Congrès USR 50

Les 11 et 12 octobre 2022 à Granville s'est tenu 

le 12 ème congrès des retraités CGT de

la Manche 

                        



12ème congrès confédéral des retraités CGT.


                                                                    Retraités : Nous sommes 15 millions

Pour améliorer la situation sociale des retraités, les retraités CGT se sont organisés pour défendre et améliorer leur situation. 

RETRAITES, nous ne sommes plus dans les entreprises ou administrations mais restons très souvent très actifs dans les associations ou la vie publique, nous avons donc un rôle très utile dans la vie quotidienne.

Bien que nombreux, nous pouvons très vite nous trouver isolé, être syndiqué c’est déjà rompre cet isolement, c’est   

aussi s’informer et mieux connaître ses droits.

                                  Pour peser sur les décisions locales et nationales, il y a nécessité de réfléchir collectivement pour analyser et 

                                  proposer.

                                 C’est l’objectif du congrès CGT des syndiqués retraités qui se tiendra à Saint-Malo du 30 novembre au 4 décembre.

                                 Suite à la situation sanitaire, celui-ci prévu en mai a été reporté.

                              Dans un courrier récent les syndiqués ont reçu un 4 pages additif au document d’orientation qui vous avez été envoyé                                  en mars.

                                               Ce document de réflexion est actualisé suite à la situation Covid.


                                      Des  réunions se tiendront dans les départements normands afin de participer à la préparation du congrès.


Tous les amendements sont archivés et consultable sur notre site la cgt.fr sous la rubrique documents.


DOCUMENT D'ORIENTATION ADOPTÉ





Préambule

Le document d'orientation de l'Union Syndicale des Retraité.e.s de la Manche reprend les engagements pris par la Commission Exécutive (CE) élue en 2019. Celle-ci termine son mandat aujourd'hui. Les amendements votés lors du congrès ont modifié et complété ces engagements. Le document d'orientation devient notre « feuille de route » pour les trois années à venir jusqu'au prochain congrès.

Malgré des conditions de mobilisation rendues difficiles du fait de la crise sanitaire, nous avons mené notre activité de manière régulière en essayant de conserver le contact avec les adhérentes et de participer aux actions nationales et locales. Pour autant,avons-nous fait tout ce pour quoi nous nous étions engagés ? Le gouvernement d’aujourd’hui, sans un rapport de force efficace,comme les gouvernements précédents, aux ordres du patronat, ne reculera devant rien pour réduire les droits des salariés, des retraités et des usagers. Le capitalisme va continuer de faire feu de tout bois dans un chaos sans nom, prêchant conjointement le vrai et le faux, ie tout et son contraire, au mépris du bon sens et de nos libertés et de nos conditions d'existence.

Le mouvement syndical, de manière quasi unitaire, tente de répliquer.

Il se voit contraint à la riposte au lieu de prévenir et d'être en avance sur les combats à mener,ceux liés au travail bien évidemment, mais aussi ceux liés aux droits dans la société. Qui ne rêverait pas d'une société où les inégalités auraient disparu ?

Qui ne souhaitent pas que ses enfants puissent avoir les mêmes chances de réussite que tous les autres ? qui refuserait que des personnes vulnérables puissent vivre dignement de leur travail dans des conditions adaptées ou de la solidarité nationale ? Les conflits meurtriers ont-ils pris fin ? Le salaire minimum et les salaires en général ont-ils augmenté comme il le faudrait ? Les richesses accumulées par les plus grandes fortunes ont-elles « ruisselé » au point d'atténuer les inégalités ? Après les scandales inimaginables du début de l'année, a-t-on vu le sort des personnes âgées et des personnes en situation de handicap s'améliorer dans les EHPAD ou les structures d'accueil ? La réponse à toutes ces interrogations est clairement non ! Il nous faut convaincre le plus grand nombre.Les luttes payent. Elles ont toujours payé alors que la résignation nous condamne à des reculs encore plus forts.L'Histoire nous prouve qu'aucun conquis social n'a pu émerger sans combat et

sans collectif pour le soutenir. Faisons confiance à l'intelligence collective !









Quel peut être le rôle du syndicalisme et du syndicat chez les retraités ? Un syndicat ce sont d'abord des femmes et des hommes qui ont fait le choix de dire“ Stop'' ! Ça suffit » ! Nous voulons la paix dans le monde, des pensions et des salaires décents pour vivre, prendre des congés mérités, faire plaisir à nos enfants et nos petits-enfants,continuer à se cultiver, vivre en bonne santé. Nous voulons réduire les inégalités, avoir plus de liberté, de fraternité et de solidarité. Nous voulons en finir avec l'accumulation des richesses qui condamne la planète à sa perte. Nous voulons avoir accès à des services publics, internet ou pas. Nous engager pour une socîótó plus juste et y prendre nos responsabilités. Nous en avons le droit, le devoir et le pouvoir. Mais ne nous y trompons pas, le plus important dans tout ca, ce ne sont pas les idées. On en a à revendre. C'est bien le « NOUS », le « NOUS » collectif qui est le plus important. Voilà le syndicalisme !

Voilà la CGT ! Et si on se pose la question du pourquoi rester syndiqué à la CGT une fois sa vie professionnelle terminée. La réponse va de soi : “ C'est pour tout ça”

Ce long préambule pour signifier que des combats, il y en a eu et îl y en aura encore et sans doute, de nombreux. Entre actif.ve.s et retraité.e.s, les luttes sont-elles si différentes ? Elles sont le plus souvent convergentes et complémentaires. Dans ce document détaillant Yes orientations pour les trois années à venir, ii est clair que Les retraités seront de tous les combats et répondront présents aux appels nationaux pour la défense du pouvoir d'achat,de l'hôpital,de l’éducation nationale, le respect des droits syndicaux ou encore la casse des retraites et des services publics. II faut les dénoncer sans relâche et ... proposer, continuer de proposer. A défaut de se battre dans les entreprises, les retraités peuvent mener d'autres luttes sur des terrains différents. Nous devons ancrer nos luttes dans les territoires, là où les inégalités, les injustices et les manquements aux droits les plus élémentaires sont criants... c'est-à- dire, à nos portes.






Nos repères revendicatifs

Les retraités sont une force humaine de première nécessité

dans le monde économique et social.

Les repères revendicatifs nationaux servent de guide permanent à notre action et de levier pour nous projeter dans l'avenir. Nos actions locales s'appuient sur ce socle et leur donnent le prolongement sur le territoire (voir l'encadré en fin de document).

















POUR PLUS DE JUSTICE ET D'ÉQUITÉ...

DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN POUR VIVRE DIGNEMENT

Lutter contre toutes discriminations

. Tous les actes discriminatoires doivent être dénoncés et combattus avec la même intensité en lien avec les associations.

. Le droit à la retraite des femmes ne doit pas être affecté par des périodes d’interruption de travail ou de travail à temps partiel.Il faut garantir à toutes le droit à l’emploi permanent qualifié et au déroulement de carrière pour avoir une retraite décente.

Retour à la retraite à 60 ans pour tous et 55 ans pour les métiers pénibles et prise en compte des années d'études.


Retour du bulletin de pension retraite au format papier.

Revalorisation des salaires et des pensions : aucun salaire ni retraite n1 pension inférieurs au SMIC porté à 2 000 euros brut pour tous. Les retraités ne sont pas un coût pour la société mais une richesse. Els ont cotisé durant toute leur vie professionnelle.

Réindexation des pensions sur l'évolution du salaire moyen et non pas sur les prix avec rattrapage des pertes de pouvoir d'achat depuis 2014. Abandonnée depuis 1987, l'indexation sur l'inflation a fait perdre des centaines d'euros aux retraités alors que les entreprises du CÄC 40 ont enregistré un record historique de leurs profits avec 137 Milliards d'euros et les banques 31 Mds en 2021 en pleine crise sanitaire.




Maintien des pensions de réversion avec extension aux pacsés et concubins. Le taux doit être porté à 75% des pensions du conjoint décédé, sans condition de ressources.

Réévaluation des minima sociaux. Il est injuste et inadmissible que près de 10 millions de français, y compris de nombreux jeunes, vivent sous le seuil de pauvreté (918 euros en octobre 2021).

Retour à la “déconjugalisation” du versement de l'AAH (Aide Aux Handicapés) entre conjoints et pacsés.

Annulation de la hausse de la CSG de 1,7 point décidée en 2017.

Rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire attribuée aux contribuables ayant élevé seuls un ou plusieurs enfants au moins pendant 5 ans (célibataires, divorcés, veuf.ve.s).







LE SERVICE PUBLIC

NOTRE BIEN COMMUN À PRÉSERVER ET CONSOLIDER !


La CGT propose un projet ambitieux de reconquête des services publics. Les usagers y sont très attachés.

Toutes les composantes du service public ont été maltraitées par les gouvernements successifs : écoles, universités, énergies, transports, hôpitaux,logement,communication,justice. Dans le même temps,se profitent des semblants de structures de « services rendus au public » de proximité pris en charge par les départements et les communes avec des salariés sous contrat précaire.



LA PAIX DANS LE MONDE : CE N'EST PAS UNE UTOPIE

° Stop à la guerre en Ukraine et partout dans le monde. Aucun conflit ne peut être résolu par les armes. La CGT y est très attachée. Elle sait d'expérience que ce sont les travailleurs, leurs familles et les plus fragilisés qui sont les plus menacés quel que soit le conflit. A ce titre, elle appelle au boycott de tous les produits venant de pays pratiquant l'apartheid (Israël).

° Le respect du droit international et le rôle de l'ONU sont essentiels. Pour pouvoir jouer pleinement ce rôle, les organisations internationales doivent être reconnues et dotées des moyens d'agir.





UNE MÉDECINE DE QUALITÉ POUR TOUS

ET PARTOUT SUR LE TERRITOIRE


La création d'un grand service public de l'autonomie avec prise en charge intégrale par d’assurance-maladie. Bien vieillir c'est possible



° Des structures d'accueil adaptées et dignes pour les personnes dépendantes par la création de 300 000 postes dans le secteur médico-social. L'actualité‘ nous prouve que la course aux profits n' a pas dérogé à la règle. Les entreprises privées ont investi le secteur parce qu'il est lucratif si les lois le permettent. Malgré cela, le service attendu est loin d'être présent malgré des coûts parfois exorbitants.


La création de lits d'EHPAD et de toute autre forme de structures dans le secteur public pour faire face aux besoins de plus en plus importants. Se positionner sur un ratio soignants/ résidents de 1 et non de 0,63 comme actuellement.




L’hôpital public est à la pointe de la médecine et de la recherche. L'hôpital a souffert. Avec près de 100 000 emplois détruits et la fermeture de dizaines de milliers de lits dans des services et des urgences, l'hôpital est à bout de souffle et le personnel aussi. La crise sanitaire a mis en évidence l'incapacité des pouvoirs publics à faire face aux situations de crise. Cette politique de casse volontaire n'a pas pour seul objectif de faire des économies, mais vise à disqualifier le système public en le faisant glisser d'années en années vers la sphère du privé. Dans la santé comme dans bien d' autres domaines, les financiers ont pour point de mire les milliards d'euros qu'ils pourraient absorber.

La désertification médicale est une réalité que chacun d'entre nous peut mesurer de manière très concrète dans sa commune ou son territoire. Il s'agit d'une urgence sanitaire qui touche principalement les plus fragilisés. Est-il illégitime que chacun puisse avoir accès à une médecine de qualité ? Est-il illégitime de réclamer que des professionnels de santé soient répartis équitablement sur tout le territoire national ? Dans la Manche, on dénombre 45 000 personnes sans médecin traitant.







NOTRE ORIENTATION









Ancrer nos luttes et notre activité dans les territoires et être présents aux côtés des usagers, des retraité.e.s et des salarié.e.s.





NOS ENGAGEMENTS





1 - Convaincre de la force économique, sociale et humaine que représentent près de 17 millions de retraité.e.s en France tous régimes confondus (Source CHAV : 14 884 558 de retraités au régime général au 1er/ 12/2012 dont 55,8% de femmes).

. Défendre les vertus de la démocratie partout en tout (lieu en

favorisant la prise de parole directe par les usagers retraité.e.s (réaliser au moins un débat public par an).

. Cibler en priorité notre action sur l'activité santé et le médico-social

dans le département :


Dénoncer la fermeture de services d'urgences et de services spécialisés, en lien avec les personnels concernés.

Exiger la création de centres de santé municipaux pour permettre à chacun de se faire soigner à proximité de son domicile.

Dénoncer des « déserts médicaux », l'absence de médecins généralistes et spécialisés ou encore les abus tarifaires

Suivre de manière continue et régulière le changement de politique sur l'accueil du grand âge (transformation des EHPAD en lieux de vie , habitat inclusif, activité publique, privée et associative, tarification) et favoriser les projets sur l'autonomie et le maintien à domicile.

Militer pour le « zéro EHPAD privé à but lucratif » dans le département.

Passer d'une logique 100% numérique à une logique 100% accessibilité.

Rester vigilants sur les abus de contraintes,de faiblesses et la perte de droits dans les EHPAD et les structures d'accueil des personnes fragilisées (consultation des intéressés et leurs familles pour le port d' un masque depuis 2 ans 1/2).

.Continuer à pratiquer la décentralisation des réunions de la commission exécutive avec invitation des adhérents du secteur concerné et présence militante visible sur le terrain (distribution de tracts sur les marchés).





.Dénoncer les incohérences,les abus d'autorité et l'inefficacité dans les

territoires et dans les structures d'accueil des usagers du département

devenues bureaux France-Service, Manche-service, MDPH, Hôpitaux

privés/publics, maison de santé, etc.

. Être à l'initiative de propositions en lien avec les décideurs économiques

et politiques. Les élus doivent être argumentés en informations et

revendications. Cela est valable pour tous les élus de la nation.

. Dénoncer les incohérences de la privatisation de France Télécom, le coût

pour la collectivité des réseaux fibre optique par Manche numérique et

proposer un réseau universel sous maîtrise publique.

Evaluation engagement n“ 1





Notre action doit être visible par nos adhérents et par extension, pour la population. Ainsi, toutes nos actions (interpellations d'élus, communiqués de presse, articles de presse, photos, rencontres, manifestations) doivent faire l'objet de comptes rendus objectifs et opposables (site internet, réunions CE, AG, etc.).





2 Faire progresser le nombre de nos adhérent.e.s.

.Mettre en place un groupe de travail chargé de l'organisation interne élargi à l'UD afin de mettre à jour les fichiers et les suivre régulièrement.

.Poursuivre le travail de réactualisation du potentiel des adhérent.e.s de la Manche en lien avec les syndicats professionnels et l'interprofessionnel (point à chaque CE).

.Etre à l'initiative de rencontres avec les syndicats d'actif.ve.s pour mettre en place de manière durable face à la continuité syndicale (une fois par an).

. Impulser une activité syndicale des retraités en territoirs en

coordination avec les unions locales

















Evaluation engagement n' 2





Assurer le suivi de la mise à jour de notre fichier en lien avec

COGETISE et COGITIEL (fusion des deux logiciels attendue). Le suivi

régulier de nos effectifs facilitera les échanges avec l'ensemble des

syndiqués.

3. Renforcer notre présence dans le département





. Apporter la voix de la CGT dans les instances départementales

dites« démocratiques », à la fois pour marquer notre présence et

influer sur les décisions (CDCA, CTS, CRSA, conférence des

financeurs, autres mandats externes)

. Renforcer nos liens et favoriser les actions communes avec les autres organisations syndicales du département.





Evaluation engagement n” 3





Comptes rendus réguliers.

Bilan annuel mettant en exergue les avancées de notre action.









4 - S'informer pour mieux informer et communiquer





Faire régulièrement des revues de presse pour favoriser le débat en CE, partager nos idées et ainsi mieux appréhender les effets néfastes des politiques mises en œuvre par le gouvernement et le patronat.

Participer aux rencontres nationales et régionales d'information organisées par la CGT et en faire des comptes rendus en CE.

Organiser des tables rondes, des rencontres, des débats publics sur des sujets d’ actualité sécurité sociale,retraites,dépendance,services publics,etc.) destinées aux adhérent.e.s et au- delà, pour mieux comprendre les enjeux et les choix politiques.

Évaluation engagement n° 4





Pour les tables rondes ou autres initiatives une action par an (voir point 1). Les thèmes sont nombreux. On a évoqué la montée inquiétante des idées d'extrême droite en France et en Europe, l'avenir menacé de la sécurité sociale, la dette publique : un leurre , les ressorts de l’ultra-libéralisme qui n'a plus de limites(éducation nationale, la presse, L'audiovisuel public, la santé, ta justice, la police,l'écologie, etc.).











5 - Se former pour être plus en phase avec les besoins et attentes des syndiqués et la population du département





. Dès la première réunion, recenser les besoins de tous les membres de la CE pour favoriser la formation des membres qui le souhaitent(de l'outil informatique à des formations syndicales plus générales).

. Pour mieux se connaître, organiser un atelier d'échanges et d'explications sur les

différents régimes de retraite (appui sur les travaux du groupe de travail déjà

mis en place).

. Mieux comprendre et décrypter les messages et annonces qui envahissent les

ondes et les journaux

Quelques exemples


-discours de peur, de haine et de rejet entre les générations et envers

les populations déplacées.

-Retour permanent sur le poids de la dette publique que devront supporter les générations futures.

-Réformes nécessaires dont celles des retraites et de la suppression des

régimes spéciaux (EDFI RATP en Ligne de mire) pour favoriser l'équité

entre les retraites publiques! privées et les générations alors que le C0R

déclare que le système est financé jusqu'en 2070.

-Réduction et I ou suppression d'aides sociales qui sont autant de reculs

de la solidarité nationale et dont le seul but est d'anesthésier les

esprits, de favoriser l'empathie générale et entraîner la soumission.





Évaluation engagement n°5





Objectif de 2 formations par an pour les adhérents de l'USR.

Au moins un débat par an nous permettant de faire le lien entre la politique de casse nationale et les répercussions sur les populations de notre département et nos revendications locales et nationales.





6 - Se battre pour un monde meilleur,plus juste, plus propre, plus respectueux de l'environnement.





C'est possible au niveau de notre département. Nous pouvons intervenir, soutenir et aider les initiatives locales qui nous semblent pertinentes en matière de respect de l'environnement et créatrices d' emplois de proximité. Elles sont nombreuses et peuvent à terme changer la vie des famIlles, des jeunes et des retraité.e.s ainsI que des personnes fragilisées.

Des exemples :

1.Le développement de transports urbains et ruraux plus propres, plus fréquents pour faciliter les déplacements et le co-voiturage. Nombreuses expériences de gratuité des transports urbains.

2. Le suivi des aides à l'aménagement et l'amélioration de l’ habitat.

3. Le choix d'une consommation privilégiant les circuits courts, la production et l'économie locale.

4. Le regard critique sur les grands projets industriels et commerciaux en cours ou à venir de notre département et ses côtes maritimes (nucléaire, solaire, éolien).

5. L'entraide intergénérationnelle









Évaluation engagement n° 6

Nature et nombre d'initiatives (projets) dans lesquels nous avons pu apporter notre soutien.Quelles projections ?





RÉFLEXIONS POUR LE PROCHAIN MANDAT

Derrière chaque projet de textes de loi ou d'arrêtés, ne pas s'y tromper, il y a un objectif caché de destruction massif, absolu et permanent.Le recul de la société telle que nos aînés avaient souhaité la bâtir après la guerre avec le CNR est visé . Le cynisme et le mépris de l'ultra-libéralisme et de tous ses serviteurs sont sans limites. Ils veulent tout reprendre, tout spolier pensant que cela leur appartient par essence, par naissance. Ces entreprises, toutes liées à la finance, ont déjà porte ouverte au cœur du pouvoir politique par l'intermédiaire de « lobbies » et de cabinets privés. Les Français ont pu constater les abus durant la dernière campagne présidentielle. La quasi-totalité des circuits économiques et de communications sont entre leurs mains. Et, soyons-en sûrs, il est possible de faire de l'argent, s'enrichir et enrichir les actionnaires sur toutes les activités économiques humaines. C'est leur dogme !

Pour l'éducation, par exemple, le but n' est pas de privatiser les seules universités mais la majorité des établissements scolaires en laissant comme dans les pays anglo-saxons une école publique exsangue pour les plus démunis.

Les loisirs ne sont pas en reste. Que deviennent les comités d'entreprises et le mouvement social dans des vacances pour tous. Nous devons renforcer le droit aux loisirs (exemple de la section loisirs des retraité.e.s de l'Arsenal).

La culture aura été la grande absente des 3 derniers quinquennats (fondations,musées et grandes salles de spectacles privés, etc).

La sécurité : Nous refusons que la sécurité civile soit confiée aux sociétés privées au détriment de la gendarmerie nationale et de la police .

Qui détient la presse détient le pouvoir. Aujourd'hui, 95 % des journaux, des chaînes et des antennes appartiennent à des groupes privés. Nombreux se posent la question de la liberté de la presse à juste titre, celle des journalistes, bien évidemment précarisés et contraints à la pige.

Les personnes âgées, de grand âge, dépendantes. . . les vocables pour nous

définir sont nombreux. Un nouveau concept apparaît : la « silver économie'' ou comment capter les économies des personnes fragilisées sur leurs livrets d'épargne et leur patrimoine si difficilement acquis au cours d'une vie ?

L'écologie n'est pas épargnée non plus. La « green économie » dont certaines entreprises ont bien compris le système de subventions sur “ l'énergie dite verte “ et où les prix montent en flèche du fait d'un système totalement incohérent mis en place au niveau européen.

Tout cela s'accompagne d'une destruction massive des appareils économiques longtemps pris en charge par l'État et des emplois statutaires qui vont avec. Medef et gouvernement voudraient réduire à néant toutes velléités de révolte et tous les collectifs en généralisant les bas salaires et la précarité. Ne soyons pas naïfs et posons-nous des questions simples ? Sachons décrypter tous les messages subliminaux comme dans la publicité. Derrière chaque proposition cherchons le ou les pièges, parfois le tout et son contraire pour nous embrouiller. Souvent, plus c'est “ gros'' , mieux ça fonctionne. C'est épuisant ! Mais nous ne sommes pas seuls. Nombreux sont ceux qui s y attellent pour que nous puissions enfin relever la tête.

Quelques exemples :

« Que cachent les baisses d'impôts directs (revenus, taxe d'habitation, bientôt taxe sur l'audiovisuel, etc.) ?

« Que cachent tous ces éléments de langage autour de la « rupture '' depuis maintenant 20 ans ou plus, mais qui connaissent une accélération inimaginable depuis l'avènement du nouveau président ? *

« Que cachent les mots : Retraites, Sécurité Sociale, Éducation, Culture, Grand Âge, Pauvreté, Migration, État de la planète... » Pour nous, des espoirs, une meilleure santé, de l'évasion, des inquiétudes aussi. Pour eux, des trésors encore enfouis, des milliards et des milliards pour se « gaver » jusqu'à l'indigestion. « Après nous le déluge » Si cette planète ne suffit plus à leur appétit, ils iront en coloniser une autre.

Pour nous la question doit rester toujours la même. Qui tire profit de chaque décision prise ? On le devine, à des investisseurs privés, amis de circonstance, cabinets privés payés à prix d'or avec l'argent public. Peu importe d'où viennent les fonds. Les investissements sont croisés et se protègent mutuellement d'autres prédateurs plus « voraces » qu'eux. Leurs moyens sont inépuisables et bien cachés à l'abri des regards dans des paradis fiscaux . Trouver ce discours complotiste, c'est déjà avoir renoncé à réfléchir et à se battre.





GLOSSAIRE





USR 50 : Union Syndicale des Retraités CGI

de la Manche

USR 50 : Union Syndicale des Retraités CGT

ONU : Organisation des Nations Unies

ARS : Agence Régionale de santé

EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

COCA : Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie

CRSA : Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour L' Autonomie (récemment renommée 5 ème branche)

CTS : Comité Territorial de la Santé (niveau régional)

CNAV . Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées

MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapée

MDA : Maison Départementale de L'Autonomie (remplace la MDPH)

COR : Conseil d'orientation des Retraites

COGITIEL= Application informatique de la CGT pour la gestion des syndiqués.

COGETISE=Application informatique de la CGT pour la gestion des cotisations des syndiqués