de CLÉMENT PÉROT, 2023
avec KYLLIANNA BEUGNIET, MILAN GOUDAL, CYBELLIA TASSART
Un après-midi de fin d’été dans un quartier de la banlieue de Calais, tout au nord de la France, en périphérie de la mer. Des enfants et des adolescents tuent le temps qui s’écoule en bas des tours. Parmi eux, Kyllianna étouffe.
de TRINIDAD PLASS CAUSSADE, ISAAC WENZEK, TITOUAN TILLIER, 2023
Andy, accompagné d’un ami qui filme la scène, se rend à son rendez-vous de recyclage. Wanda, la guichetière de la compagnie, l’accueille , ensemble ils accompagnent Andy jusqu’à ses derniers instants de vie.
de NASSER BESSALAH, 2023
avec MELHA BEDIA, ZIN-EDDINE BENYAHCE
Dans un village des montagnes Béjaouï, dans le nord de l’Algérie, Nouria rencontre Abdel, un Français, qui, depuis le décès de sa mère, vit et travaille dans ce pays. Suite à un pari perdu, les deux jeunes gens prennent la route à mobylette, le long de la côte méditerranéenne. Leur but : embarquer sur un bateau qui les ramènera en France.
⭐⭐⭐⭐⭐
Les personnages, auxquels on s'attache profondément, portent une histoire solidement construite. La narration souligne habilement des problématiques telles que les stéréotypes liés à la couleur de peau et le défi d'être reconnu par sa communauté en raison de ses origines. Le format bien pensé accorde le temps nécessaire pour découvrir ces personnages, favorisant ainsi une identification potentielle avec leurs parcours.
Malou B.
⭐⭐⭐⭐⭐
Comme un road trip, mais en mobylette. Une histoire profonde entre deux personnages tiraillés entre la France et l'Algérie. Elle invite à réfléchir sur la condition des femmes en Algérie et l'intégration dans un pays dont on ne sait pas parler la langue.
Mathilde B.
de LUCAS BACLE , 2022
AVEC LAURENT TARGET, ETIENNE COCUELLE, BENOIT FOULON
Au cours d'une nuit de doute, Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu'il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un court métrage très touchant. des personnages drôles, une histoire intéressante émouvante.
Alicia P.
⭐⭐⭐⭐⭐
Des personnages touchants et intéressants, une bonne histoire et de belles propositions visuelles.
Mathéo A.
⭐⭐⭐⭐⭐
Une mise en scène soignée qui contribue à immerger le spectateur dans l'univers des personnages. Le parfait équilibre entre l'humour et l'émotion, et la performance des acteurs réussissant à transmettre les sentiments complexes de leurs personnages permettent au spectateur de s'impliquer émotionnellement dans leur histoire.
Esteban R.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un court métrage émouvant au ton humoristique, très bien réalisé avec des effets et de beaux plans.
Valentin D.
⭐⭐⭐⭐⭐
Très touchant et avec une touche d'humour, ce court métrage donne une belle image de l'amitié au-delà du travail de cet auxiliaire.
Maëlle G.
de ADIEL GOLIOT, 2023
avec MIREMONDE FLEUZIN
Mauricette Bonnarien travaille comme dockeuse au port de Dégrad des Cannes en Guyane. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille, imposé à son ancêtre lors de l'abolition de l'esclavage, elle se bat pour mener à bien une procédure de changement de nom, affrontant les lenteurs et les erreurs de l'administration. Il est temps de faire entendre à son entourage son nouveau patronyme.
⭐⭐⭐⭐⭐
Le sujet de l'identité mais également du féminisme sont très bien évoqués. Sujets dont on parle peu, mais ici on en parle bien.
Léa L.
de TSAI MING-LIANG, 1992
avec CHEN CHAO-JUNG, WANG YU-WEN, LEE KANG-SHENG, JEN CHANG-BI
Hsiao Kang décide sur un coup de tête de ne pas se présenter aux examens d'entrée à l'Université. Il empoche l'argent que ses parents lui ont donné pour payer sa prépa, et déambule dans les rues du quartier Hsimenting à Taïpei. Là, il rencontre Ah Tzi, un délinquant, qui passe ses journées sur les consoles de jeux électroniques ou bien qui sillonne les rues de Tapei, la vampirique, sur sa grosse moto. Une déambulation urbaine commence.