AEP Saint-Sulpice
de Palluau-sur-Indre
de Palluau-sur-Indre
L’Association d’éducation populaire (AEP) Saint-Sulpice, c’est quoi ?
L’AEP est une association, ouverte à toutes et à tous, qui développe des activités éducatives variées pour les enfants en milieu rural. L’association d’éducation populaire de Palluau-sur-Indre (36) a été créée pour proposer un autre espace de savoir entre l’école et la maison, notamment hors périodes scolaires.
Autour d’une petite commune du département de l’Indre, notre association fonctionne grâce à une implication intergénérationnelle de bénévoles ! Elle possède d’ailleurs la salle Mademoiselle Ginette Bourgeault. C’est aussi l’AEP qui finance et organise le Camp Fripounet, mais aussi les après-midi fripounet (ACE) & les soirées de discussion-débat, les séances théâtrales, la soirée de ciné-débat ou le repas du mardi gras. Toutes nos manifestations sont ouvertes aux petit.e.s et aux plus grand.e.s !
L'AEP fait partie du réseau national de l'ACE (Action Catholique des Enfants), qui a pour objectifs d'aider les enfants à se construire et à grandir, à devenir des citoyens et citoyennes par la prise de responsabilités et l’action collective. Plus d'infos sur l'ACE sur https://www.ace.asso.fr
Notre association échange régulièrement avec l’ACE Indre et le MRJC de l’Indre.
Pour suivre nos actualités, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !!
N’hésitez pas à nous contacter par mail en cas de questions par le biais de la présidente de l'association : abrunet.buzancais@orange.fr
Bureau 2025
Présidente : Aurélie Brunet
Vice-Présidente : Katia Brunet
Présidente d’honneur : Huguette Davaillon
Trésorière : Laëtitia Pain
Trésorière adjointe : Huguette Davaillon
Secrétaire et chargée de la communication : Margot Thomas
Secrétaire adjointe : Sirielle Martinat
L'association c'est aussi plein de bénévoles qui nous aident à installer les manifestations, qui les organisent, qui les animent, comme Bruno et Clémence Morin, Claire Brun, Stéphanie Martinat et beaucoup d'autres...
Depuis le début de l’été, le bureau de notre association reste en deuil suite au décès de notre ancienne présidente et trésorière adjointe Huguette Davaillon.
L'AEP fonctionne grâce à vous, grâce à votre implication et grâce à votre participation !
Vous voulez adhérer à une association ou donner des coups de main ponctuels ? Petit.e.s ou grand.e.s, rejoignez-nous !
Prochaines rencontres :
Le théâtre est pour moi un grand moment de joie, de rire et de partage intergénérationnel ! Avec le temps, nous sommes devenus une famille et nous attendons avec impatience de nous retrouver à chaque fin de représentation ! Que dire du camp… "mes vacances" depuis que j'ai 6 ans ! On y fait de très belles rencontres, ce sont 4 jours épuisants, intenses, ou nous sommes au service des enfants, mais pour moi, ce sont 4 jours de bien-être, de bienveillance et de retour à l'essentiel ! Juste un temps pour me ressourcer, pour affronter le reste de l'année. J'ai transmis l'envie d'y aller à mes enfants qui m’y suivent depuis tout petit, et qui sont même devenus mono pour le plus grand. Ils ont hâte d'y retourner chaque année ! - Stéphanie (2025)
Je me suis engagée parce que je crois profondément au bien-fondé de nos actions ! J’ai grandi dans cette association qui m’a permis de m’ouvrir au monde, aux autres et qui m’a transmis des valeurs qui me tiennent toujours à cœur, telles que le partage, l’équité et le don de soi. D’abord animatrice bénévole, je suis devenue secrétaire de l’AEP il y a maintenant 5 ans et je suis très fière de ce que nous accomplissons ensemble ! - Margot (2025)
Depuis toute petite je participe au club et au Camp Fripounet. Mlle Ginette m'a emmené partout et m'a fait découvrir tellement de choses, Pellevoisin, Lourdes et tous les rassemblements diocésains à Issoudun et Bourges… Elle m'a mise en responsabilité très tôt et j'ai progressivement pris une part dans l'organisation du Camp Fripounet, tout naturellement. Je n'ai loupé que quelques années de camp entre mes 6 ans et mes 44 ans. C'est un temps tellement important pour moi, que je n'ai plus envie d'en louper d'autres ! A la fois c'est épuisant, avec tous les préparatifs et le rangement, mais c'est tellement super de partager toute cette énergie positive ensemble. Pendant 4 jours on vit dans une bulle de partage et de fraternité, on vit ensemble simplement. Moi, j'y vis ma foi, cela la renforce encore et encore. J'y prends un grand bol de chants du camp et de rires d'enfants. On reçoit tellement des autres ! Des vacances épuisantes mais tellement ressourçantes :) - Aurélie (2024)
Heureuse de ma semaine de vacances que j’ai donné à l’AEP. Un camp que je connais depuis 14 ans et que j’essaie de faire tous les ans. C’est juste magique à chaque fois de voir que la simplicité de ce camp plaît autant aux enfants. Beaucoup reviennent chaque année et même certains sont maintenant moniteurs au camp. En 14 ans, j’ai vu des enfants du groupe 1 devenir mono et s’occuper à leur tour des plus jeunes. C’est le but de ce camp : Entraide, partage et que du bonheur !! - Astrée (2024)
Pour les 50 ans du Camp, l’AEP a organisé un pèlerinage d’une semaine à Lourdes. Une trentaine de personnes de tout âge étaient présentes. La semaine était rythmée par des chants, de la marche, du partage, des messes et de la joie, ainsi que des temps avec les jeunes du diocèse de Bourges (qui préparaient leurs confirmations) ! Certains ont même assisté au lever de soleil depuis le Mont Béout ! Durant la semaine, des amitiés se sont créées et d’autres se sont retrouvées… Un pèlerinage que je ne suis pas prête d’oublier. - Pénélope (2024)
L'association possède aussi la salle Mlle Ginette BOURGEAULT, située au 13 rue des Prunus, Palluau-sur-Indre
Une fête de famille, un mariage, un baptême, un anniversaire, un banquet d'association, une pièce de théâtre, un spectacle, un concert... La salle Mlle Ginette BOURGEAULT est idéale !
Rendez-vous sur son site pour plus d'informations :