Soirée de Ciné-débat - Festival ALIMENTERRE
Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, nous organisons depuis maintenant 4 ans une soirée de ciné-débat durant le mois de novembre afin de discuter et d’échanger ensemble sur l’un des film documentaire sélectionné. L’idée est d’ouvrir le débat et de s’informer sur les enjeux agricoles et alimentaires actuels, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux.
Le festival ALIMENTERRE est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, pour reprendre les mots du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).
Pour aller plus loin : Festival ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
Une nouvelle fois, l'AEP Saint-Sulpice a participé au Festival AlimenTerre grâce à la coordination du Collectif AlimenTerre 36 !
Samedi 15 novembre, pour leur 4e année de participation, les membres de l’association d’éducation populaire de Palluau ont choisi de présenter un extrait du documentaire de Bertrand Delapierre “On mange quoi ? Des idées pour mieux nourrir demain”, une invitation à repenser notre rapport à l’alimentation, entre enjeux écologiques et sanitaires. Une réflexion progressive sur nos habitudes a ensuite été proposée par Margot THOMAS, entrecoupée de dégustations de produits du terroir, pour le plus grand plaisir de la quinzaine de participants. Aurélie BRUNET, Présidente de l’association qui a participé à l’animation raconte : "C'est très intéressant de voir toutes les solutions possibles et faciles pour mieux manger. L'enjeu, c’est de prendre soin de nous, de nos proches et de notre maison commune, de notre planète. Ce que je retiens pour moi, c'est qu'il faut reprendre de bonnes habitudes pour cuisiner de bons produits locaux et de saison. C'est tellement bon faut reprendre le temps de cuisiner en famille !"
Cette année le film “Bienveillance paysanne” a été projeté le samedi 16 novembre. Le travail d’Olivier Dickinson a permis de remettre au cœur du débat la complémentarité entre les espèces et la préservation de la biodiversité dans les exploitations. Entre photographe animalier, agriculteurs, militante écologiste, conseillère d’entreprises agricoles et consommateurs, les échanges étaient très riches !
Merci au Collectif AlimenTerre 36 qui coordonne le festival dans l'Indre, ainsi qu'aux membres de l'AEP à l'initiative de ce ciné-débat ! 🎥🌾
Hier soir c'était le Ciné-débat Bouchures : "Les agités du bocage !" Des échanges très riches à la Salle Mlle Ginette à Palluau sur Indre 🌻
Merci à Gérald Brun (agriculteur) d'avoir expliqué l'opération de replantation de haies Bocage du CIVAM de Valençay et du Pays de Bazelle à laquelle il a participé et le développement d'une agriculture de conservation de sols sur son exploitation. Merci à Marc Rouffy (Maire de la Commune de Palluau-sur-Indre), d'avoir expliqué le champ d'actions des maires et les engagements pris avec le Pays de Valençay en Berry et merci à Nicolas Thomas (Président de la Communauté de communes Val de l'Indre Brenne) pour son témoignage et sa réflexion en tant qu'élu, prof et père sur "quelle agriculture et quelle alimentation voulons nous pour demain !"
Nous remercions également à la Chambre d'agriculture de l'Indre pour les supports techniques et pédagogiques partagés, merci à Margot Thomas (Secrétaire de l'AEP St Sulpice Palluau et engagée chez les Jeunes écologistes) d'avoir préparé cette soirée et merci aux bénévoles de l'association pour les délicieux mets partagés.
Eenfin merci aux organisateurs du Festival Alimenterre et notamment le CCFD-Terre Solidaire Centre-Val-de-Loire pour la coordination de ces événements dans l'Indre.
Autour d’une soirée festive mêlant chants et nostalgie, nous avons participé au Festival AlimenTerre en réalisant un débat autour du Court-métrage Tapis Vert de Claver Yameogo (2021) pour parler de la place des arbres dans nos vies et de la biodiversité en lien avec le thème du Camp Fripounet de la même année "Pour faire un arbre".