Ce bloc permet d’acquérir les compétences théoriques et opérationnelles en vue de mettre en oeuvre des solutions concrètes de communication (interne ou externe), en cohérence avec la stratégie de communication de votre annonceur.
Exemples : affiche, flyer, logo, vidéo promotionnelle, post et visuel pour les réseaux sociaux, site Internet, podcast, événement…)
Pour y parvenir, les étudiants apprennent à travers les cours de ce bloc et les projets à :
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication (travail du texte, image, son, vidéo) cohérents avec la stratégie de communication.
Produire et diffuser des solutions de communication (responsable et digitale)
Mettre en oeuvre des solutions concrètes de communication : print, digitale et événementielle
Acheter des prestations simples (goodies, impressions…)
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Appliquer les règles déontologiques de la profession, ainsi que les règles du droit de la communication en vigueur et en constante évolution (RGPD, droit d’auteur, droit à l’image…)
Les enseignements de ce bloc permettent :
de mener une veille informationnelle et créative régulière
de découvrir les acteurs incontournables de la communication (professionnels, médias, agences, annonceurs, organismes professionnels…)
de produire des opérations de communication variées : communication commerciale, interne, sociale, institutionnelle…)
d’intégrer les enjeux de la communication responsable et inclusive
de travailler en mode projet et développer des compétences organisationnelles
de recourir aux techniques et outils de PAO en usage dans la profession (logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign…), de travail de l’image, du son et la vidéo.
de produire des supports dans un contexte de digitalisation de la communication (site Internet, réseaux sociaux…)
de travailler avec des experts et prestataires divers : imprimeur, graphiste, influenceur…
de savoir présenter et valoriser à l’écrit et à l’oral les projets et productions réalisés
Ce bloc de compétences nécessite la mobilisation des savoirs de l’enseignement de cultures de la communication, de CEJM et des autres blocs professionnels. Les divers projets de sorties et de rencontres ave des professionnels doivent aussi permettre de perfectionner la conception et la mise en œuvre des solutions de communication tout au long de la formation.
Exemples de supports réalisés pour le projet Décathlon X Croix-Rouge : print (affiche, flyer, stop rayon), post réseau sociaux (visuel et rédactionnel), vidéo…
Dans le cadre d’une collecte de vêtements pour les sans-abris et les personnes en précarité, la Croix-Rouge française basée à Rennes s’associe au Décathlon de Chantepie. Ce partenariat vise à collecter des produits invendus, mettre en place de tarifs préférentiels (tarif associatif) et créer des événements de collectes grand publics ponctuels. Cette collaboration servira au « Samu Social » de l’Unité Locale de Rennes. Le premier événement de cette campagne se déroulera du 10 au 17 avril.
Problématique : Comment inciter l’ensemble des clients de Décathlon à effectuer un achat complémentaire pour les personnes en situation de précarité et les sans abris alors que ce n’est pas l’objectif de leur venue?
Dans le cadre du bloc 2, un étudiant en BTS Communication est amené à concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication permettant de résoudre une problématique de communication, en cohérence avec la stratégie de communication travaillée dans le bloc 1.
Au travers des cours théoriques et ateliers, l’étudiant devra prendre en compte la demande de l’annonceur et mobiliser les savoirs étudiés en culture de la communication, dans les bloc 1 et 3 et en atelier de professionnalisation.
L’étudiant aura l’opportunité de concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication, respectant le droit de la communication en vigueur, et en utilisant des outils et logiciels professionnels (logiciels de PAO, traitement du son et de la vidéo…)
L’association culturelle “Arlequins” a été créée par deux frères, tous deux âgés de moins de 30 ans. Passionnés avant tout, ils ont la volonté de combiner leurs compétences au service des évènements ou actions à mettre en place : prestation de programmation, communication, technique, formation, management d’artistes, production de concerts, Djing (...)
Problématique : Comment développer la notoriété de l’association créée il y a quelques semaines alors qu’elle ne possède pas encore de moyens de communication ?
Dans le cadre du bloc 2, un étudiant en BTS Communication est amené à concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication permettant de résoudre une problématique de communication, en cohérence avec la stratégie de communication travaillée dans le bloc 1 et en appliquant les concepts étudiants en culture de la communication.
Pour ce projet, les étudiants doivent répondre à un besoin en communication précis : la création d’une identité visuelle et des supports de communication pour une association culturelle.
Les codes de communication liés au spectacle vivant et le milieu de la musique doivent être repris lors de la création de la recommandation. L’identité visuelle doit être moderne et doit faire écho à l'activité de l’association ainsi qu’à son nom.
Exemple de supports réalisés pour le projet Arlequins :
identité visuelle
Kit communication digitale : bannières, page FB; identité Insta, Twitter, Tik Tok
Site web
modèle de carte de visite
Bande annonce vidéo présentation de l'asso
Relations presse : communiqué de presse, base de données médias