Le JDR (Jeu De Rôle) sur table est un type de jeu de société dans lequel les joueurs incarnent des personnages qui évoluent dans un monde fictif créé par un maître du jeu. Les joueurs décrivent les actions de leurs personnages et prennent des décisions en direct, au fil de la narration.
Le maître du jeu décrit l'environnement et narre les événements auxquels les personnages sont confrontés, interprète les règles du jeu et joue le rôle des personnages non joueurs.
Le JDR peut être joué selon une grande variété de règles. Les joueurs laissent souvent les dés déterminer les conséquences de leurs actions. Les dés traditionnels des rôlistes ne présentent pas tous six faces : il existe un dé pour chaque solide de Platon, ainsi qu'un dé à dix faces.
C'est une activité sociale et collaborative qui encourage l'improvisation et la créativité. Les joueurs doivent souvent travailler ensemble pour surmonter les obstacles et résoudre les énigmes présentées par le maître du jeu. Chaque partie est également une occasion de raconter une histoire complexe et immersive dont les auteurs principaux sont les joueurs.
Je pratique régulièrement le JDR (le plus souvent en tant que maître du jeu). J'invite quiconque s'y intéresse à me contacter.