Jeux Olympiques

Les Jeux olympiques de 2020 sont reportés à l’an prochain, mais cela ne t’empêche pas de reproduire quelques épreuves chez toi!

Voici quelques idées:

Le sprint

Chaque athlète parcourt une courte distance le plus vite possible.

La course à relais

Chaque athlète parcourt une distance à la course le plus rapidement possible puis passe un objet (appelé un témoin) à son coéquipier ou sa coéquipière qui prend le relais et poursuit la course. L’équipe la plus rapide gagne. Le témoin peut être, par exemple, un rouleau d’essuie-tout ou de papier de toilette vide.

Le saut en longueur

Chaque athlète prend son élan, court sur une petite distance puis saute le plus loin possible. Nous te recommandons de faire cette épreuve dans le sable ou le gazon pour éviter les blessures.

Le lancer du poids

À l’aide d’un ballon ou d’une balle, chaque athlète doit prendre son élan et lancer l’objet choisi le plus loin possible. Assure-toi d’être dans un endroit dégagé et assez vaste pour ne pas briser quelque chose.

Une course en engin roulant

Si tu as une bicyclette, une trottinette, des patins à roulettes ou une planche à roulettes ou autre engin roulant, tu peux faire une course avec quelqu’un dans un endroit sécuritaire.

Le volleyball

Tu peux créer deux équipes qui devront s’affronter. Pour faire le filet, tu peux, par exemple, utiliser une clôture ou accrocher une corde entre deux arbres. Les deux équipes doivent se lancer le ballon sans l’échapper au sol. Lorsque le ballon touche le sol d’un côté, c’est l’équipe adverse qui fait le point.

La natation et la nage synchronisée

Si tu vas te baigner cet été, tu peux recréer des épreuves olympiques de nage. Tu peux, par exemple, faire une course avec quelqu’un ou faire un concours des plus belles figures dans l’eau comme à la nage synchronisée.


N’hésite pas à inventer tes propres défis olympiques!