Caroline PEDEL
HYPNOLOGUE
PSYCHOPRATICIENNE
Accompagnement thérapeutique par l'hypnose
Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne
HYPNOLOGUE
PSYCHOPRATICIENNE
Accompagnement thérapeutique par l'hypnose
Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Qui suis-je ?
J’ai 53 ans, Maître Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne (école ARCHE), je pratique l’accompagnement individuel en hypnose.
Et aussi Praticienne en psychopathologie et Psychotraumatologie.
J'interviens depuis 2ans dans le service addictologie de l'hôpital de la Seyne /Mer auprès de patients en cours d'hospitalisation.
Au delà de l’hypnose, j’utilise aussi selon les situations d’autres approches comme le EMDR (technique de résilience des événements traumatiques)
Je vous accompagne vers l’atteinte de vos objectifs avec professionnalisme et sincérité, au travers d’une approche respectueuse et bienveillante.
Qu’est ce qu’un hypnothérapeute ?
Un hypnothérapeute est un hypnotiseur utilisant des techniques très différentes d’un hypnotiseur de spectacle. Un hypnothérapeute, ou un psychothérapeute, n'est pas un médecin.
L’hypnose thérapeutique ne se substitue pas à un suivi médical dans certains cas.
Comment je suis devenue hypnologue ?
J’ai eu recours à des séances d’hypnose lors de préparation aux concours et passage d’oraux, pour lesquels je manquais de confiance en moi, prise de stress lors d’entretien….
Surprise de la positivité de la “nouvelle version de moi même”, j’ai été curieuse de connaître le fonctionnement de ce merveilleux outil.
J’ai donc intégré l’ARCHE en 2016, pour une formation très complète de 3 ans :
Technicienne en hypnose Ericksonnienne
Praticienne en hypnose Ericksonnienne
Psychopathologie
Neuroscience
Hypnose conversationnelle
Hypnose systémique et stratégique
Maître praticienne en hypnose Ericksonnienne
Par ailleurs, j’ai complété mon cursus avec d’autres modules de formation, tels que :
MOOC Addictologie - Pr KARILA
Praticienne en psychopathologie - Psychotraumatologie - Filigrane Académie
Hypnose et enfant - Valérie ROUMANOFF
Hypnose et addictologie - Jonas PHILIPPE - Philippe DAVID
Psychotraumatologie - Evelyne JOSSE
Swan - Philippe MIRAS
Déménagement intérieur - Laurent BERTIN
Thérapies brèves - Marie Christine CABIE
Hypnose et gérontologie
Hypnose d'entreprise (équipes)
Les domaines de compétence de l’hypnose Ericksonienne
L’hypnose est un état de conscience naturel, agréable et accessible à tous. L’hypnose Ericksonienne (du docteur Milton Erickson) part du principe que l’inconscient de toute personne est bienveillant et que chacun est capable de changer rapidement et durablement.
On va en général consulter un hypnothérapeute pour des problèmes liés aux émotions (stress, tristesse, dépression, phobie…), aux pensées (rumination, anxiété…) ou aux comportements (tabac, poids, grignotage, TOC…).
Mais aussi préparation aux concours, jury, examens, burn out, gestion des conflits, (confiance en soi, prise de parole en public…), aide aux managers.
L’hypnose permet d’actionner des leviers que la volonté seule ne parvenait pas à activer jusqu’alors.
l’Hypnose, c’est quoi ?
L’hypnose est un mode de fonctionnement du cerveau caractérisé par une attention soutenue de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi. Vous êtes donc conscient sous hypnose, vous pouvez vous parler à vous-même et même parler tout court. L’hypnose est accessible à tous, sans danger et très agréable à vivre.
Dans ce mode de fonctionnement, le cerveau a plus facilement accès à nos ressources intérieures. Il apprend et désapprend plus facilement et rapidement. Il permet de faire évoluer ce que nous ne parvenions pas à changer consciemment.
L’hypnose, combien de séances ?
Thérapie brève… mais pas instantanée, ce n’est pas une baguette magique
C’est-à-dire en général moins de cinq séances. Parfois une seule suffit, parfois plus de cinq sont nécessaires. Il est impossible de déterminer à l’avance combien de séances sont nécessaires pour atteindre votre objectif.
L’Hypnose, pour quels résultats ?
Évidemment, quand on consulte un thérapeute, on est en droit d’attendre un résultat.
Alors il faut comprendre qu’obtenir un changement psychologique profond et durable, c’est comme tenter d’ouvrir une porte avec plusieurs verrous. Parfois, une séance suffit à tous les ouvrir et c’est super.
Parfois, lors de la première séance, seuls certains verrous ont sauté. Alors bien sûr, la porte semble ne pas bouger. Là, il y a deux types de réactions. Ceux qui abandonnent car la porte ne s’ouvre pas tout de suite. Alors ils restent enfermés. Et ceux qui persévèrent pour ouvrir les autres verrous et enfin se libérer.
En bref, parfois une ou deux séances produisent de supers résultats vérifiables immédiatement, et c’est génial. Parfois, il faut un peu de temps et de confiance en vous et en votre accompagnant.
L’hypnose n’enlève rien, l’hypnose ajoute quelque chose. C’est comme tracer un nouveau chemin dans le cerveau, un chemin plus agréable, plus lumineux, plus en harmonie avec ce que souhaite la personne en hypnose.
La séance permet en général de tracer ce chemin et
de voir comme il est agréable à emprunter.
Déroulement « type » d’une séance d’hypnose
Chaque approche unique et adaptée à chacun, basée sur l’apprentissage et les émotions comme leviers de changement.
3 étapes pour atteindre ses objectifs
Habituellement, une séance d’hypnose Ericksonienne dure entre 1h et 1h30. Lors de la première séance, nous passons du temps à bien définir votre objectif.
Il n’est pas possible de définir à l’avance le nombre de séances nécessaire à l’atteinte de votre objectif
ETAPE N°1
Discuter, comprendre, avancer
L’hypnothérapie Ericksonienne est une thérapie orientée solution. La première partie de la séance est consacrée à clarifier votre objectif et les moyens d’y parvenir.
Une partie de la séance est également consacrée à vous expliquer ce qu’il se passe pour vous et comment nous allons travailler.
ETAPE N°2
Entrer en “transe” hypnotique (phase d’induction)
Le but de cette phase est d’accompagner la personne en hypnose, en employant la technique la plus adaptée pour elle. Il existe de nombreuses techniques pour aider une personne à entrer en hypnose.
Par ailleurs, avant de vous accompagner en hypnose, je réponds à vos questions, je vous explique comment cela se passe, et quel est votre rôle.
Note : Vous pouvez être rassuré(e) sur cette étape car contrairement aux idées reçues, tout le monde est hypnotisable. Notez également que hypnose et sommeil sont deux choses opposées : sous IRM, un cerveau en hypnose est plus proche d’un cerveau en éveil, que d’un cerveau endormi.
ETAPE N°3
Effectuer le travail thérapeutique
Alors que vous êtes en hypnose, je vous accompagne afin de mettre en œuvre les ressources vous permettant d’atteindre votre objectif. Pour cela, il y a autant de techniques que de personnes et d’objectifs différents !
Mais une chose est toujours vraie : vous vivez un moment intense et générateur d’apprentissages et de changements.
Mon unique objectif est d'atteindre le vôtre.
Lorsque ce travail est terminé, nous faisons en général un point sur la séance.
Pendant cette phase, il est possible de travailler avec des symboles et de travailler avec l’imaginaire.
Comme lorsque vous regardez un film : vous savez consciemment qu’il s’agit d’une fiction, et en même temps vous vous permettez de vivre des émotions et de plonger dans l’histoire.
DEONTOLOGIE DES PRATICIENS DE L'ARCHE
83220 LE PRADET
06.03.55.93.12
carolinepedelhypnose@gmail.com
Instagram caroline_pedel_hypnose
facebook Caroline PEDEL Hypnose