Père Gabriel Arsernault

La Région Marianiste du Canada recommande à vos prières fraternelles notre cher frère, GABRIEL ARSENAULT, prêtre, de la communauté de St Henri, Québec, Canada, décédé au service de la Très Sainte Vierge le 4 juillet 2017 à Lévis, Québec, Canada, à 90 ans, dont 72 ans de profession religieuse.

Dans la famille d’Alphonse Arsenault et de Marie-Jeanne Gosselin, on comptait huit enfants, 6 garçons et deux filles. Gabriel, né le 6 avril 1927, était l’aîné. Cette famille très chrétienne vivait sur une ferme à Honfleur, Bellechasse, Québec.

Gabriel a fait ses études primaires dans sa paroisse natale. Pour son cours secondaire, il a passé une année à ce qu’on appelait ‘L’école modèle’ de Saint-Anselme où il a fait la rencontre de celui qui insufflera chez lui le goût de devenir Marianiste. Plus tard, il dira dans une entrevue : « Le frère Provencher eut un grand impact dans mon choix de vie. Il avait l’air tellement heureux ; il rayonnait. Il possédait beaucoup d’ascendance, une très belle personnalité et ralliait facilement toutes les troupes. On aurait fait n’importe quoi pour lui. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’interroger sur la vie religieuse marianiste. » (Continuation de la biografie)

Lire l'homélie lors des funérailles du Père Gabriel (par P. Paul-Arthur Gilbert)

Lire l'hommage de la famille lors des funérailles (par André Arseneault - neveu)

Lire l'hommage des fidèles lors des funérailles (par Gaston Bernier)

(notre remerciement à Lise Landry pour la transcription)

Nous sommes désolés par la qualité de l'audio.

Photos Père Gabriel Arsenault