Déroulement de la consultation d'Acupuncture

En gynécologie et obstétrique, la consultation d'acupuncture s'appuie en premier lieu sur la pratique clinique de la Sage-Femme.

Au cours d’une même consultation, votre sage-femme acupuncteur établit le diagnostic de votre pathologie selon les critères de la médecine occidentale et ceux de l’acupuncture, vérifie que l’acupuncture constitue bien un moyen de traitement adapté compatible avec l’ensemble des pathologies et traitements en cours et effectue son propre traitement.  

Les points d'acupuncture sont donc choisis après une consultation médicale -sage-femme de dépistage et de prévention associée à une consultation spécifique de médecine chinoise reposant sur un interrogatoire précis et un examen spécifique (prise des pouls et observation de la langue notamment).

Les aiguilles sont laissées en place entre 20 et 30 minutes, temps pendant lequel la patiente peut se détendre et prendre un temps pour elle.

 Certains points peuvent être chauffés (Moxibustion) ou massés (Acupression).


A chaque consultation, le diagnostic est réévalué pour ajuster la prise de décision thérapeutique. 

Vous pourrez ressentir les effets bénéfiques de la séance immédiatement ou de façon décalée (les points d'acupuncture travaillent environ 21 jours). 

Plusieurs séances seront souvent nécessaires pour un effet bénéfique durable selon les indications.

Le rythme et la fréquence des séances dépendent de l’indication et de la réponse thérapeutique.

Par la suite, un "entretien" saisonnier (Printemps et Automne) restera nécessaire pour garder l'équilibre énergétique obtenu et un équilibre émotionnel.


En cas de suspicion de pathologie nécessitant un avis médical, votre Sage-Femme vous orientera auprès du professionnel médical compétent en fonction de la situation : Médecin Gynécologue-Obstétricien, Médecin Nutritionniste, Médecin Traitant ou Urgences Gynécologiques et Maternité de votre lieu d'accouchement.