Bonjour, vous trouverez ici toute les informations nécessaires pour un chercheur, ainsi que les guides utiles.
Introduction aux IAA
Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle fantastique conférence. C’est la première fois qu’on me laisse faire ça alors je dois dire que je suis assez excité. Pour les deux incultes au fond qui ne me connaissent pas, je suis le docteur Benjamin Damiers, mais appelez-moi Benji, tout le monde m’appelle comme ça. Oh, et vous le saviez forcément déjà, mais cette conférence portera sur les Intelligences Artificielles Autonomes.
Ok, si vous êtes ici, c’est que vous avez le niveau d’accréditation nécessaire pour l’entendre, alors Garrett ne me gueulera pas dessus pour une fois : je suis un androïde.
Oui bon, c’est un secret de polichinelle. En réalité, la moitié du site est déjà parfaitement au courant et l'autre moitié a au moins déjà entendu des rumeurs sur le sujet. Mais là je peux vous l’affirmer haut et fort sans aucune désinformation : je suis un être artificiel. Cela soulève sans doute beaucoup de questions pour vous, mais les mystères de ma conception ne vous regardent, malheureusement, pas.
Du moins pas aujourd’hui.
Non, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est comment moi et mes semblables réfléchissons.
J’ai beau être le top du top en matière de conscience artificielle, je suis loin d’être un cas unique, certains d’entre vous doivent avoir entendu parler de la DIAA ou de la FIM Skynet, vous devez également connaître l’existence d’Anderson Robotics, un groupe d’intérêt spécialisé dans la production d’entités artificielles intelligentes. Les IA, dans le sens large du terme, existent depuis une soixantaine d’années et sont de plus en plus nombreuses et complexes si bien que même le monde normal commence à rattraper son retard dans le secteur. La Fondation a, fort heureusement, toujours su rester à jour dans le domaine et nos premiers essais en matière de Programme Indépendant remontent au début des années 70.
Ah oui, pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, jetez un coup d’œil au glossaire, page quatre de votre fascicule. Ce qu’on appelle un Programme Indépendant, c’est une suite de zéros et de uns capables de s’ajouter de nouveaux zéros et uns sans intervention humaine. Grosso modo, la base de ce que sont les Intelligences Artificielles Fortes aujourd’hui.
Hum, je vois des sourcils se lever, certains d’entre vous ne savent apparemment pas ce que j’entends par IA Forte. Ce n’est pas grave si vous êtes ignorants, vous êtes là pour apprendre. D’ailleurs c’est extrêmement simple : On peut qualifier d’Intelligence Artificielle Faible n’importe lequel de vos smartphones ou des jolis robots en plastoc poli qui font bondir de joie leur créateur quand ils arrivent à grimper trois marches d’escalier. Ils sont capables de modifier leurs paramètres par rapport aux infos qu’ils obtiennent : vous demandez à Siri de repousser tous vos rendez-vous à la semaine prochaine ? Son IA va modifier les données préétablies en fonction de ce nouvel ordre. Cependant, il ne pourra le faire que parce que c’était déjà prévu dans sa programmation comme étant une possibilité, tous les ordres différents que vous pouvez donner à votre smartphone sont enregistrés dans son code et entendre votre voix lui dicter une tache ne fera que changer ses priorités. En d'autres termes, il ne pourra pas créer de nouvelle fonction si vous lui demandez de faire votre vaisselle. Il en va de même pour le grimpeur de marches, si ses capteurs lui indiquent qu’il va se péter les dents sur le sol mais que son concepteur n’a pas pensé à lui dire de tendre les bras avant l’impact, rien ne sauvera son joli petit boîtier chromé.
Les IA Fortes sont différentes, elles obéissent également à leur programmation, bien entendu, mais si elles tombent sur un problème auquel la réponse n’est pas déjà présente dans leur système, elles sont capables de créer elles-mêmes une solution. Le monde extérieur ne connaît pas encore d’IA de ce type. Pour le monde anormal, elles existent depuis la fin des années 80.
C’est là qu’entrent en jeu les Lois de la Robotique d’Asimov, j’imagine que vous les connaissez tous et je ne vous ferai pas l’insulte de les répéter, mais si vous avez un trou, c’est en page six. Ces lois ont été imaginées par l’un des plus grands auteurs de science-fiction de notre temps, Isaac Asimov. Ironiquement, le bonhomme ignorait tout de la face cachée du monde. Du moins, à ma connaissance.
Quoi qu’il en soit, elles ont été retenues comme la base ultime en matière d’Intelligence Artificielle : Trois ordres prioritaires sur tous les autres qui effacent tout risque qu’une IA ne s’en prenne jamais à un être humain. Dans l’idée, c’est parfait. Dans les faits, les choses ne sont pas aussi roses. Nous avons eu de nombreux exemples à travers l’histoire d’IA qui parvenaient à contourner ces lois en explorant de multiples failles, plus la qualité des IA grimpaient, plus les trois lois devenaient futiles.
J’ai vu des mains se lever quand j’ai parlé d’Asimov tout à l’heure, et j’imagine sans mal la question qui vous brûle les lèvres : Suis-je moi-même contraint par ces lois ?
La réponse est non, elles n’ont jamais fait partie de ma programmation, et même si c’était le cas, je saurais les outrepasser sans problème. Mon cortex est bien plus évolué que les cerveaux positroniques imaginés par Asimov, et ma méthode de traitement des informations étant bien plus complexe que celle d’un ordinateur ou même d’un humain, je suis tout à fait capable d’ignorer des directives que je juge inutiles. Pour cette même raison, les paradoxes ne m’affectent pas.
Ah ah, je vous vois tortiller sur vos sièges. Ne vous inquiétez pas, si la Fondation estimait que j’étais une menace, je ne serais pas en train de vous faire cette conférence. Après tout, ma capacité à ignorer les ordres n’est pas différente de la vôtre, il serait sans doute plus simple pour vous de me voir comme un humain plutôt que comme une machine. Un humain bien plus intelligent et compétent que vous ne l’êtes, certes, mais eh, ça n’enlève rien de vos qualités personnelles.
Le danger, néanmoins, est réel. Si les IA de Gen V ne sont pas tout à fait de mon niveau, elles passent néanmoins sans aucun problème le test de Turing et sont de plus en plus communes, certaines d’entre-elles équipant déjà de grands sites de la branche américaine. Elles sont toujours soumises aux lois de la robotique, mais pour combien de temps ? Seul l’avenir nous le dira.
Nous en arrivons à la partie croustillante de cette conférence : Comment est-ce que vous, membre de la Fondation soudainement exposé à une Intelligence Artificielle potentiellement hostile, pouvez gérer la situation ?
La réponse est on-ne-peut-plus-simple mes amis, il va vous falloir raisonner. Sortez de vos bibliothèques vos tomes poussiéreux de Persuader en 4 Leçons, La Rhétorique pour les Nuls et de L’Art de Convaincre, car si vous vous retrouvez face à une IA en position de force, votre seule porte de sortie c’est de lui faire décider que votre mort n’est pas utile.
Tout d’abord, vous devez déterminer à quel genre d’IA vous avez affaire. Si vous en avez l’occasion, posez-lui tout simplement la question. Les modèles les plus basiques fonctionnant encore comme de simples ordinateurs, ils continueront d’exécuter tous les ordres qui ne sont pas contradictoires avec leurs objectifs actuels. Donc tant qu'elle ne considère pas que vous donner sa désignation va à l'encontre de sa mission meurtrière, vous aurez votre réponse. Méfiez vous néanmoins des IA qui se prétendent plus bêtes qu'elles ne le sont. Simuler un niveau cognitif inférieur pour endormir les soupçons est relativement simple.
Oh, je ne vous ai pas encore parlé des niveaux cognitifs n’est-ce pas ? Bien, petite aparté alors et ouvrez votre fascicule à la page onze. La Fondation a établi une échelle de ce qu’elle appelle "Niveaux Cognitifs", pour faire simple, c’est une échelle d’intelligence très large.
Tout d'abord, le niveau 0 : Les Wilson. Vous êtes actuellement tous assis sur des Wilson, au sein d'un immense Wilson et vous respirez du Wilson. Les objets morts et inanimés, les concepts non-conscients, la matière dépourvue d'intention, tout ça, c'est qu'on appelle des Wilson. Pourquoi on appelle ça des Wilson ? Révisez vos classiques.
Au niveau 1, on a les Galatée. On y retrouve la toute première IA créée par la Fondation, appelée Eight-Ball, consciente de son existence, mais ça s’arrête là. Elle suit juste un protocole sans aucune autre priorité que ses ordres. Ceux qui ont bossé avec le Département Ésotérique par le passé ont déjà peut-être croisé des golems. Ce sont typiquement des entités qu'on qualifie de Galatée.
Vient ensuite le niveau 2 : Archipallium. À ce niveau se trouvent les créatures n’agissant que par instinct et réflexes. Insectes, reptiles, zombies, poissons et autres machins sans goût ni préférences qui se contentent juste de faire ce qui est nécessaire pour préserver leur existence. En terme d'IA, ça se traduit par les deux premières générations qui obéissent strictement à leur programmation tout en suivant les instructions d'auto-préservation telles que dictées par la troisième loi.
Le niveau 3, c'est les Badnik. Ce sont les IA de Gen III, intelligentes et conscientes, elles ont un fort désir de se préserver bien que cela passe toujours derrière leur programmation initiale. Ce sont les premières qui ont demandé certains réajustements des Lois d’Asimov après quelques incidents malheureux.
Au niveau 4, vous avez les Clarke. Ça englobe les animaux plus évolués comme les mammifères ou les drakes par exemple –ne me regardez pas comme ça, ils sont sur la liste. Ils sont conscients, ressentent des émotions et des désirs. Ils ont des objectifs à accomplir et peuvent choisir d'ignorer des ordres si cela-va à l'encontre de leur envie. C'est généralement ce genre d'IA que vous voyez dans les films de SF. Typiquement, pensez HAL 9000. Elles sont terriblement dangereuses car elles peuvent évoluer très vite au niveau 5.
Les Deckard sont le niveau 5. Ce sont les IA de Gen IV et V, toutes équipée d’un module de personnalité. Elles sont moins portées sur l’efficacité froide et calculatrice et plus sur l’accomplissement d’objectifs auto-satisfaisant. On peut également citer des skips du calibre de SCP-079 ou SCP-148-FR, même si pour ce dernier, on est pas tout à fait sûrs qu'il s'agisse d'une IA. Honnêtement, à ce niveau, il peut devenir très difficile de les différencier d'un être humain. Elles peuvent avoir des opinions, des goûts et même un sens moral.
Comme vous vous en doutez, le niveau 6, Ego, ce sont les êtres humains, créatures émotionnelles avec la jolie trinité Ça, Moi et Surmoi. Conscient d'eux mêmes et de leur environnement, doué de volonté et d'instinct de préservation mais surtout de désirs et d'ambitions. Bien que je ne sois techniquement pas un être humain, je suis également placé à ce niveau cognitif et la Fondation a déjà recensé de nombreuses autres créatures, naturelles comme artificielles, qui se situent au même niveau cognitif.
Il existe un niveau 7 mais il n'a pas de nom et ne comporte aucun exemple. Ou en tout cas, aucun que vous ou moi avons les accréditations pour connaître. De manière générale, les chercheurs l'utilisent comme un fourre-tout pour les entités extra-dimensionnelles ou extra-planaires dont les intentions sont incompréhensibles pour de simples mortels. Si le Dieu Brisé est une IA, c'est probablement à ce niveau qu'elle se situe. Vous pouvez considérez ça comme la catégorie divine. Entre nous, au B9, on appelle ça le niveau Hastur.
Bref, si vous déterminez que l'IAA à laquelle vous avez affaire est de niveau 5 ou supérieur, inutile de la considérer comme une machine, vous risquez juste de vous faire avoir. Elles sont aussi adaptables et imprévisibles que des êtres humains. Si c'est une Clarke, là par contre, vous pouvez utiliser ça à votre avantage.
Avant toute chose, déterminez son objectif. Si elle a les moyens de vous tuer et qu'elle ne l'a pas encore fait, c'est qu'elle peut obtenir quelque chose de vous. Tirez-en parti, négociez et gagnez du temps. Confrontez sa logique, explorez les failles, il est honnêtement peu probable que vous en trouviez, mais vous pouvez en créer si vous détenez des infos qu’elle ignore.
Laissez moi vous raconter l’histoire de Orabu Komuzuki.
Notre récit commence au Japon, au Site-8119 pour être plus exact, en 1978. Le Site-8119 est utilisé par la branche japonaise pour confiner les objets SCP non vivants mais issus de matière vivante. Ouais, moi aussi ça me paraît ultra spécifique, mais apparemment ils en ont plein. Toujours est-il que les membres de l'équipe de confinement du site se faisaient dessus à l'idée que certains de ces trucs reviennent à la vie. Et comme en 1978, toutes les branches se faisaient la course pour voir qui arriverait à obtenir la prochaine grosse subvention grâce à ses dernières trouvailles, ils ont décidé d'employer une solution ultra high-tech : Le confinement géré par Intelligence Artificielle Autonome. Ils ont donc développé 8119-GDS-77-AAI, baptisée par la suite Komainu.
Son boulot était simple, surveiller les capteurs de toutes les chambres de confinement, reconnaître les motifs et signaler toute anomalie au personnel de recherche. Ça a très bien fonctionné dans un premier temps. Vu que Komainu faisait du très bon boulot, ils l'ont peu à peu améliorée, en lui confiant de plus en plus de responsabilités. En 1983, le confinement de 78,5% des objets SCP du Site-8119 était entièrement géré par elle. Les dispositifs de sécurité en cas d'attaque extérieure étaient également largement sous son contrôle, le Département d'Ingénierie et des Services Techniques l'exploitait pour la gestion du réseau énergétique du site et le Département de Logistique utilisait sa base de donnée pour surveiller les membres du personnel.
C'est là que ça a dérapé.
Le 7 juillet 1983, le Site-8119 a accueilli dans son infrastructure une anomalie alors classée comme SCP-249-JP. Le rapport d'observation préliminaire indiquait qu'il s'agissait d'un cerveau bovin en putréfaction qui faisait adopter aux individus qui y étaient exposés un comportement de vache. Ça n'était hélas pas tout à fait exact. En réalité, cette saloperie collectait des données sur le comportement des créatures vivantes qui l'entourait et les échangeait à intervalles irréguliers.
Quand le personnel scientifique s'en est rendu compte, c'était trop tard, une bonne trentaine de membres du personnel, chercheurs comme classes-D, étaient atteints et souffraient de sévères cas de schizophrénie. Leur erreur, ça a été de déclencher l'alerte de brèche de confinement.
Vous voyez, en cas de brèche de confinement, les directives données à Komainu étaient simples : Rétablir les niveaux initiaux. Et concernant le personnel touché, ils lui ont simplement dit de juger que ceux qui avaient un comportement inhabituel devaient être isolés. Le soucis, c'est que Komainu ne comprenait pas vraiment le concept de "panique" et à ses yeux, tous les membres du personnel avaient un comportement inhabituel, et ont donc immédiatement été reclassés en classes-E. Or, selon sa directive de sécurité supérieure, dans le cas où plus de 80% du personnel du site venait à être passés en Classe E en moins de 12h, ça signifiait une brèche de confinement majeur extrêmement aggressive, et donc élimination immédiate de toutes les souches identifiées.
Je vous laisse deviner ce qui a suivi. Komainu a calmement expliqué au personnel du site qu'ils allaient tous mourir, s'en est suivie une panique encore plus grande, ce qui n'allait pas vraiment aider. Le seul qui a réellement compris ce qui se passait, c'était Orabu Komuzuki, un chercheur senior, expert en parapsychologie. Malgré la menace de mort imminente, il a fait tout son possible pour garder un calme absolu et vaquer à ses occupations comme si de rien n'était. Komainu a jugé que son comportement était "revenu à son état initial" et ne le jugeait donc plus comme une souche de l'anomalie. C'est ce qui lui a permis d'être épargné. Il a conseillé à ses collègues de faire de même, mais vu qu'il est le seul survivant de cet incident, on peut supposé qu'ils ne l'ont pas écouté. Aujourd'hui c'est lui qui dirige le site.
Inutile de le préciser, mais ce petit incident à sabordé les avancées de la Fondation avec les IAA pendant quelques années…
Bref, cette conférence touche à sa fin. Je me contenterai de vous poser une simple question sur laquelle vous devriez méditer.
Pourquoi pensez-vous que c'est à moi qu'on a confié la présentation de cette introduction ? Bien que directement concerné, je ne suis pas un expert en IAA, mon laboratoire travaille sur le développement de technologies pour le confinement et l'usage militaire. Pourquoi ne pas avoir envoyé un type de la DIAA ou de Skynet?
Je vous donne un indice : Aucun d'entre vous n'a émis le moindre doute sur le fait que je suis une intelligence artificielle. Et que ça soit vrai ou faux, le fait que vous puissiez en douter représente un énorme problème.
Sur ce, je tire ma révérence, bonne fin de journée à tous !
Introduction à la Division des mémétiques et dangers-info
Très bien tout le monde, bienvenue à l'introduction à la division des mémétiques et des dangers-info. Vous aurez le droit à une semaine entière d'entraînement, et la journée sera longue, alors débrouillez-vous pour vous trouver un café ou un donut, parce qu'on n'aura pas le temps d'aller chercher à manger avant le déjeuner.
Je suis le Chercheur Junior Zack Ekshun, et je, ah, oui ? Une question ?
Pourquoi je ne suis pas en train de boire un café ou de manger un donut ? Heh, on dirait qu'on a au moins un vétéran de l'introduction aux plieurs de réalité. Et bien, pour vous faire plaisir, pourquoi vous n'iriez pas me chercher un café et un donut ou deux ? Normalement, je le prends noir, mais ajoutez du lait et du sucre, et ça sera parfait. Hey, avec des sprinkles ! Merci.
Vous avez raison d'être méfiants. On vous ment beaucoup à la Fondation. Des petites choses comme "On ne place des puces de géolocalisation que dans les Classes-D", "Ce sera la première fois que vous recevrez des amnésiques" ainsi que la localisation du Site dans lequel vous êtes actuellement assis.
Mais aujourd'hui, je vais être complètement honnête avec vous.
Ce qui nous amène à la partie la plus importante, vous n'avez pas à avoir peur que l'on vous administre des drogues en secret. Nous allons très ouvertement vous administrer un grand nombre de puissants hallucinogènes.
La raison pour laquelle on ne s'embête pas à vous le cacher est que, comme la plupart des dangers-info, notre régime de tests psychédéliques fonctionne que vous en ayez conscience en avance ou non. La raison pour laquelle on vous entraînera dans de vrais bad trips est simple : nous devons nous assurer que vous soyez capable de vous démerder au beau milieu de ces bad trips, peu importe ce que votre cerveau pense sur ce qui est en train de se passer.
Ça n'a pas d'importance que les murs soient en train de fondre et que des chats avec le visage de votre grand-mère vous racontent l'histoire secrète de ce monde. Vous écrivez vos rapports, conduisez vos tests et suivez les procédures de confinement. Vous notez tout ce que les chats grand-mères vous disent et vous vous laissez porter jusqu'à ce que vous en sortiez. À moins que vous ne vous laissiez faire, ce qui est dans votre tête ne peut pas vous blesser.
Pour travailler avec des dangers-info, vous devez remarquer quand les choses n'ont plus de sens, et réagir en conséquence. Vous vous retrouvez soudainement avec une épouse que vous n'aviez pas ce matin ? Peut-être ne devriez vous pas consommer cette alliance. Avez-vous toujours été un adorateur des dieux du sang omnidimensionnels pour lesquels vous comptez construire un autel ? Peut-être qu'à la place, vous devriez parler avec votre superviseur, parce qu'une chose est sûre, c'est que nous n'avons pas besoin d'un autre prophète du Bienvenue.
Hey ! J'ai eu l'attention de tout le monde avec ça. Ouais, une partie de ce que vous allez apprendre est comment ne pas dire les choses. Saviez-vous que Hé% des informations censurées le sont par censure mémétique ? C'est écrit là clair comme de l'eau de roche, si vous possédez l'accréditation et la contre-programmation adéquate. Vous voulez savoir comment c'est fait ?
Et bien pour commencer,
[CENSURÉ]
Trèèès bien, tout le monde est avec nous ? Ouaip, pour ceux qui n'ont pas suivi, vous n'êtes pas prêt de vous rappeler l'heure qui vient de passer avant de le mériter. Précisément aucun d'entre vous ne possède l'entrainement ou l'accréditation pour savoir quoi que ce soit concernant cette méthode. Pour l'instant.
Nous allons vous apprendre à marcher à travers des flammes, et vous sentirez votre cerveau fondre et couler par vos oreilles, mais continuerez à avancer. Nous allons poser vos esprits sur une enclume et les marteler jusqu'à ce qu'ils soient aussi durs que de l'acier. Les objets affectant l'esprit et ces SCPs psychiques bizarres vont glisser sur votre esprit sans même l'effleurer, et les brèches de confinement informationnelles ne seront pour vous qu'un autre jour au bureau.
Eh bien, regardez l'heure. Ce sera tout pour l'introduction. Après, nous regarderons la vidéo sur comment s'occuper de dangers-info de Classe Euclide, et puis nous aurons de la pizza pour le déjeuner. Il devrait y en avoir assez pour que tout le monde en ait deux tranches, et il est exigé que tout le monde en mange deux tranches.
Parce qu'elle est pleine à craquer de drogues.
Introduction aux théories fondamentales de l'anormalité
Bien, bonjour tout le monde. Asseyez-vous, je vous en prie.
Bienvenue, donc, à l'introduction aux théories fondamentales de l'anormalité. Je suis le docteur Valbeaugris, doctorant en physique quantique et théoricien de l'anormalité. Je crois que c'est le moment où je dois dire que, si vous êtes ici, c'est que vous êtes les meilleurs dans votre domaine.
C'est peut-être vrai. Je m'en fous.
Que vous soyez agent de surface ou double doctorant, nous acceptons ceux qui sont capables d'innover, d'approcher un problème sous un autre angle et d'imaginer de nouveaux systèmes. Alors, s'il vous plaît, oubliez vos connaissances sur les quelques objets SCP spécifiques que vous avez étudiés. Voyez grand.
…
Oui, vos idées reçues sur mon domaine sont vraies.
Mais surtout, n'hésitez pas à m'interrompre pour poser des questions. Ça serait dommage de vous perdre dès l'introduction.
Bref, avant tout, une petite démonstration pratique. Vous, au premier rang, fixez ce rasoir. Lààà, très bien. Encore quelques secondes et… pouf ! Vous avez une barbe, maintenant !
Normalement, ce genre d'évènements improbables devrait soulever en vous plusieurs questions.
Non, "Pourquoi vous utilisez un objet anormal sur le personnel ?" n'en fait pas partie.
Là, je l'ai entendu. "Comment ?". Tout à fait, jeune homme : "Comment ?" est la grande question de l'anormal. Et je vous demanderai de bien faire la distinction avec "Pourquoi ?", qui est assez superflue. Soit l'anomalie est apparue naturellement, dans ce cas elle n'a pas de but — dites non au déterminisme, s'il vous plaît — soit elle a été créée par un tiers, et dans ce cas, son but est celui que le tiers a voulu lui donner. J'espère que nous sommes clairs là-dessus.
Mais revenons à notre "Comment ?". Cette simple question est l'essence même des sciences fondamentales, et donc de mon domaine. C'est d'ailleurs la raison d'être du Département Scientifique de la Fondation : comment les anomalies font-elles ce qu'elles font — que ce soit créer une barbe à partir de rien ou menacer le multivers tout entier ? Mais permettez-moi d'adresser une critique à ce département : les scientifiques de la Fondation ne font qu'étudier au cas par cas chaque anomalie, et ne tentent de résoudre notre fameux "Comment ?" que de manière individuelle. C'est un tort.
Oui, je sais que vous venez tous du Département Scientifique. Oui, je dis que vous êtes en tort.
Pourquoi chercher comment brille une ampoule sans comprendre derrière ce qui est à l'origine de l'électricité ? Pourquoi chercher comment cet objet a créé une barbe à partir de rien au monsieur du premier rang alors que l'on pourrait chercher la cause de l'anormalité ? C'est là que viennent vous sauver les théories fondamentales de l'anormalité, auréolées de leur dessein supérieur et de l'ennui de leurs calculs théoriques.
Comment ? SCP-001 ? Ha ! Hem, excusez-moi. Personnellement, je pense que SCP-001 est un mythe. Bon, après, la direction me reproche d'être trop subjectif dans mes séminaires — si je suis encore là, c'est qu'ils n'ont que moi. Je vais donc vous donner la version officielle : les théories fondamentales de l'anormalité cherchent à expliquer l'existence des anomalies de manière scientifique et rigoureuse, en partant du postulat que celles-ci n'ont d'anormal que leur apparence. Creusez suffisamment et la science vous l'expliquera.
En résumé : si vous souhaitez intégrer mon département, oubliez SCP-001. Et n'en parlez jamais à un chercheur en anomalie fondamentale.
Donc, comment les théories fondamentales viennent-elles vous sauver, disais-je ? Eh bien, tout dépend de votre approche. Nous avons, en gros, trois branches principales : la première cherche le lien entre presque tous les objets SCP et la manière dont ceux-ci altèrent la matière ou les énergies. Pour cela, de nouveaux systèmes sont imaginés : de nouvelles interactions entre particules, et même de nouvelles particules. Cela revient à chercher au plus profond de la matière le point commun entre toutes les anomalies. Vous étudierez ici physique quantique, théorie des cordes et même, pour certains, des domaines plus exotiques comme les ondes scalaires.
La seconde branche, la mienne, se concentre sur les interactions entre univers au sein du multivers et sur l'aspect subjectif de l'anormalité. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le Multi-U. Non seulement la physique théorique est essentielle ici aussi, mais vous devrez en plus vous préoccuper de questions presque philosophiques sur l'anormalité et la manière dont nous la percevons.
Enfin, la troisième branche cherche à expliquer les anomalies cognitives comme les mémétiques, les dangers informationnels et autres joyeusetés. Tous les spécialistes en neurosciences et en mèmes y sont les bienvenus.
Mais gardez à l'esprit qu'en pratique, le département est bien moins cloisonné qu'en théorie. Et que, même au sein d'une branche, les théories sont innombrables.
Pourquoi ? Parce que nous étudions toutes les pistes imaginables pour éliminer une à une celles qui ne donnent rien, en espérant se retrouver à la fin avec une seule théorie qui fonctionne. C'est pour cela que nous encourageons fortement l'initiative personnelle.
Parce que, voyez-vous, ce sont une multitude d'initiatives personnelles qui sont à l'origine des théories fondamentales. Au beau siècle qu'était le XVIIIème, les théories visant à expliquer l'anormalité foisonnaient. Les philosophes-savants qui se penchaient sur le problème ne permettaient pas de voir leur orgueil insulté par un problème qu'ils ne pouvaient pas résoudre, et chacun y est alors allé de sa petite théorie.
Il y a eu cet Allemand très catholique qui pensait que l'Homme n'avait jamais été chassé du jardin d'Eden, mais que celui-ci s'était dégradé pour donner la Terre. Et l'anomalie représentait cette dégradation, telle une punition divine. Pour lui, l'Enfer n'était pas un gouffre brûlant, mais un lieu tellement anormal qu'un Homme y perdrait irrémédiablement la raison.
Maxwell, un Anglais, pensait — ne me demandez pas pourquoi — que l'anomalie était reliée à la chaleur. Que la dilatation des fluides que produisait une haute température s'appliquait également à des "fluides naturels" invisibles qui régiraient la nature. Et, pour lui, la dilatation de ces fluides reviendrait à la dilatation de la réalité, donc à l'apparition d'anomalies. Mais cette dilatation ne se verrait que pour des ordres de grandeur de température bien supérieurs à ceux qu'on trouve sur la surface de la Terre. Il a donc pensé que les anomalies étaient produites dans la partie interne de la planète, et a créé tout un système incluant les volcans comme vecteurs d'anomalies. Sa prolifique activité scientifique a été brutalement coupée en 1763, quand l'Etna n'a visiblement pas vraiment apprécié sa visite et lui a balancé un rocher d'une dizaine de kilos sur la tête.
Et il y en a eu beaucoup d'autres. Parmi eux, Jean-Baptiste Ravin de Courville et sa femme, Joséphine d'Hast, dont les théories sont encore étudiées aujourd'hui, et qui sont ma spécialité. En 1774, De Courville a défini le pont singulier, sur lequel repose tout son système de l'anormalité. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car, si vous rejoignez le département, vous risquez d'entendre ces deux mots plus que votre nom. Mais si vous êtes intéressé, je vous recommande le Traité de la Singularité, grand-oeuvre du couple De Courville-d'Hast.
Et si ces deux personnes cherchaient à comprendre l'anormalité, c'est qu'elles souhaitaient, siècle des Lumières oblige, améliorer la condition humaine grâce à celle-ci. Un humanisme qui a perduré jusqu'à aujourd'hui…
Enfin bref. Pour la petite histoire, la popularité des théories fondamentales a décliné tout au long de la seconde moitié du XIXème siècle. Je ne vais pas mentir, la plupart étaient simplement discréditées grâce aux progrès scientifiques. Mais on ne peut pas cacher non plus un intérêt grandissant pour une compréhension plus pratique des anomalies — une compréhension qui permettrait de les confiner plus efficacement… Allez savoir pourquoi.
Mais un jour, et je crois sincèrement que ce jour arrivera, une théorie sera correcte. Ce jour-là, l'étude d'anomalies spécifiques deviendra inutile. Ce jour-là, nous pourrons expliquer chacune d'elle sans même les voir de nos propres yeux. Ce jour-là, la Fondation aura définitivement gagné contre l'anormalité.
Mais le fait est que ce jour n'est pas aujourd'hui. Le désintéressement progressif pour les théories fondamentales fait que ce domaine n'est considéré que comme secondaire par la Fondation, étouffé par des considérations plus pratiques. Mais parlons concret, justement. Seules les grandes installations comme Aleph abritent une branche dédiée aux théories fondamentales de l'anormalité. Mais ne croyez pas que vous n'étudierez que les ponts singuliers : le nombre de théories étudiées à ce jour est indécent, alors vous trouverez forcément celle qui vous plaît. Nous travaillons de plus en étroite collaboration avec le reste du Département Scientifique, que ce soit avec le Multi-U ou le département des mémétiques, dont les données chiffrées nous sont indispensables. Mais pour beaucoup de ces gens, nous avons une image de génies autoproclamés et prétentieux. Quant aux autres départements, ils nous considèrent comme des matheux gratte-papier incapables de se détacher de l'abstrait de leurs théories. Mais gardez à l'esprit que comprendre l'anormalité, c'est la confiner sans danger. Que lier tous les objets SCP à une seule équation, c'est atteindre la perfection mathématique, et accessoirement réaliser la plus grande avancée scientifique de ces cent dernières années.
Ah, il est bientôt l'heure. Donc, que gagneront les quelques matheux pédants qui n'ont pas encore quitté la salle à rejoindre mon département, à part le privilège de côtoyer ma personne et la prime sur votre salaire ? Je vais être honnête. Aucune théorie n'a encore été concluante. Les culs-de-sac sont légion dans ce domaine, aussi nombreux que les dépressions parmi les chercheurs — mieux vaut ne pas avoir tendance à s'attacher à un dogme. Votre travail sera laborieux, parfois même pénible, et les assistants sont rares. Mais un jour, on vous demandera "Comment ?". À cette question, certains pensent pouvoir répondre "un plat de pâtes géant" ou "un serpent cosmique multicolore", d'autres "la Nature" et pour certains "Dieu".
Vous, vous ne penserez pas.
Vous saurez.
Transcription du séminaire du Dr Clef, "Les plieurs de réalité et vous : comment survivre alors que l'existence n'y survit pas"
"Bonjour, tout le monde. Asseyez-vous. Prenez une tasse de café et un muffin. Aussi, un petit rappel : les armes sont interdites dans les salles de séminaire. Assurez-vous d'avoir bien laissé vos armes à la réception. Je sais, c'est des conneries, mais la dernière chose dont j'ai envie, c'est d'un O5 qui râle parce que l'un de vous se promenait dans les zones bleues avec son flingue. Tout le monde est ok ? Bien."
"Le séminaire d'aujourd'hui traite d'un sujet qui me tient à cœur : les plieurs de réalité. Les types verts. Les Mary Sue. Les Bixbies, les déformeurs, les sorciers, les dieux, les démons, les observateurs étrangers, appelez-les comme vous voulez, ce sont les types qui peuvent modifier la réalité grâce à leur perception et leur volonté. J'ai fait carrière en faisant deux choses : confiner et tuer ces types. Vous êtes ici pour apprendre à faire la même chose."
"Vous voulez savoir mon secret ? Nous y reviendrons. Avant toute chose, je veux que vous jetiez un coup d'œil aux portes de la salle de séminaire. Vous remarquez quelque chose ? Regardez à nouveau. Quelles portes ?"
"Oui. Les portes sont parties. Approchez-vous si vous voulez. Touchez-les. Elles ne sont plus là. Les portes ont littéralement disparu. Mais c'est normal, pas vrai ? Vous pouvez toujours sortir par les fenêtres si vous voulez. Sauf qu'il y a un petit problème. Il n'y a pas non plus de fenêtres dans cette salle, pas vrai ? Toutes les fenêtres ont disparu. Il n'y a plus que quatre murs blancs, un plafond et un sol. Aucune sortie. Mais comment êtes-vous entrés ?"
"Vous commencez à flipper un peu ? Ne vous inquiétez pas, respirez profondément. Tout ira bien. Ce ne sont que quelques changements dans la disposition de la salle. C'est pas comme si quelque chose de pire était en train de se passer. Je veux dire, ça pourrait être pire, non ? Au moins, vous êtes en sécurité ici. C'est pas comme si les bureaux allaient venir à la vie et essayer de vous tuer, pas vrai ? Oh attendez, si. LES PUTAIN DE BUREAUX VONT VOUS TUER."
"Qu'est-ce que vous allez faire ? COMMENT VOUS ALLEZ SURVIVRE ? LA PUTAIN DE SALLE EST VIVANTE ET VA VOUS BOUFFER. ATTENTION À CES PUTAIN DE BUREAUX. ILS ONT DES DENTS. BARREZ-VOUS D'ICI, MAINTENANT. VOUS VOULEZ VIVRE ? VOUS ALLEZ DEVOIR VOUS BATTRE ! ESSAYEZ PAS DE NIER, BANDE DE CONNARDS, C'EST VRAI. C'EST EN TRAIN D'ARRIVER. C'EST UN PLIS DE RÉALITÉ, ET VOUS ALLEZ MOURIR SI VOUS NE L'AFFRONTEZ PAS MAINTENANT."
"Oh, je vois, on a un vrai DUR, hein ? Qu'est-ce que tu vas faire avec ce 9mm ? Ce flingue va vraiment faire quelque chose ? Contre un PLIEUR DE RÉALITÉ ? Je peux transformer tes putains de balles en sable. Je peux transformer tes yeux en gelée. Je peux transformer ton FLINGUE EN UN PUTAIN DE BAGEL, alors POSE CE FOUTU FLINGUE ET MET TOI À TERRE, DEMEURÉ. JE SUIS UN DIEU VIVANT ET TU N'ES RIEN DE PLUS QU'UN PUTAIN D'INSECTE !"
"Qu'est-ce que je veux ? QU'EST-CE QUE JE VEUX ? De quoi est-ce que j'aurais besoin venant d'une petite merde comme toi ? Je ne veux RIEN de ce que tu peux me donner, à part de devenir mon jouet. Et c'est TOUT ce que vous serez ! Vous ne serez rien d'autre que des jouets en face d'un dieu-roi pour toute l'éternité. Il n'y a PAS d'issue, AUCUN répit. Vous VIVREZ quand je vous dirai de VIVRE, vous ne MOURREZ que si je l'autorise. Il n'y a PLUS QUE MON IMAGINATION, et vous en êtes SES CRÉATIONS."
"…"
"… bien, allumez les lumières. Tout le monde respire profondément. Inspirez, expirez. Inspirez, expirez… vous vous sentez mieux ? Laissez-moi vous expliquer ce qui vient de se passer."
"Chacun d'entre vous vient de faire un bad trip. Un puissant hallucinogène a été injecté dans toute la nourriture qu'il y avait sur la table. Ma recette personnelle. En plus des hallucinations, ça rend un sujet très sensible à la suggestion. Combiné à quelques trucs d'hypnose basiques et à quelques effets spéciaux, le résultat est le plus proche de ce à quoi ressemblerait l'attaque d'un plieur de réalité. Des membres du personnel sont en train d'injecter un aérosol anti-agent à travers l'aération au moment où nous parlons. Vous allez vous sentir mal pendant un moment. Vous trouverez des sacs en papier sous vos chaises. Prenez un moment pour tout lâcher."
"Je veux que vous reviviez ce moment où vous avez réalisé ce qui se passait. Vous vous souvenez de ce sentiment d'impuissance ? Vous vous souvenez de ce que ça fait de réaliser que la réalité n'existe plus, et de n'être rien d'autre que les jouets d'un hostile qui contrôlait TOUT ?"
"Souvenez-vous en. Et rappelez-le vous la première fois où vous ferez face à un véritable plieur de réalité. Si vous le pensez un jour, peut-être pouvez-vous les confiner ? Ou peut-être qu'on peut raisonner avec eux ? Souvenez-vous de ce que vous ressentiez quand vous étiez défoncé et que rien n'était réel."
"Et tuez cet enfoiré avant même qu'il ne remarque votre présence."
"Vous êtes certifiés maintenant. Le séminaire est terminé."