Présentation du projet

Objectifs de recherche

Ce projet cherche à constituer un réseau de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et de praticien.ne.s en périnatalité afin de construire une recherche pluridisciplinaire sur l'accouchement.

A ces fins, nous nous organisons par groupes de travail autour de thématiques ciblées (voire ci-dessous) qui à chaque fois mobilisent au moins deux disciplines ou professions.

Par ailleurs, nous travaillons à constituer ensemble un corpus de récit d'accouchement, collecté dès mettant au point une méthodologie pluridisciplinaire.

Notre recherche veut s'articuler avec les réflexions pratiques et éthiques des praticien.ne.s en périnatalité.


Depuis mars 2020, le projet inclut une réflexion sur l'expérience de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches, pour les soignants et les parents dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Projet4pagesSite.pdf

Groupes de travail

Douleur et analgésie

Participant.e.s: Charlotte Danino, Jade Merrer

Ce travail vise à articuler les approches quantitative et qualitative de l'évaluation de la douleur et de son soulagement lors du travail. Elle mêle par ailleurs l'approche médicale et l'approche des sciences humaines. L'étude porte sur l'Enquête prénatal de 2016 et sur l'analyse linguistique et discursive de récits d'accouchement, en tenant compte d'un état de l'art important qui connaît un renouveau actuellement (Fondras 2009, Kotobi 2009 par exemple).


Tabous positifs et négatifs

Participant.e.s: Laetitia Bibié, Charlotte Danino, Sijia Pang

Raconter son accouchement implique de faire référence, - ou non- à certaines fonctions dites basses du corps dans la mesure où l'acte physiologique d'accoucher mobilise les organes génitaux, concerne le périnée et les fonctions que ce muscle régit, notamment le contrôle des sphincters.

Par ailleurs, il existe une forme de tabou positif, qui sous la forme d'une pression sociale plus ou moins explicite, impose de présenter la grossesse et la maternité comme des moments de bonheur, entièrement positifs. Comment situer l'accouchement, parfois difficile, douloureux, toujours une épreuve, dans cette injonction?

On envisage ainsi ces deux types de tabous et leur manifestation sociolinguistique dans un corpus numérique de récits d'accouchements (réseaux sociaux, forums, sites spécialisés).


Recension des récits d'accouchements et des scènes d'allaitement dans la littérature

Alice Braun

Il s'agit ici de créer un corpus de textes littéraires anglophones et francophones représentant l'accouchement afin de faire apparaître les enjeux de représentation esthétiques et culturels : l'indicible et l'ineffable, la place du discours médical et son influence sur le discours littéraire, la possibilité de faire de l'accouchement un sujet de représentation littéraire, etc.

Ce travail fait l'objet d'un appel à participation que vous trouvez publié sur le site Fabula.org.

Votre participation est la bienvenue ! Toutes les infos dans le texte de l'appel.

Périnatalité et COVID

Irène Capponi, Charlotte Danino, Béatrice Jacques, Loulou Kosmala

Nous avons réuni durant le printemps 2020 plusieurs entretiens avec des femmes enceintes ou postpartum et des sages-femmes sur leur expérience de la périnatalité durant ces premiers mois de crise sanitaire. L'étude de ce corpus est en cours.

Approches socioculturelles et contrastives

Nathalie Sebbane, Béatrice Jacques, Sijia Pang

On s'intéresse à l'expérience de l'accouchement dans différents cadres culturels, sociaux et linguistiques. Nathalie Sebbane fait ainsi porter sa recherche sur l'Irlande. Les différents corpus d'étude sont largement bilingues et permettent d'appréhender les récits anglophones et francophones principalement.