Christian Barrère, professeur émérite agrégé des universités de sciences économiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et lauréat de la faculté de Droit et Sciences économiques de Paris, est un spécialiste dans le domaine des biens de goût (vins, gastronomie, mode, biens de luxe, tourisme,…), de l’étude des patrimoines ainsi que de l’analyse des droits de propriété. M. Barrère a réalisé une intervention sur le sujet de « L’économie du goût » pour notre projet l’année précédente (voir dans l’onglet « Actualités »).
Quelques articles de M. Barrère :
Barrère C., Q. Bonnard et M. Delaplace (2014). Valorisation des patrimoines et dynamique régionale : quelques enseignements à partir du cas du Champagne, Territoire en mouvement, 21/2014, p. 27-39.
Barrère C., Q. Bonnard et V. Chossat (2014). Tourisme de luxe et gastronomie de luxe, une nouvelle Sainte Alliance sur fonds de patrimoines ?, Territoire en mouvement, 21/2014, p. 6-26.
Pour plus d’informations sur M. Barrère : http://www.univ-reims.fr/site/institut-de-la-vigne-et-du-vin/
Jérémie Bastien, Docteur en Sciences économiques est un spécialiste de l’économie du sport, il a soutenu sa thèse sur « le football professionnel européen dans un système capitaliste financiarisé en crise : une approche régulationniste des facteurs de changement institutionnel » le 5 décembre 2017. M. Bastien a réalisé une conférence sur « l’économie du sport », il aborde plus particulièrement la question de l’argent dans le football (voir dans l’onglet « Actualités »).
Vous pouvez retrouver sa thèse ici : Thèse Jérémie Bastien
Romain Debref, Maître de conférences en Sciences économiques à l’Université de Reims Champagne Ardenne et à l’IUT GEA de Reims, son ouvrage environmental innovation and eco-design : evidence and controversies chez ISTE/Wiley (Londres) est sorti au printemps 2018. M. Debref est spécialisé dans l’innovation et la durabilité pour les questions environnementales (bio-économie). Il est également animateur d’un blog d’alternative économique. L’année dernière, M. Debref est intervenu pour réaliser une conférence sur « L’innovation et l’environnement » (voir dans l’onglet « Actualités »).
Quelques ouvrages et articles :
Livre de M. Debref : Environmental Innovation and Ecodesign
article de M. Debref : Pour une approche systémique de l’innovation « environnementale »
Vous pouvez également aller visiter son site : http://romain.debref.free.fr/