Pourquoi exclusivement des serviettes hygiéniques emballées individuellement?
Les serviettes hygiéniques sont collectées en sachets complets et fermés mais aussi en sachets entamés et ouverts, voire à la pièce. Il est de ce fait indispensable de garantir l'hygiène lors de chaque étape entre le moment où vous faites le don et la réception de la serviette par la bénéficiaire. A savoir, de chez vous au point de collecte, du point de collecte au local de BruZelle, lors du remplissage des trousses et enfin au moment de l'utilisation. L'hygiène ne peut être garantie que si chaque serviette est emballée individuellement.
Pourquoi ne trouve-t-on pas de tampons dans les trousses BruZelle?
Le tampon peut sembler pour la plupart d'entre nous une alternative intéressante à la serviette hygiénique mais son utilisation est souvent déconseillée pour les femmes qui vivent en situation de grande précarité et principalement dans la rue. Etre sans domicile fixe entraîne souvent la perte de la notion du temps. L'utilisation d'un tampon implique son remplacement à intervalles réguliers et, si cela n'est pas le cas, il y a un risque de choc septique. Nous avons pris la décision, sur les conseils des acteurs de terrain, de ne plus collecter ni distribuer de tampons dans les trousses BruZelle.
Pourquoi ne pas encourager l'usage de la coupelle menstruelle?
La coupelle menstruelle dans notre quotidien peut apparaître bien pratique, au coût abordable et respecteuse de l'environnement, mais il faut penser à la vider, la rincer, la laver, la stériliser et la conserver.
Pour une population en situation aussi précaire qui n'a pas forcément accès à l'eau courante tous les jours, qui perd par mal de choses car toujours en mouvement, cela reste compliqué!
Nous avions réfléchi à cette possibilité puis, nous ne l'avons finalement pas retenue.