvrir le genre documentaire et de m’intéresser à des films auxquels je ne me serais peut-être pas intéressée auparavant. Il m’a fait découvrir des documentaires sur des thèmes et des pays différents. Il m’a également permis de développer un œil critique et de participer à des débats avec les autres membres du jury. Certains des films que nous avons visionnés ont été des sources d’inspiration pour la réalisation de mon court-métrage comme le documentaire Roman National de Grégoire Beil qui m’a inspiré l’un des messages que j’ai voulu transmettre à travers Le Syndrome Du Masque" R.S.
est attribué à
LEMBRO MAIS DOS CORVOS (I REMEMBER THE CROWS)
de Gustavo Vinagre (2018, Brésil, 80’)
"Pour ma part, un documentaire m’avait tout particulièrement marqué et touché, il s’agit du film Lembro mais dos corvos de Gustavo Vinagre, un film qui avec simplicité et pudeur nous invite à une conversation avec Julia Katharine, une femme qui m’a surpris et touché par sa force vitale. Le temps d’une nuit elle nous emmène à travers son passé et son amour du cinéma qui a une place très importante dans sa vie." R.S.
FILMS PRÉVUS pour les secondes Audiovisuel
Mardi 28 mars 2017
10h LUMINOR + débat
PARIS EST UNE FÊTE – UN FILM EN 18 VAGUES
Mercredi 29 mars 2017
10h LUMINOR
Film primé par le jury des jeunes 2017
Jeudi 30 mars 2017
13h50 Cinéma 1 + débat
Vendredi 31 mars 2017
14h Centre Wallonie Bruxelles
©Claire Vidal-Ayrinhac 2017