LES SCIENCES SOCIALES ET LE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Défis et perspectives.

Les sciences sociales jouent un rôle important dans le développement humain et économique de toute société par la vulgarisation de la connaissance relative aux comportements des individus et des groupes. Elles interrogent les problématiques des relations de l'individu à son environnement, à l'exemple du changement climatique, du réchauffement de la planète et de la pollution. Enfin, elles déterminent son rôle dans la préservation de son environnement immédiat ; par la mise en place de solutions théoriques et pratiques renforçant l’interaction entre différentes politiques de développement et diverses sciences. Ceci Afin de servir le progrès et la stabilité au niveau du développement global et durable des sociétés en conférant à la société un équilibre et la sécurité en termes d’exploitation raisonnable des ressources humaines et naturelles, une assise capitale qui repose sur l’équilibre environnemental essentiel pour améliorer le niveau de vie et les aspirations à venir conformément aux règles régissant l’organisation et l’usage ingénieux basé sur exploitation rationnelle des ressources naturelles et environnementales et leur développement. Ceci d’une part, d'autre part, le concept de développement durable est un concept polysémique qui s’étend sur différentes dimensions et perspectives, à savoir les dimensions sociales, environnementales et économiques, en tant que cadre conceptuel caractérisé par une dynamique, ainsi qu’une interactivité continue d’une génération à une autre. Un concept enfin qui s’engage à concrétiser une adéquation et harmonisation entre les trois composantes principales : Société, Ressources Humaines et développement économique.

Les états conscients de la nécessité urgente d'un développement global et durable pour l’intérêt des générations futures, par le biais de la lutte contre les menaces globales pesant sur l'ensemble de la population mondiale, tels que la pollution de l'environnement, la rareté des ressources naturelles, l’insécurité alimentaire et la famine. La pauvreté et l’absence de services de santé et le manque d'opportunités en matière d'éducation, en particulier dans les pays en développement, en mettant l'être humain au centre de ces stratégies.

Il revient à l’institution universitaire en tant qu'incubateur de toutes les approches théoriques et scientifiques de s’impliquer par des études et des recherches pour trouver des solutions appropriées, mais aussi par la diffusion et la vulgarisation des actions individuelles ou publiques qui se sont engagées dans cette voie.