Eric WELSCH est le médiateur du SGS du BOPlaneur
Le rôle du médiateur du Système de Gestion de la Sécurité est de soutenir une démarche d'amélioration continue de la sécurité des vols au sein du BOPlaneur.
Cette démarche s'appuie notamment sur les retours d'expériences remontés par les membres pour établir une base de connaissance et conduire des analyses de risque afin de mettre en place de nouveaux dispositifs de sécurité (procédures, matériel, organisation, formation...).
Vous pouvez contribuer à ce processus d'amélioration en enregistrant tous les évènements que vous constaterez. Pour pouvez rédiger votre constat sur papier libre ou par mail, n'hésitez pas à contacter le médiateur du SGS.
Pilote expérimenté, il est indépendant du comité directeur et du bureau du club. Il a toute l'autonomie pour garantir l'anonymat de votre REX. Il vous aidera à valoriser l'expérience liée à l'évènement sans engendrer de procédure disciplinaire.
Il écoutera votre récit et vous aidera à le rédiger et à en tirer les connaissances utiles et les remontera de manière anonyme si besoin.
Contacter le médiateur sécurité - Exigence DTO.GEN 210
Exigence DTO.GEN 155
Sources EASA : EASA safety publication tool
Sources DGAC : Infos sécurité de la DGAC
Sources FFVP : la revue "Actions vitales" de la FFVP
Comme Latécoère, suivez la ligne bleue et aidez les autres à ne pas mettre le pied de l'autre coté de la ligne rouge.
Le processus d'amélioration de la Sécurité du BOPlaneur est intégré au système de gestion de la sécurité de la FFVP. Voir site de la commission sécurité FFVP.
Conformément au DTO.GEN.210, la politique de sécurité du DTO est fondée sur :
- l’identification des dangers,
- l’évaluation des risques,
- l’adéquation des mesures d’atténuation (mise en place et suivi).
Le responsable sécurité est par défaut le représentant du DTO. Il est épaulé dans son action par les RP et les autres instructeurs.
Identification des dangers
De base cette identification est réalisée par le SGS de la FFVP auquel le club adhère.
Elle est complétée de constats particuliers au DTO et à la plateforme.
La politique de sécurité détaille les risques spécifique du DTO 0157 du BOP.
Collecte des informations relatives aux évènements de sécurité (identification des nouveaux dangers spécifiques au site) :
- Remontée directe à un membre du bureau ou un instructeur
- Remontée via un CRESAG ou un REX FFVP
- Remontée via le médiateur sécurité qui relaiera l’information au RP ou au Représentant du DTO
Evaluation des risques
Elle est faite par la FFVP pour les problématiques générales.
Les problématiques et incidents spécifiques au club sont analysés :
- à chaud par le RP ou le représentant du DTO ou un instructeur afin de déterminer la pertinence ou non d’établir un REX FFVP et/ou un CRESAG
- à froid en commission sécurité tous les 2 mois. Ces commissions sont tenues par le Représentant du DTO lors des réunions de bureau au cours desquelles un point sécurité est systématiquement pris en compte. Les incidents répertoriés y sont systématiquement évoqués et analysés. Des actions correctives ou des recommandations sont publiée par mailing, voie d’affichage ou modification des consignes ou d’équipements.
Adéquation des mesures d’atténuation (mise en place et suivi)
Les mesures de sécurité générales sont déployées conformément à la politique de sécurité de la FFVP et à ses programmes de prévention.
Les particularités locales en matière de sécurité sont regroupées sous forme de consignes spécifiques dans le cahier de consignes club.
NB : les consignes ne sont pas là pour remplacer la réglementation ou le contenu du e-learning mais complètent ces sources en tenant compte des particularités de la pratique au sein du club.
Les consignes sont téléchargeables sur la page "Sécurité" du site.
Les recommandations et analyses du club en matière de sécurité sont regroupées dans le dossier "Infos Sécurité" : les parutions "BOP en ciel" reprennent les actus sécurité du BOP de l'année et les CR de réunion du comité directeur donnent les dernières décisions suite aux remontées d'évènements.
3 canaux sont disponibles pour partager les évènements constatés et améliorer la sécurité :
Contacter le médiateur sécurité du BOP
Déposer un REX DGAC sur ECCAIRS2
(cas obligatoires indiqués ci-contre)
Cette page comprend des références au règlement européen CE 1178/2011 et des AMC correspondants repérables à l'aide des références DTO.GEN.xxx