*(lorsque vous rencontrez un mot souligné, cliquez dessus pour plus d'informations)


Le Centre Marianiste d'éducation de la foi vit grâce à des dons et des contributions volontaires.

Les services offerts ont des tarifs suggérés dans le but d'assurer la pérennité de nos services et activités.

Accompagnement Individuel Personalisé

Nous accueillons au bureau des personnes qui, pour la plupart, vivent des moments difficiles. Nous dialoguons et nous prions ensemble si les gens le désirent. Nous pouvons multiplier les rencontres au besoin. Si ce n’est pas suffisant, nous les référons à des professionnels ou à certains groupes de cheminement de foi, ou à certaines sessions offertes au centre qui peuvent être plus adaptées à leurs besoins.

L’écoute est pour nous une valeur fondamentale. Vous pouvez nous appeler en tout temps pour vous confier ou pour demander conseil. Nous sommes toujours disposés à prier avec vous, même si c’est par téléphone… 418-882-0002

Groupes de Cheminement

Cellules d’évangélisation

Les cellules paroissiales d’évangélisation sont nées en Corée, puis se sont développées aux États-Unis pour atteindre l’Europe puis le Canada. Elles visent à revitaliser les paroisses et à aider les gens qui ont pris une distance face à l’Église et à la foi chrétienne.

Les réunions sont la plupart aux deux semaines. Le deroulement des rencontres se passent comme cela: une période d’accueil, un moment d'action de grâce à Dieu pour ce qu’il a fait pour nous et un partage de ce que nous avons fait pour Lui. Il y a ensuite un temps d’enseignement, suivi d’une réflexion en groupe.

Il y des cellules d’évangélisation à St-Malachie, Ste-Claire, St-Lazare et 2 à St-Anselme.

Groupes Marianistes

Le buts est d'approfondir sa foi, mieux connaître et vivre la spiritualité marianiste, vivre une vie fraternelle sans demeurer ensemble et vivre en lien avec les marianistes (Alliance Mariale, religieux, etc.)

Les groupes sont divisés en

  • Jeunes Adultes
  • Jeunes Couples
  • Hommes
  • Femmes

Bibliothèque

Pour ceux qui ont le goût d'un ressourcement par la lecture, par l'écoute de musique ou colloques, ou bien par le visionnement de films ou de conférences diversifiées, nous avons un grand inventaire à votre disposition pour emprunt.

Nous avons aussi des livres, des CD, des DVD pour vous soutenir dans votre démarche spirituelle.

Les enfants et les jeunes de coeur trouveront un grand rayon de bandes dessinées sur la vie des saints.

Nos heures d’ouverture sont de 7 h à 21h tous les jours.

Chapelle d'adoration

Notre chapelle pleine de simplicité appelle au repos et à la prière. De grandes fenêtres laissent entrer les rayons du soleil et offrent une vue panoramique de la rivière.

La chapelle est ouverte à tous pour de l’adoration libre entre 7 h à 21 h tous les jours. Venez prier avec l'équipe des permanents du centre et nos bénévoles, chaque matin (7:00) et soir (17:15). Nous avons aussi des messes et célébrations de la Parole de Dieu régulièrement (voir notre calendrier).

Il y a une journée d’adoration chaque 3e samedi du mois, de 9 h à 19 h.

Poustinia

Une poustinia est une petite maison rustique de solitude et de prière. Placée dans le bois, elle ne contient qu’un petit lit, une chaise et un foyer.


Notre poustinia est ouverte pour qui veut faire une expérience de solitude, de simplicité de vie et d’intériorité.


Nous disposons aussi de chambres pour des retraits ou séjours individuels de recueillement pour une période jusqu'à 5 jours.

Ressourcement


Nous offrons des sessions de ressourcement d'une journée ou plus avec des personnes qualifiés pour aider à mieux vivre le quotidien. Regardez la session événements à venir , suivez-nous dans les médias sociaux ou regardez notre feuillet annuelle d'activités pour trouvez l'activité pour vous.

Si vous voulez assurer la continuité de cette oeuvre, remplissez le formulaire ci-joint et envoyez-le par la poste avec votre chèque au nom du Centre Marianiste. Un reçu de charité vous sera remis pour les dons de 20$ et plus.

( Formulaire de Don )

Merci au nom de toutes ceux qui bénéficient de nos services et activités.

Témoignages

_____________________________

Merci à toute l’équipe ! Il y a quelques mois, j’ai eu le bonheur de vivre des rencontres au Centre Marianiste. On m’a fait découvrir tout ce qui avait perturbé ma vie et qui m’avait empêchée d’aimer . Je gardais au fond de mon coeur de la frustration, de la colère et de la rancune, à la suite d’un évènement malheureux qui m’est survenu lors du décès de ma maman. Je n’arrivais pas à pardonner et les blessures devenaient de plus en plus vives. Mon cœur fut vraiment guéri ; j’ai du me pardonner et pardonner à ma famille. Je ne ressens aujourd’hui qu’une grande paix et une très grande joie. J’ai vraiment vécu une Re-Naissance !

C.M.L

_____________________________

Tout d'abord, c'est une amie qui m'en a parlé. Mon mari étant décédé depuis peu, j'avais besoin de réconfort et d'écoute. Je suis allée au Centre. En prenant l'allée qui mène au centre, j'ai tout de suite ressentie un sentiment de paix et de sérénité. J'y suis retournée plusieurs fois et j'ai toujours eu la même impression. Je me suis sentie acceptée dès les premiers instants (je demeure dans une autre paroisse). J’ai été reçue avec bonté et compréhension; j ai parlé de ma douleur. Le prêtre a mis la main sur ma tête en priant, je me suis mise à pleurer, tellement je sentais cette chaleur m'imprégner. Je suis sortie de là avec une sensation incroyable de bien être, d'apaisement et surtout de courage pour continuer ma vie; je ne me sentais plus seule. Merci pour m’avoir accueillie avec tant d'amour paternel et d'encouragement.

_____________________________

Des rencontres au Centre marianiste m’ont permis d’identifier et de présenter à Dieu des événements de ma vie qui m’ont profondément blessé, me rendant vraiment captif. J’ai vécu un changement intérieur en profondeur qui se continue encore et qui me permet de vivre ma vie sans ces chaînes qui m’empêchaient de goûter la vie. Merci à toute l’équipe !

_____________________________

Un cancer me frappe ! …tout un choc pour un jeune retraité qui jouissait jusqu’alors d’une excellente santé et d’une retraite agréable. Cependant, On ne m’a pas abandonner au milieu de cette épreuve. Tout d’abord, mes enfants, dès qu’ils apprirent la nouvelle, voulurent se rapprocher de moi, pour mieux me connaître avant qu’il ne soit trop tard, mais aussi pour m’aider ; ce qui m’obligea à cesser de jouer le rôle de père protecteur, pour plutôt accepter celui plus humble de père malade et dépendant. Et plusieurs amis se sont aussi offerts pour m’aider et me supporter, ou simplement pour me tenir compagnie et m’écouter. Je me suis donc vite senti entouré d’une étroite et chaleureuse chaîne d’amitié. Et ce fut particulièrement le cas au Centre Marianiste où j’ai trouvé tout un élan de sympathie qui m’a beaucoup touché et qui a beaucoup renforcé ma foi, mon espérance, mais aussi mon courage pour lutter contre cette maladie. Merci pour toutes ces grâces vécues depuis le début de ce cancer!

NC

_____________________________

Un enfant qui renaît ! « X » fréquente une école primaire. Il est tellement perturbé que ses résultats scolaires sont catastrophiques. Il demeure avec sa mère réengagée, vivant dans la région tandis que son père demeure près de Montréal. « Pouvez-vous faire quelque chose ?» Après quelques rencontres, on constate que la grande préoccupation de l’enfant est de réunir ses parents pour vivre avec eux une vie de famille. On lui fait comprendre qu’on ne peut forcer quelqu’un à nous aimer. Il abandonne son projet et voilà, il recommence à fonctionner à l’école.

_____________________________

  • Nous continuons de croire que tout se terminera pour le mieux et que le chemin parcouru n’aura pas été inutile…
  • Merci de votre amitié, de votre soutien….
  • En attendant, nous ne lâchons pas et mon petit mari finira par s’en sortir et devrait pouvoir reprendre graduellement des activités…
  • Les enfants, les parents, les amis sont toujours avec nous et nous vous en remercions…
  • Nous continuons d’espérer et de croire que nous franchissons les « derniers milles ».
  • Beaucoup de chemin de parcouru, il en reste moins. Merci de votre fidélité à nous accompagner…
  • C'est le chemin emprunté à chaque jour en se souvenant que nous avons la chance d'être deux, la chance d'être au Québec bien au chaud dans le confort de notre maison, la chance d'être entourés, la chance d'être lucides, la chance d'être ensemble, etc......
  • Toute une expérience de vie qui nous aura permis de grandir, qui nous aura rapprochés davantage; une façon comme une autre de souligner nos 45 ans de mariage. Ce qui compte, nous sommes ensemble et heureux de l’être. CL