Figure 16 : Choix de la fermentation sombre car les microorganismes sont renouvelables et moins coûteux en énergie que les méthodes "classiques"
=> Innovation sur la fermentation sombre par des micro-organismes <=
==> Plus précisément, une production d'hydrogène en vue de remplacer une actuelle utilisation des énergies fossiles <==
Avec le site Lens.org, nous établissons une première recherche ciblée dans l'objectif d'obtenir des statistiques. Parmi les données récoltées, nous avons :
Figure 17 : Nombre de publications en rapport avec notre sujet en fonction des années
Figure 18 : Classifications retrouvées dans les documents scientifiques
Ainsi, nous pouvons en conclure que notre innovation a terminé sa phase d’émergence et est désormais plutôt mature car plusieurs projets naissent autour d’elle. Leur objectif est de mettre en application l’aspect théorique de notre innovation afin de produire de l’hydrogène pouvant être utilisé.
Des articles parlant de notre innovation ou de sujets similaires sont retrouvables dans des blogs et des sites web techniques comme par exemple :
Les blogs ou site web traitant précisément de cette innovation sont ainsi assez simples et rapides à trouver. Le produit de cette innovation est donc déjà potentiellement exploité par les laboratoires qui cherchent à démontrer l’utilité de cette innovation. Il semble que dans le cycle de développement de l’innovation, celle-ci soit assez développée pour la voir apparaitre dans ces canaux de diffusion.
Des organismes professionnels, syndicats, clusters et pôles de compétitivité structurent le secteur de notre innovation, nous pouvons prendre par exemple : Hydrogène Québec
Figure 20 : https://hydrogene.quebec/
Coalition d’entreprises au Québec souhaitant réaliser une transition écologique en utilisant l’hydrogène produit par tous les procédés possibles dont la fermentation.
Beaucoup de projets de production d’hydrogène “vert” à l’aide de méthaniseur se mettent en place par les syndicats, les entreprises comme Vegepolys Valley ou encore le Comité stratégique de filière Nouveaux systèmes énergétiques. Ainsi, les thématiques actuelles alimentent de plus en plus les recherches ainsi que le développement de notre innovation, qui sera sans doute à terme utilisée par des entreprises voire même des industries.
Des échanges d'informations portant sur notre innovation se font à travers des foires, expositions, manifestations ou encore des forums professionnels ou des listes de diffusion professionnelles, avec notamment :
EUROPEAN HYDROGEN CONFERENCE
--> Parle de tous les sujets liés à l’hydrogène
A Vienne (Autriche) le 29/03/2023
Conférence européenne consacrée aux projets et technologies de la filière hydrogène pour atteindre l’objectif de 0-émission de la commission européenne
Mais aussi :
Association d’entreprises France-Hydrogène
A pour objet la promotion des technologies relatives à l’hydrogène, de sa production à son utilisation.
Ainsi, ce sont dans les foires, expositions, manifestations et congrès que l’on échange le plus sur les grands domaines associés à l’innovation. En effet, le secteur du biohydrogène formé à l’aide d’organismes vivants est donc de plus en plus grandissant à travers le monde.
Notre choix d'innovation découle de la nécessité de répondre aux problématiques environnementales de produire de l'Energie plus verte. Mais il fallait également que la production d’hydrogène soit elle-même non dangereuse pour l’environnement et renouvelable. Cette innovation est aussi, en effet, de plus en plus étudiée afin de pouvoir utiliser moins d’énergies fossiles. L’important étant que l’origine de l’hydrogène soit bactérienne et par le procédé de fermentation sombre. Toute ces conditions techniques sont réunies dans cette innovation.
Pour débuter la veille technique, nous recherchons et examinons dans un premier temps sur les brevets concernant notre sujet avec EspaceNet principalement.
Un exemple de brevets parmi ceux trouvés :
De plus => Tous les brevets comportent la classification CIB C12P3/00 au minimum (“Preparation of elements or inorganic compounds except carbon dioxide”).
La classification C12P veut dire que le procédé de fermentation est utilisé pour synthétiser un composé chimique.
La classification C12R1 est également retrouvée mais ne possède pas de définition sur le site.
Nous avons également C12N1/20 qui indique l’utilisation de bactéries.
Enfin, la classification C12M1 indique le domaine global qu’est l’enzymologie ou la microbiologie, ce qui est cohérent avec l’utilisation de micro-organismes.
Figure 26 : Tableau issu du rapport
=> Identifier les champs scientifiques qui sous-tendent l’innovation <=
Les champs disciplinaires ?
Les principaux :
La microbiologie et la biologie pour la maîtrise des micro-organismes
Les sciences de l’ingénieur et la biochimie pour la production d’hydrogène.
Quelles sont les tendances des dernières publications du domaine ?
Le monde scientifique et industriel explore de plus en plus les possibilités de produire de manière plus écologique et responsable. Ainsi, les tendances concernant ce genre de publications sont à la hausse depuis ces dernières années, ce qui nous permet d’observer une augmentation de leur intérêt dans l’utilisation d’organismes dans leurs procédés.
Quelles sont les équipes/chercheurs les plus actifs/créatifs qu’il faut suivre ?
La Chine possède un nombre plutôt élevé de brevets déposés concernant l’étude de notre innovation.
Un demandeur apparaît plusieurs fois : HARBIN INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Il serait donc intéressant de suivre cet institut car il pourrait être demandeur d’autres brevets présents dans la liste des résultats, ce qui est en effet le cas.
L’utilisation du site Google Scholar avec comme mots clés « dark fermentation hydrogen production » nous amène à une liste de 159 000 résultats (les brevets et les citations) et 157 000 sans les brevets.
D’une part l’étude peut se faire sur les micro-organismes utilisés pour savoir lesquels produisent par exemple le moins de sous-produits. Peu de sous-produits finaux signifient moins de traitements pour éliminer ces derniers et donc un procédé plus rentable. Ou bien les études peuvent se pencher sur les facteurs environnementaux des bactéries qui pourraient avoir une influence ou non dans la fermentation mise en jeu, comme par exemple le pH.
Articles dans des revues et de comités de lecture :
=> Avec le site SciencesDirect qui est généraliste, de nombreuses revues et articles portant sur la biologie sont disponibles. En effet, la recherche avec les mots clés « dark fermentation hydrogen » nous permet d’avoir accès à 19 426 résultats portant sur notre innovation.
Combien de thèses en France ?
Les mots clés qui ont été utilisés sont « hydrogène fermentation sombre » et nous donnent 27 thèses en France au total, mais seulement certaines ont été reportées dans le rapport Ces thèses françaises montrent bien que notre innovation est de plus en plus étudiée. Son intérêt suscite de plus en plus de curiosité à travers le monde scientifique.
Chercheurs "stars" de notre innovation
Figure 28 : Tableau issu du rapport
Les points positifs d’un point de vue scientifique sont les suivants : abondance d’informations et facilité d’accès à cette information, l’augmentation du nombre de personnes spécialisées dans le domaine ou encore un gain intérêt pour le sujet.
D’un point de vue technique les points positifs semblent beaucoup plus rares mais nous pouvons citer la lenteur des changements du champs de la technique ou la multiplication des manifestations sur le sujet. Le point négatif est le manque d’informations techniques accessibles facilement et le manque de visibilité sur les concurrents.
Le niveau d’incertitude est très élevé du point de vue technique, tout comme le niveau des changements qualitatifs mais beaucoup moins du point de vue scientifique.