Yves Letort

Bienvenue sur le site consacré aux petits travaux littéraires d’Yves Letort. Il s’étoffera à mesure des parutions et des rubriques supplémentaires.

Vient de paraître

La Créature

Illustration de Céline Brun-Picard


Nouvelle

Une créature remonte le Fleuve, on ne connaît ni ses buts ni sa destination...

(Texte revu et considérablement augmenté de la nouvelle publiée sur le site Les Deux Zeppelins en 2017.)

Revue L'Ampoule, Hors-série n° 5


Revue littéraire et graphique, 96 pagesParution le 15 juin 2019ISBN : 979-10-90106-63-5ISSN : 2551 - 5772Format A4, reliure dos carré collé, papier 130 gr couché mat

Des portraits


Résumé de l'éditeur

Portraits plaisants et inquiétants

Recueil d’une dizaine de nouvelles, la plupart écrites en s’inspirant de vieilles photos de famille chinées sur les marchés aux puces, Des Portraits nous fait entrer de plain-pied dans l’univers cruel et onirique d’un auteur proche par l’inspiration de Villiers de l’Isle-Adam et de Jean Lorrain : adoptez un enfant, prenez vos fonctions à l’institution ou bien au service d’étage, livrez-vous à un souper fin, nous nous occupons de tout, y compris de vous offrir un portrait-souvenir ! Et comme notre époque se montre ennuyeuse, usons de décors fanés et de clichés jaunis pour ces quelques histoires mortifères.


— Pascal et les Douze Césars— Mathilde— Une embauche— Un cas d'adoption— La séance du quatrième étage— Une visite à l'Agence— L'institution— Une expérience intéressante— Mauvais cheval

Ginkgo éditeur, collection L'Ange du Bizarre


ISBN 978-2-84679-xxx-x Environ 240 pagesFormat 12X18 cmPrix : 9 €Date de parution: 6 juin 2019

Le fort

(Couverture de Donatien Mary)


Résumé de l'éditeur

Quernand est un officier singulier qui accepte volontiers la mission qu’on lui confie d’aller inspecter un fort aux marches du pays, dans un territoire pris à l’ennemi voisin une décennie plus tôt. Avant lui l’a précédé un autre officier dont on a perdu toute trace. À sa recherche, le jeune homme découvre une région d’une grande pauvreté où les quelques soldats présents sont plus des figurants que des militaires, où la vie au bord d’un large fleuve se fait lente et passive au point que lui-même renonce à toute contrainte, envahi par le spleen. Mélancolique et charmeur, ce roman nous installe au cœur de ténèbres humides, dans un pays imaginaire, qui rappelle l’univers de Gracq sans le parodier. Une sorte de rêverie hors du temps.


L'arbre Vengeur


ISBN : 979-10-91504-94-2128 pagesFormat : 124x180 mmPrix : 14 €Date de parution : 16 mai 2019