Acapelart t' emmène en voyage... littéraire !
THEME: Le voyage
Voyager par le biais de son imagination est un bon moyen de s'évader ! Qu'est ce que signifie le voyage pour toi ? Les vacances ? Le voyage intérieur ? La découverte de nouvelles cultures ? La liberté ?...
FORMAT libre : histoire courte, poésie... ce qui t' inspire ! (1 page maximum)
Idée 1 :
Choisis un livre que tu aimes ou tout simplement celui que tu lis en ce moment. Ouvre-le à la page 130 ou à n'importe quelle page. Descend à la quinzième ligne ( c'est arbitraire) et recopie la phrase qui est inscrite ou, si elle est trop longue, un extrait significatif. Sers-toi ensuite de cet extrait pour commencer ton texte.
Idée 2 :
Les choses qui... Fais un inventaire des choses qui : par exemple t'émerveillent, te font sourire, t'énervent, sont dans un de tes tiroirs...
Idée 3 :
Raconte un moment de confinement ( réel ou imaginaire) à la manière de Perec qui dans son livre La disparition n'a jamais utilisé la lettre E dans aucun mot ! Choisis la voyelle que tu ne vas pas utiliser et lance toi !
Idée 1 :
Connais-tu la suite des paroles de cette chansonnette ? "Les petits, les gros, nagent comme il faut. Les gros, les petits nagent bien aussi". Et si tu écrivais la suite ?....
Idée 2 :
Ecris un texte avec tous les mots suivants : quand le plus devient le plus, soudain l'été prochain, étoiles, entre dans la danse, des gens, retour à, ne raconte pas, tout en douceur, beaucoup, clair-obscur. Bien sûr tu peux en ajouter et conjuguer les verbes selon ton texte.
Idée 3 :
Un rendez-vous sur un papier plié. Qui l'a écrit ? Qui le lit ? Que se passe t-il ?
Idée 1 : Le binôme fantastique : choisir deux éléments qui n’ont aucun rapport entre eux et les assembler dans une histoire : ex : chien et armoire
Idée 2 : Et si ? Et si quelque chose se passait différemment de d’habitude ? Quelles en seraient les conséquences ? Comment réagiraient les gens ? Ex : tous les feux de la ville passent au bleu. Que se passe t-il ?
Idée 3 : Les objets qui parlent. Les objets vivent des vies passionnantes mais ils ne sont pas doués de parole alors personne n’en a connaissance. Et si on donnait la parole aux objets ?
Idée 4 : Chacun son tour. On peut raconter une même histoire de plusieurs points de vue. Il s’agit de choisir des objets de l’entourage proche ou connu et d’imaginer une même scène racontée par plusieurs “témoins” (par exemple, une partie de console racontée par le canapé, la manette et la mouche présente dans la pièce).
Idée 5 : La fin sans fin. On peut aussi proposer plusieurs fins à une même histoire en utilisant la phrase : “L’histoire pourrait se terminer là mais…”. Cette phrase peut être répétée plusieurs fois dans un texte pour inciter à creuser plus loin.