Cette expérience était très riche, je me suis éclaté, que du bonheur !
Il faut souligner que les élèves n’avaient aucune connaissance du programme « PhotoShop ».
Le cours a commencé avec un document « Intro ». Ce document comprend la date du cours, une adresse hypertexte du site de mon module 4 et un QR code.
Première difficulté : taper l’adresse juste !
Et oui, même si c’est la génération Y, ce n’est certainement pas la génération la plus autonome et réflexive. En effet, si ça ne fonctionne pas « c’est de la faute du prof ou d’internet ». Ils ne se remettent pas en question. Très peu de prise.
Deuxième difficulté : ils n’écoutent pas !
La première chose à faire c’est d'enregistrer le fichier « PhotoShop » pour être sûr de ne pas tout perdre. Je leur demande d'enregistrer de la manière suivante « M4 S. Capone 10.01.2017 ». Le trois quarts des élèves n’ont pas respecté cette donnée. Au fur et à mesure, j’ai donné des informations, mais c’est difficile de capter leur attention lorsqu’ils sont sur les ordinateurs.
Troisième difficulté : les imprévus !
Et oui, moi aussi je ne suis pas infaillible et je n’ai pas tout prévu pour le coup. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend ;-)
En effet, les élèves n’avaient pas accès aux documents que j’ai partagés par le « Drive ». J’ai dû aller dans les options pour partager « Public » et rendre accessible les documents que j’ai mis à disposition sur mon site.
Le pare-feu du CEPM bloque « Youtube » et les élèves n’avaient pas accès aux tutoriels L.
La plupart des élèves n'avaient pas de compte « Gmail » pour le partage de document via le « Drive ».
Et pour finir, la photo nécessaire pour le projet avait une résolution trop faible sur le site internet et occasionne des problèmes de qualité d’image sur « PhotoShop ».
Compétences sociales : J’ai vu une équipe soudée, qui s’entraidait, qui se donnait des conseils. Les jeunes aidaient les plus anciens. Je tiens à féliciter tout particulièrement Giovanni, élève d’Art. 32 âgé d’une cinquantaine d’année. Bravo !
Cette expérience était très positive et les objectifs ont tous été atteints.
Je compte bien renouveler cette expérience avec cette classe et d’autres dans un futur proche.
Pistes d’amélioration :
1. Importer les photos depuis le « Drive » pour avoir une qualité d’image supérieure.
2. Récolter les adresses mail des élèves pour leur transmettre l’adresse du site.
3. Sur le principe de la classe inversée, les laisser découvrir le site internet « CEPM PBAT » (photos, document et tuto) deux semaines avant. Ainsi, ils auront le temps de se familiariser avec ces outils.
4. Ne pas oublier de partager les documents « Drive » en mode public pour garantir un accès facilité et rapide.