Samedi 30 août : balade d'été !
Entre le soleil et les nuages, une trentaine de fripounets se sont retrouvé.e.s dans le rue de Palluau pour une promenade de 4km autour d'un rallye photo !
L'ensemble des participant.e.s ont ensuite partagé un goûter avant de profiter du beau temps pour jouer !
Journée de formation 3 mai
Avec l'ACE de l'Indre et le MRJC de l'Indre, nous avons eu l'occasion de participer à une journée de formation sur la posture d'un.e animateur.ice et la prise en compte des besoins de l'enfants mais aussi sur l'organisation d'activités, de grands jeux et de veillées grâce à des temps plus théoriques et d'autres pratiques.
Nous remercions particulièrement Avel du MRJC qui a coordonné la journée !
Repas du mardi gras
Chaque année, les membres de l'association se retrouvent autour d’un repas du mardi gras/de carnaval. C’est un moment de convivialité très apprécié des bénévoles !
Repas ouvert à toutes et à tous, les bénéfices permettent de financer des manifestations de l’AEP au cours de l’année.
Ce mardi 4 mars 2025, les bénévoles de l’AEP Saint-Sulpice se sont retrouvés autour du repas annuel du mardi gras. 44 personnes se sont retrouvées autour de ce chaleureux repas !
31 août 2024 : Veillée fripounet !
Le Camp des Fripounets a fêté cette année ses 50 ans : un demi-siècle de bonheur partagé et une communauté d’enfants, parents, animateurs toujours aussi soudés et enthousiastes. Le 31 août, ils étaient tous réunis à la salle Ginette Bourgeault dès 20h30, pour faire encore la fête après un été inoubliable.
Une nouvelle fois, les participants étaient ravis : ils ont partagé des moments intenses et parfois exceptionnels, pourtant simples. Par la pratique de différents jeux, avec des moments de réflexion avec l’aide des encadrants, ils ont pu mettre en pratique des valeurs telles que le partage, la bienveillance, l’amitié, des valeurs chères à cette association. Une soirée où le souvenir de celle par qui tout avait commencé était bien présente : Mademoiselle ginette Bourgeault qui un jour, il y a 50 ans, a proposé à un groupe de jeunes filles de Palluau d’aller en camp à Pellevoisin “Elle a semé tant de petites graines positives autour d’elle qu'aujourd'hui, elles fleurissent toujours et à leur tour, elles sèment d’autres petites graines qui se multiplient” conflit Aurélie Brunet, aujourd’hui présidente de l’association.
Les Fripounets étaient à Lourdes du 22 au 26 avril 2024
30 fripounets de 5 à 75 ans ont fêté les 50 ans du Camp Fripounet de Pellevoisin en participant au pèlerinage diocésain jeunes du diocèse de Bourges du 22 au 26 avril 2024.
En famille et entre amis, ils ont pu se joindre aux confirmands pour plusieurs temps de célébration comme par exemple la procession aux flambeaux et la messe à la grotte. Ils ont également pu explorer d’autres horizons comme une randonnée à Bartrès jusqu’à la Bergerie où Bernadette gardait des moutons avant les apparitions et jusqu’au Mont Béout, qui du haut de ces 791 mètres, permet d’admirer béatement lever de soleil sur Lourdes.
“Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver des anciens Fripounets avec qui Mlle Ginette nous a fait découvrir la fois au travers du Camp Fripounet et du pélé à Lourdes”, explique Alexia. Effectivement, “Mlle Ginette amenait un groupe de jeunes animateurs du Camp, comme une récompense de leur engagement, au pélé diocésain d’été, et nous dormions sous toiles de tente au camping des deux Pics du Jers”. Un peu de nostalgie et beaucoup d’énergie pour tous ceux qui continuent à participer à ces moments d’ACE, action catholique pour les enfants.
“Cela faisait 20 ans que je n’étais pas revenu en Pèlerinage à Lourdes. Ce Pèlerinage a été l’occasion de retrouver, redécouvrir des personnes avec qui j’ai eu l’occasion de participer au camp Fripounet, de réaliser des actions contre la faim, de venir en Pèlerinage à Lourdes et de vivre de beaux moments”.
Ce pèlerinage familial a été fort en émotion et à l’image de ce que Mlle Ginette nous a toujours enseigné. A dire vrai, nous n’avions pas tous accueilli Dieu dans nos vies de la même manière.
En effet, pour certains ce pèlerinage a été la découverte de Dieu, de la Vierge Marie et de l’Esprit-Saint. Pour autant, nous étions tous réunis dans la joie.
Nous avons dans le partage pu apprendre des uns et des autres, nous entraider dans les moments plus difficiles, je pense notamment à la montée du Mont Béout qui pour moi représente le chemin de notre foi : avec ses moments de doute, mais surtout les mains tendues avec les encouragements, les temps d’attentes des autres et l’hospitalité lorsque vous arrivez au sommet qui vous rappelle comme Dieu est grand.
Ce pèlerinage a été une magnifique continuité de l’œuvre de Mlle Ginette grâce à 3 personnes qui sont toutes très humbles et qui de manière très belle remercient l’autre de son engagement. Alors merci Bruno, Clémence et Aurélie pour ce très beau moment de partage que vous nous avez donné l’opportunité de vivre.
Baptême salle Mlle Ginette Bourgeault - 19 novembre 2022
La salle sert de lieu de réunion, de spectacles, d’animations pour l’AEP Saint-Sulpice de Palluau-sur-Indre. La salle porte désormais le nom de Ginette Bourgeault, une figure emblématique de Palluau, où elle a vécu pendant 60 ans, en s’impliquant d’abord comme institutrice à l’école libre, puis dans la paroisse et dans la vie locale et associative en créant les prémices de l’AEP.
« Elle a marqué la vie des Paludéens et de nombreuses familles alentour. Elle méritait bien ce petit hommage. Pour continuer l’engagement de Mlle Ginette, nous sommes passés à l’action, nous avons planté des arbres fruitiers sur le terrain de la salle, nous avons installé une boîte à livres pour partager nos lectures. » explique Aurélie Brunet, la présidente de l’association pour l'article de la Nouvelle République.
Autour d’une soirée festive mêlant chants et nostalgie, nous avons participé au Festival AlimenTerre en réalisant un débat autour du Court-métrage Tapis Vert de Claver Yameogo (2021) pour parler de la place des arbres dans nos vies et de la biodiversité en lien avec le thème du Camp Fripounet de la même année « Pour faire un arbre ».