Histoire de l'association
L’association d’éducation populaire de Palluau-sur-Indre a été créée en 1947 par des bénévoles pour proposer un autre espace de savoir entre l’école et la maison, notamment hors périodes scolaires. Elle a progressivement été reprise et animée par Mlle Ginette qui organisait des temps forts pour les enfants : kermesses, kt, kilomètres soleils, pèlerinages à Lourdes, séances théâtrales…
Évoluant parallèlement aux différents besoins de notre public et de la société, notre association a su garder ses objectifs clairs : favoriser le vivre ensemble, créer un espace convivial d’échange, favoriser la mixité sociale et proposer des activités et vacances originales aux enfants.
Notre association et nos actions se caractérisent également par une forte mixité sociale et culturelle, comprenant aussi des enfants en difficulté ou porteurs de handicaps, accueillis à bras ouverts. Nous souhaitons donc transmettre des valeurs inclusives qui nous semblent fondamentales telles que le partage, l’égalité, la bienveillance, l’échange et le respect.
Ce qu’a créé Mlle Ginette a perduré et perdure encore. Les membres de l’association tiennent aussi à saluer l’implication de l'ensemble des bénévoles qui nous ont quittés.
Nous remercions particulièrement Jean Depont, ancien président de l’association, toujours prêt à aider au montage et au démontage des marabouts pour le camp ou le théâtre, mais aussi pour tout le reste. Nous souhaitons aussi rendre hommage à Huguette Davaillon, ancienne présidente puis trésorière, membre de la chorale, qui s’est longtemps chargée de l’entretien de la salle, qui a toujours été de bon conseil et qui a fait partie des petites mains faisant en sorte que tout se déroule toujours sans accrocs.
Que leur engagement nous reste en mémoire.
Nos missions et valeurs
Développer des activités éducatives diverses pour les enfants/adolescent.e.s en milieu rural
Favoriser le partage et la bienveillance
Encourager l’autonomie et la prise de responsabilités
Rire, chanter, jouer
Favoriser l’équité et le respect mutuel
Développer un libre arbitre
Favoriser la créativité
Encourager à l’engagement et au don de soi !
Mais qui est le Saint-Sulpice dont l’association porte le nom ?
À Palluau, l’église porte son nom, Saint-Sulpice le Pieux naît en 576 dans le Berry, à Vatan, dans une famille noble. Il deviendra prêtre, puis sera nommé archevêque de Bourges en 624, à la mort de son prédécesseur.
Malgré ses privilèges, il passera toute sa vie dans l’austérité et se fera protecteur des pauvres et des persécuté.e.s. Il est aussi crédité de nombreux miracles, et meurt en 647. Sulpice le Pieux à donné son nom à beaucoup de lieux en France comme l’église Saint-Sulpice de Paris ou dans le Berry !
L’hommage au Saint peut donc, nous aussi, nous pousser à donner de notre temps pour les autres en s’ouvrant à celles et ceux qui ont besoin ! Partage et bienveillance font d’ailleurs partie des valeurs de notre association !