L’année scolaire 2024-2025 est ponctuée par deux temps forts pour les étudiants de BTS Communication et BTS SAM (Support à l’Action Managériale) du lycée Bertrand d’Argentré. Alors que les étudiants sont rentrés le 21 octobre 2024 du Québec, ils se consacrent maintenant à investir une nouvelle étape du projet pédagogique interculturel mis en place : accueillir les étudiants québécois en mars 2025.
Durant deux ans, des enseignants de BTS du lycée ont travaillé sur un projet qui consiste à la mise en place d’un partenariat sur le long terme qui privilégie les mobilités de groupe ainsi que des mobilités individuelles pour les étudiants des deux BTS et des professeurs.
Ce projet, en grande partie financé par le programme Erasmus+, a pour ambition d’accroître les possibilités pour les étudiants et les professeurs de séjourner à l’étranger afin de « renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. » Le programme invite également les organisations « à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. »
C’est dans ce contexte que les 15 élèves et les 5 professeurs du lycée Bertrand d’Argentré ont pu bénéficier d’un financement qui a permis leur venue au CEGEP de Lanaudière à Terrebonne et ainsi rencontrer les étudiants et professeurs québécois concernés par le projet et qui viendront à Vitré en mars 2025.
Les temps de travail collaboratif se sont articulés autour des thèmes de la culture d’entreprise et de la notion d’interculturalité. Dans ce cadre, tous les étudiants ont eu à maintes reprises l’occasion d’échanger sur les cultures de chacun ainsi que sur l’organisation de l’arrivée des étudiants québécois. Les professeurs français, quant à eux, ont eu l’occasion d’assister à une formation sur la pédagogie active et ont pu assister aux cours d’un professeur québécois, ils ont de plus encadré des ateliers de professionnalisation sur la gestion de projet et la communication.
Les deux villes de Terrebonne et Vitré sont jumelées depuis 1983. C’est dans ce cadre que la coopération entre le CEGEP de Lanaudière à Terrebonne et le Lycée Bertrand d’Argentré débute en septembre 2022, par la rencontre des maires respectifs M. Traversy et Mme Le Callennec, des comités de jumelage ainsi que des représentants du Lycée Bertrand d’Argentré.
La relation solide qui unit les deux villes se consolide encore davantage en octobre 2024. Les 15 étudiants français découvrent la ville de Terrebonne, à travers une visite guidée et ont l’occasion de rencontrer des membres du comité de jumelage ainsi que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Les étudiants ont profité de ce séjour au Québec pour partager leurs découvertes quotidiennement sur le compte Instagram @BTS_Vitré_erasmus
Un projet de websérie est également en construction. L’objectif étant de diffuser sous la forme de trois épisodes le récit de leur séjour. La diffusion des épisodes se fera sur la chaine Youtube entre le mois de janvier et le mois de mars.
L’arrivée des Québécois en mars 2025 sera également couverte sur le compte Instagram et la chaîne Youtube.