Pétitions

Complémentaire SANTÉ :

les RETRAITÉS LÉSÉS !

Les cotisations pèsent beaucoup plus lourdement sur les retraités que sur les actifs ayant un emploi durable ! Et l’écart se creuse sans cesse, avec un patronat grand bénéficiaire de la loi Evin…

Des cotisations complémentaires santé qui s’envolent pour les salariés retraités. Un taux d’effort d’autant plus élevé que la retraite est petite.

D’autres s’engagent dans l’inextricable maquis et décryptage de différents contrats pour espérer trouver moins chers. Certains jettent même l’éponge, renonçant à toute complémentaire. Ce n’est plus nos besoins de santé qui nous guident mais nos revenus qui déterminent le contrat qu’on va souscrire. Cela conduit que les moins protégés sont les plus âgés, les plus précaires, les plus malades.

Livrer la Sécu aux requins de la santé ?

La mise en oeuvre de la Loi Evin devient un cheval de Troie pour vider un peu plus la sécurité sociale de ses missions, comment en faire une coquille vide pour la livrer au privé. Ils sont nombreux à travailler pour

nous faire revivre le passé de la capitalisation et des ruines de ce système pour celles et ceux qui y avaient souscrits tout en laissant de côté les chômeurs, les précaires, les retraités.

Pour un retour aux fondements de la Sécu Il nous faut remettre sur les rails ce qui a été détruit ou amenuisé par les politiques d’austérité et de remise en cause des droits en matière de santé, de retraite.

La question fondamentale est de revenir à la conception de la Sécurité sociale. Une Sécu complète, en

capacité de prémunir les hommes et les femmes, tout au long de leur vie, et pas seulement durant leur carrière

ou occupation professionnelle. Ce combat il nous faut le mener ensemble en débattant de nos propositions autour

d’une Sécu du 21ème siècle et par la même du rôle des complémentaires santé. Dans l’immédiat, les accords collectifs sur les complémentaires santé engendrés par la loi Evin doivent évoluer d’interprofessionnel à intergénérationnel.

Cette solidarité entre bien portants et malades, quel que soit leur âge est un 1er pas vers le retour aux 100 % Sécu.

C’est pourquoi la cgt veut porter l’exigence, le besoin de gagner pour les retraités

➢ L’exonération d’impôts des cotisations complémentaires santé pour les retraités,

➢ Le calcul des cotisations en % de la retraite.

Complémentaire SANTÉ : RÉTABLISSONS l’ÉQUILIBRE

Les accords sur les complémentaires « santé » ont été engendrés par la loi Évin… Il faut les faire évoluer d'interprofessionnel à intergénérationnel. Cette solidarité entre bien portants et malades, quel que soit leur âge est un 1er pas vers le retour au 100 % Sécu…


Nom Prénom Signature



A retourner au syndicat départemental


Lancement d'une pétition contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir. Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique.

Le 22 juillet dernier, une tribune était signée par des dizaines de responsables d'organisations syndicales, associatives et politiques, de santé, d'élus et de personnalités, d'horizons très divers*. Le 25 juillet, un accord était trouvé au Parlement pour une loi sanitaire conduisant à des régressions sociales inédites : possibilité de discriminer à l'embauche, de suspendre le salaire ou de licencier des salarié·e·s, en CDD ou précaires, parce qu’ils·elles ne sont pas vacciné·e·s ; refus de patient·e·s dans les hôpitaux pour la même raison ; plus largement, instauration d'un contrôle et d'une surveillance généralisés sur la population.

Il faut combattre la pandémie de façon juste et démocratique. D'autres mesures sont nécessaires pour cela. Devant la colère exprimée dans la rue et tout en appelant à une vaccination large et massive, un large arc de forces progressistes lance une pétition pour exiger une tout autre politique de lutte contre la pandémie. Une politique fondée sur la prévention et l'accès égal à la vaccination, des moyens bien plus importants pour la santé publique, la réduction des inégalités et la solidarité internationale :

https://www.cgt.fr/actualites/sante/mobilisation/petition-loi-sanitaire-et-regressions-sociales-venir

*


En mettant le pilotage de nos sociétés dans les mains des forces économiques, le néolibéralisme a réduit à peau de chagrin la capacité de nos États à répondre à des crises comme celle du Covid. La crise du coronavirus qui touche toute la planète révèle les profondes carences des politiques néolibérales. Elle est une étincelle sur un baril de poudre qui était prêt à exploser. Emmanuel Macron, dans ses dernières allocutions, appelle à des « décisions de rupture » et à placer « des services […] en dehors des lois du marché ».