Bernard THIS
Biographie
Bernard This était un psychiatre et psychanalyste français, né à Longuyon (Meurthe-et-Moselle) le 14 avril 1928 et mort à Paris le 20 septembre 2016.
Il était marié à Claude Jacquemin-This, avec laquelle ils ont eu quatre enfants : Laurent (+), Hervé, Bruno, Isabelle.
Pendant ses études de médecine à l’Université de Nancy, ses intérêts s’orientent déjà vers les sciences humaines : la psychoprophylaxie obstétricale, la maternité, la petite enfance, la psychanalyse, l’étymologie et la mythologie.
En 1953, il commence la formation de psychanalyste à la Société de psychanalyse de Paris (SPP) ; il quittera cet Institut pour poursuivre son travail clinique et de recherche avec Françoise Dolto dont il suivra la consultation à l’Hôpital Trousseau et Jaques Lacan dont il suivra le séminaire jusqu’en 1980.
A partir de 1953, il exerce à la Maternité de l’Hôpital Foch (Suresnes, Hauts-de-Seine), dans le service du professeur Merger. Il y prépare des groupes de femmes enceintes à l’accouchement sans douleur.
Il y restera 6 ans. Son insistance pour obtenir que les pères puissent assister à la naissance de leur enfant et la publication de son premier livre, La Psychanalyse, furent déterminant pour qu’un terme fût mis à son contrat avec cet hôpital.
Simultanément (à partir de 1953), il s’engage dans la psychanalyse avec le docteur André Berge.
En février 1954, il soutient sa thèse de médecine Sur une nouvelle orientation médicale : L’accouchement psychoprophylactique. Le président du jury est le professeur Kissel, professeur de clinique neurologique.
1960 : membre de la Société française de psychanalyse (SFP).
1960 : Cofondateur du Centre Etienne Marcel, avec le docteur Charles Brisset, Thérèse Tremblais et Madeleine Casanova.
1961 : Le Centre Etienne Marcel s’installe au 37 rue Etienne Marcel Paris 75001. Il en est le directeur de la Cure ambulatoire.
L’accueil concernait les enfants de 6 à 20 ans, il y introduisit une prise en charge des enfants dès la naissance, et même avant.
1964 : membre de l’Ecole freudienne de Paris où Jacques Lacan le nomme « Analyste de l’Ecole » (A.E.).
1969 : il participe avec Judith Dupont et Madeleine Casanova à la création de la revue psychanalytique : Le Coq-Héron. éd. Jacques Dupont-Imprimeur Paris XX°, puis : éd. érès.
1970 : Co-fondateur, avec Françoise Dolto, Pierre Benoit, Colette Langignon, Marie-Noëlle Rebois, Marie-Hélène Malandrin, de la première Maison verte, à Paris : c’est un lieu d’accueil pour les très jeunes enfants accompagnés de leur famille qui y rencontrent, en journée, des accompagnants, des psychanalystes et des psychologues.
1974 : il est nommé psychiatre sur titres et travaux.
1979 : Fondation du Groupe de recherches et d’études du nouveau-né (GREENN), par Bernard This, Etienne Herbinet, et Danielle Rapoport.
La publication des travaux des « Journées scientifiques » et des Réunions de travail donnent lieu à l’édition de huit numéros des Cahiers du nouveau-né (éd. Stock ; éd. Érès) :
1 et 2. Naître et ensuite ? (1979)
3. D’amour et de lait (1980)
4. Corps de mère Corps d’enfant (1980)
5. L’Aube des sens (1982)
6. Un enfant, prématurément (1983)
7. Origines (1985)
8. Délivrance ou le placenta dévoilé (1989)
1978 : Marie Claire Busnell, membre du GRENN, met en relation Bernard This avec Frans Weldman, fondateur de l’haptonomie, aux Pays-Bas.
1980 : Haptonomie : création d’un groupe de travail en France, sous la direction de Frans
Weldman.
1981 : membre de l’Ecole de la cause freudienne (A.M.E.).