Consignes et Informations Pratiques

La consultation d'acupuncture dure environ une heure.

En tant que Sages-Femmes, nous ne pouvons recevoir que les femmes et les jeunes filles déjà réglées (pas d'homme, pas d'enfant). 

Par respect pour notre Belle Planète, nous vous remercions d'apporter à chaque consultation : 2 grandes serviettes (type draps de plage ou draps de hammam) ou 1 grande serviette + 1 plaid léger.

Les aiguilles sont stériles et à usage unique. Tout le matériel utilisé répond aux normes d’hygiène et de stérilisation en vigueur. 

Comme tout matériel à usage unique, à la fin de la séance, les aiguilles sont recueillies dans des collecteurs spécifiques, qui sont ensuite ramassés et traités conformément à la réglementation des déchets infectieux (DASRI).


Les événements indésirables fréquents pouvant survenir à la suite d’une séance d’acupuncture sont le plus souvent bénins : saignements et hématomes au point de poncture, sensation de malaise, altération de la vigilance, étourdissement, sensation de fatigue ou aggravation des symptômes qui ont motivés la consultation pendant 24 à 48 H après la séance : votre organisme réagit au traitement et s'équilibre.

La formation du professionnel médical est le garant de votre sécurité : sa qualité de sage-femme évitera de prendre en charge par acupuncture une pathologie qui doit être traitée d’une manière autre, ce qui nécessite une formation au diagnostic occidental, et le respect des règles professionnelles. 

Les risques de transmission de maladies infectieuses sont évités par l’utilisation de matériel stérile à usage unique et la désinfection des mains et de la peau selon les circonstances. 


Prévenez votre sage-femme acupuncteur si vous ressentez une sensation d’inconfort, de froid ou une gêne pour respirer au cours de la séance. 

Evitez de manipuler vous-même les aiguilles, de vous lever ou de faire des gestes brusques. 

Il est conseillé de ne pas faire d’effort violent après la séance, de bien s'hydrater et d'éviter de boire de l'alcool.

Pour ne pas fausser l'examen de la langue, merci de ne pas mâcher de chewing-gum avant la consultation.