L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des sujets d'actualité. J'ai déjà entrepris l'intégration des tic dans mon enseignement et cette expérience s'est soldée par un échec. En effet, la mayonnaise n'a pas pris. Les élèves ne se sentaient pas concernés. Mais, je pense que j'avais un regard faussé sur la situation.
Je suis parti du postulat que les élèves avaient une grande maîtrise des outils informatiques; force est de constater que ce n'est pas le cas. Malgré le fait que c'est la génération internet, il sont très limités dans la gestion des outils informatiques, mis à part les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc.). Les élèves ne sont que des consommateurs de tendances dictées par la société et ils se trouvent fortement limités face à des outils informatiques plus complexes.
Mon erreur a été de ne pas prendre suffisamment de temps pour présenter la plate-forme d'échange et susciter l'intérêt des apprenants par des démonstrations de l'efficacité de cet outil (www.omnispace.fr).
Durant les vacances d'été, j'ai profité de suivre un cours sur les outils informatiques; ce cours a été organisé par le CPNV et M. Allgöwer. Durant ce cours, j'ai découvert l'outil Nearpod. Cet outil est très plaisant et m'intéresse tout particulièrement. Cet outil informatique permet de créer des questionnaires informatiques variés (QCM, questions ouvertes, dessins, textes à trous). Il permet d'ouvrir une session en "live" ou en "devoir".
Mais pour ce module 4, j'ai envie de découvrir d'autres outils informatiques.