Du projet global de l’association…Les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) sont un mouvement de jeunesse qui inscrit son histoire dans celle du scoutisme, de l’éducation populaire et de la famille.
A travers des méthodes pédagogiques actives, l’association défend des valeurs de laïcité, de démocratie, de solidarité, de coéducation et d’écocitoyenneté qui rejoignent celles de l’école publique.
Ouvert à tous dans le respect des convictions de chacun, mouvement laïque du scoutisme français, les Éclaireuses et Éclaireurs de France existent depuis 1911. L’association est reconnue d’utilité publique et agrée par l’éducation nationale.
… à sa complémentarité éducative avec l’école
Aujourd’hui, le ministère de l’éducation nationale reconnaît l’association en tant que partenaire de l’École publique (école primaire, collège et lycée) au travers de son projet éducatif global.
L’association inscrit sa complémentarité éducative avec l’école à travers 2 approches :
Le projet éducatif des Éclaireuses et Éclaireurs de France est partie prenante de trois des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences que tous les jeunes doivent avoir acquis à l’issue de leur scolarité obligatoire : “la culture humaniste” ; “les compétences sociales et civiques” ; “l’autonomie et l’initiative”.
Dans le projet du scoutisme laïque, la relation éducative évolue avec les tranches d’âge qui correspondent elles-mêmes aux différents cycles de l’école : lutins/louveteaux pour l’élémentaire ; éclais pour les collégiens ; aînés pour les lycéens ; jeunes adultes éclés dit JAE pour les jeunes de 18/25 ans.
A titre d’exemple…
Et encore…
Les goûters philo, le rallye nature, les ateliers d’éducation à la paix, les explorateurs au collège, les classes campées…
Dans plusieurs régions, l’association propose aussi son savoir faire dans le domaine de la formation des enseignants et l’accompagnement des parents délégués.
Extrait de la convention pluriannuelle d’objectifs entre le Ministère de l’Éducation Nationale et les Éclaireurs et Éclaireuses de France :
L'association, laïque comme l’École publique, inscrit son projet éducatif en complémentarité de celle-ci. Elle a pour objet de former des citoyens par l’animation de groupes d’enfants et de jeunes selon les principes et la méthode du scoutisme. Ainsi, le projet des Éclaireuses Éclaireurs de France vise, dans une perspective d’éducation permanente, à contribuer au développement des enfants et des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, que citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Les propositions pédagogiques articulent le travail d’équipe, la prise de responsabilité, la collaboration et le partage. Elles offrent un espace éducatif d’application, aux enfants, aux jeunes, aux parents, ainsi qu’à de nombreux enseignants. Le projet et les activités des EEDF offrent à chacun un cadre favorable, qui assure une passerelle, une liaison, entre la vie scolaire, la vie familiale et la vie sociale et civique.
> Pour en savoir plus, visiter le site des Éclaireuses et Éclaireurs de France