Présentation de l'Acupuncture

L'Acupuncture constitue l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui vise à conserver ou rétablir la circulation et le bon équilibre de l'énergie (Qi) à travers le corps. 

C'est une médecine non douloureuse qui utilise des petites aiguilles très fines (stériles et à usage unique) que l'on positionne sur des points énergétiques précis du corps afin de régulariser l'énergie.

Son application repose à des degrés divers sur des concepts médicaux spécifiques à la médecine chinoise.

Les points sont définis par la tradition médicale chinoise par leurs dénominations, localisations, fonctions, indications et leurs modalités d'utilisation.

C'est une médecine très ancienne qui reste complémentaire de notre médecine occidentale. 

Par son approche globale du patient, l'acupuncture s'intéresse aux maux du corps ainsi qu'aux émotions. Elle ne s'attache pas seulement à soulager les symptômes mais aussi à traiter en profondeur l'origine du déséquilibre. 

La consultation d'acupuncture est une consultation médicale et ne peut être pratiquée que par un Médecin, une Sage-Femme ou un Chirurgien-Dentiste formé et diplômé (DU ou DIU) en acupuncture par une Faculté de Médecine (article L. 4164-1 et L.4161-5 du code de la santé publique ).


Pour plus de précision sur l'acupuncture, vous pouvez consulter :

le site de la F.A.FOR.ME.C : www.acupuncture-medic.com 

le site de l'Association Française des Sages-Femmes Acupuncteurs : www.afsfa.fr