Le 15 janvier 2019 par Christian Barrère
Résumé :
La gastronomie, une crise du modèle français ? La gastronomie française a constitué le modèle de la gastronomie depuis des siècles. Les chefs français ont longtemps été considérés comme les meilleurs et les restaurants français ont envahi le monde. Joël Robuchon, à sa mort, possédait treize restaurants totalisant 25 étoiles Michelin, Bocuse en avait 17 et Ducasse 18. Aujourd’hui ce modèle est remis en question : cuisine prétentieuse, prix exorbitants, production énergivore, concurrence de nouvelles cuisines et de nouvelles formes de gastronomie… Le modèle français est-il désormais dépassé ?
Le 22 janvier 2019 par Cyril Hédoin
Résumé :
L’économie et la morale : La place des jugements de valeurs en économie. La science économique, au même titre que l’ensemble des sciences sociales, est confrontée à la question de la place et de la légitimité des jugements de valeur dans la discipline. Pendant longtemps, les économistes ont considéré devoir s’imposer un principe de « neutralité axiologique » évacuant les jugements de valeur en dehors du raisonnement économique. Il apparaît aujourd’hui néanmoins que la distinction entre jugements de fait et jugements de valeur est fragile. Au-delà du fait que les analyses des économistes sont toujours motivées et guidées par un certain rapport aux valeurs, des exemples tels que l’analyse économique du changement climatique ou les débats relatifs à la construction d’un marché des organes indiquent que les jugements de valeur font partie intégrante du raisonnement économique. De manière plus surprenante, il s’avère également que le raisonnement économique est un outil intéressant pour étudier la cohérence et les implications des jugements de valeur dans le domaine de l’éthique. Aussi peut-on envisager que l’économie soit aux fondements d’une « science de la morale ».
Le 29 janvier 2019 par Émeline Eudes
Résumé :
Le designer et le territoire. Depuis 2015, la Chaire IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale de l’ESAD de Reims initie et soutient dans la région Grand Est des projets de design socialement innovants. Attentive aux spécificités du territoire, l’équipe de la Chaire IDIS redynamise projet après projet le tissu productif local, en créant des associations inédites entre acteurs issus de différents milieux : entreprises, artisanat, associations, laboratoires de recherche, habitants… La Chaire IDIS est à la fois une plateforme de recherche, un programme de formation et un activateur d’innovation pour la région.