Ethique et déontologie

Le formateur / entraîneur bénéficie d'un rang privilégié favorisant autorité et influence auprès des joueurs, et qui, en conséquence, au regard des compétences acquises par l'expérience et tout au long des formations, confère une responsabilité essentielle en tant que formateur, conseiller et guide.

(source : Charte d'éthique et de déontologie de la Fédération française de billard)

Cette position doit conduire à enseigner, promouvoir et défendre les valeurs du billard inscrites dans la présente charte.

Le formateur / entraîneur vit une passion maîtrisée dans le respect de tous les autres acteurs du billard, en particulier des autres entraîneurs et des joueurs extérieurs au groupe entraîné.

Le formateur / entraîneur, en dehors de l'animation au sein d'un club ou d'une équipe et de la recherche de la performance sportive, est capable de maîtriser toutes les formes de relations avec les joueurs et d'agir dans le respect du libre arbitre de femmes et d'hommes en devenir, afin de développer leur personnalité et de favoriser leur épanouissement.

Le formateur / entraîneur hérite du savoir de ses prédécesseurs, pour pouvoir le développer, l'enrichir par sa propre expertise et son expérience. Il satisfait au devoir du partage et de la transmission des connaissances.

Le formateur / entraîneur accepte de se former continuellement et d'étendre ainsi son champ de compétences afin de le restituer aux joueurs.

Le formateur / entraîneur, au-delà de la formation sportive et humaine des joueurs, développe le sens de l'altruisme et encourage l'esprit d'équipe.

Le formateur / entraîneur adhère aux principes généraux et à ceux relatifs aux formateurs / entraîneurs de la présente charte ; il s'engage à les respecter et à les faire connaître.

L’engagement des formateurs / entraineurs

  • Se conformer en tout point à l’engagement des licenciés (cf. Titre III-I-B de la charte) ;

  • Avoir conscience de son rôle privilégié de guide et de formateur ;

  • Avoir une attitude loyale et respectueuse vis-à-vis des autres entraineurs et formateurs ;

  • Être capable de maîtriser les relations affectives avec les joueurs ;

  • Décourager toute consommation de drogues, d’alcool et de tabac.