Architecture

L’église de Criquetot-l’Esneval, de style roman, a été construite au Xe siècle, mais malheureusement il ne subsiste de cette époque que la tour carrée située entre le chœur et la nef.

La nef principale est la partie centrale d’une église.

  • La pointe du clocher culmine à 23 mètres.

Plusieurs fois ruinée par des guerres successives, elle a dû être reconstruite en 1535, comme en atteste une date inscrite sur un soubassement.

Aujourd’hui, il reste la tourelle latérale enveloppant l’escalier qui donne accès au clocher et à la tribune de l’orgue.

Il reste également les deux chapelles latérales. Elles sont remarquables par les deux ogives qui les éclairent.

Une église tournée à 180°.

A cause d’un incendie, l’église a dû être reconstruite en 1848. Lors de cette reconstruction, on a permuté son axe principal et c'est l'ancien sanctuaire qui sert aujourd’hui de porche. Deux chapelles formaient autrefois le transept, elles se trouvent actuellement de chaque côté de l’entrée.

L’église mesure 44 mètres de long sur 18 mètres de large. Elle se compose de trois nefs et se termine en abside polygonale (abside vient du mot latin « absis » qui signifie voûte, arcade ; c’est la partie qui termine le chœur de l’église).

Les voûtes sur croisées et ses vitraux en forme d’ogive témoignent de sa rénovation en style gothique aux XVIe et XIXe siècles.

Avec son transept, l’église reprend la forme symbolique d’une croix (le transept est une nef transversale qui coupe la nef principale à angle droit).

Au-dessus du portail, on remarque un pignon triangulaire sur lequel sont sculptés des arceaux à fleurons en forme de fleurs de lys et deux têtes d’anges. Cette partie a été reconstruite en 1981, 1982 après la chute du porche en 1980.

Réalisé par : Jeanne, Erwann, Alexandre D, Emilien, Timothée