Organise un parcours

Voici une idée de parcours facile à réaliser et qui comprend plusieurs épreuves. N’hésite pas à inventer tes propres épreuves! Un.e participant.e à la fois fait le parcours et celui ou celle qui le fait le plus rapidement possible et qui réussit toutes les épreuves gagne.

Épreuve 1: L’échelle

À l’aide d’une craie ou d’une corde placée au sol, crée une échelle dans laquelle les joueurs devront marcher entre les barreaux le plus rapidement possible en ne déposant qu’un seul pied à la fois dans chaque carré.


Épreuve 2: La course à obstacles

À l’aide d’obstacles ni trop hauts ni trop larges déposés sur le sol, crée un parcours de course où les participants devront sauter par-dessus chacun des obstacles sans en renverser un seul. Les obstacles peuvent être des bacs à fleurs vides, un bâton de hockey, une raquette, une corde à danser ou un boyau d’arrosage, un fusil à l’eau, une rangée de verres en plastique vides, etc.


Épreuve 3: La lecture à voix haute

À l’aide d’un livre adapté à l’âge de chacun des joueurs, chaque participant devra lire à voix haute le plus fort possible une page.


Épreuve 4: La cible

Chaque participant doit lancer un ballon ou une balle au centre d’une cible précise. La cible peut être une marque au sol, un panier de basket, un point précis sur un mur ou une clôture, un seau, etc.


Épreuve 5: L’alphabet

Les participants doivent mettre un chapeau sur leur tête et chanter l’alphabet en dansant.


Épreuve 6: Le tournis

Les participants doivent faire 5 tours sur eux-mêmes.


Épreuve 7: Le sprint

Les participants doivent sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée.


N’hésite pas à adapter les épreuves et à en inventer d’autres!