Vous cherchez un emploi, vous voulez créer une entreprise, vous voulez développer votre organisation, vous souhaitez développer une compétence, ....
Bâtir une structure, c’est repenser l’organisation et l’orienter vers sa mission, ses valeurs et ses buts. C’est canaliser les intelligences et les énergies vers les bonnes pratiques menant à l’excellence. Ainsi, nous favorisons l’amélioration continue de la productivité, de la qualité et de la satisfaction des clients. Nous sommes fiers de contribuer à une meilleure profitabilité.
Définir la raison d’être de chacun des postes est la première étape d’une organisation systémique du travail. Ensuite, l’organisation peut décrire les postes, préciser les exigences qui en découlent afin de créer ou de maintenir une organisation saine, facilement gérable et fonctionnelle. Une bonne description de postes permet la dotation à des candidats qui ont les talents appropriés aux exigences des postes.
L’amélioration continue des processus, des procédés et des méthodes de travail constitue la garantie de survie et de développement la plus réelle qu’une organisation peut se donner. Nos connaissances, nos pratiques éprouvées et nos approches mobilisatrices sont très appréciées de nos clients. Nous partageons généreusement notre savoir ainsi que notre savoir-faire avec nos clients afin d’assurer la qualité, l’efficacité et la productivité de leurs opérations.
Les affaires prennent, vos journées de travail s'allongent… À partir de quand allez-vous recruter ? Une fois décidé, comment allez-vous faire ? Constituer et gérer une équipe est un défi majeur qui conditionne directement la qualité et les résultats de l'entreprise. Voici quelques clés pour créer une équipe gagnante au départ des talents de chacun.
Le Travail d’équipe et collaboration signifie faire partie d’un groupe et travailler en collaboration avec d’autres membres en vue d’atteindre un objectif commun relié au travail.
Un groupe est composé de deux personnes ou plus travaillant ensemble à l’atteinte d’un objectif commun relié au travail. Il peut s’agir d’une équipe formelle telle une section ou une unité de travail ; ou d’une équipe informelle telle un groupe multidisciplinaire travaillant ensemble à un projet temporaire. Il peut être composé de personnes ayant différents groupes et niveaux occupationnels. Le point important est que cette compétence se rapporte aux situations où une personne agit comme pair ou membre d’équipe d’égal à égal, sans autorité ni responsabilité plus élevée que les autres membres au sein du groupe. Le Travail d’équipe et collaboration exclut les situations où la personne est reconnue à titre de leader du groupe ; pour ces situations, consultez la compétence Leadership.
La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités, mais pas seulement. C’est la capacité à s’adapter, d’être agile, et répondre aux besoins de consommations qui évoluent, changent et pour lesquels la data devient un élément central.
Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises, et réunies ensemble, elles permettent de poursuivre leur croissance. On cherche toujours à mieux vendre, à mieux répondre aux besoins des clients, et surtout à délivrer les bonnes informations au bon moment.
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est un processus d'adaptation prospective des emplois, des compétences et des effectifs de l'entreprise aux évolutions prévisibles de son environnement économique, social, juridique ou technologique.
En clair, un projet GPEC pose des questions cruciales pour l'avenir de l'entreprise :
Les compétences des salariés seront-elles toujours adaptées et suffisantes pour rester compétitif à un horizon de trois ou cinq ans ?
Les postes et emplois devront-ils évoluer pour permettre à l'entreprise de rester viable ?
Quelles sont les formations à envisager en priorité pour maintenir ou améliorer la productivité des collaborateurs ?
La négociation GPEC constitue donc un outil indispensable à la conduite du changement RH. Elle permet de cerner les forces et les faiblesses de l'entreprise, puis d'élaborer des solutions transversales qui permettront à l'entreprise d'aborder avec davantage de sérénité les mutations du marché.
La capitalisation répond à un besoin premier de digérer l’expérience. Pratique intemporelle et spontanée, il s’agit de faire mieux la prochaine fois. D’apprendre de ses erreurs, individuelles ou en équipe, de tirer des leçons du passé, un enseignement de ce qui a été vécu.
Dans un second temps, il s’agira d’analyser ce savoir afin d’en extraire une substance utile et utilisable au-delà du périmètre et des acteurs du projet.
Finalement, de pétrir et de remodeler cette connaissance dans un format accessible au plus grand nombre.
Pierre de Zutter, « théoricien » de la capitalisation d’expérience, résume ainsi le processus : « transformer le savoir en connaissance partageable ».
La gestion de projet ou management de projet est l'ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en temps et en heures selon les objectifs visés. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l'évaluation de l'opportunité jusqu'à l'achèvement du projet.
La réussite d’une entreprise dépend en grande partie des personnes qui la soutiennent. Attirez et fidélisez les recrues qui vous aideront à concrétiser vos idées d’affaires grâce à une bonne gestion de votre personnel.
Attirer les meilleurs talents peut s’avérer un défi de taille, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Inspirez vous des meilleures pratiques pour trouver les bonnes personnes et obtenir leur adhésion totale.
S’il est vrai que la réussite d’une entreprise repose sur son personnel, alors la gestion des ressources humaines peut mener à son essor ou à son échec. C’est pourquoi vous vous devez de créer un environnement de travail enviable en fournissant une rétroaction régulière et en investissant dans le perfectionnement. Équipez votre personnel pour qu'il exploite son plein potentiel.