Commission 1 - Séance plénière
by Émilie Schmidmayr
Aujourd’hui, lors de la séance plénière finale, tous les députés se sont réunis pour voter sur la directive concernant les relations entre l’UE et la Russie. Après deux jours de débats en commission, chaque groupe politique a eu l'occasion de défendre une dernière fois sa position avant le vote décisif.
Les partis conservateurs et souverainistes, tels que PfE, ESN, ECR, et les Non-Inscrits, se sont opposés à la directive. Ils dénoncent une UE trop interventionniste qui impose des restrictions aux entreprises européennes et affaiblit sa propre économie. Ils alertent sur l’impact des sanctions sur le prix de l’énergie et le pouvoir d’achat des citoyens, affirmant que ces mesures nuisent davantage aux Européens qu’à la Russie, qui a trouvé d’autres partenaires commerciaux. Ils préconisent le dialogue et la diplomatie plutôt que des sanctions qui, selon eux, divisent les États membres et renforcent la concurrence asiatique.
À l’opposé, les Verts, Renew, et la GUE ont soutenu la directive, mettant en avant la nécessité de défendre les valeurs européennes et de ne pas se rendre dépendant d’un régime autoritaire. Ils insistent sur l’efficacité des sanctions pour affaiblir l’économie russe et accentuer la pression sur son gouvernement. Pour eux, continuer le commerce avec la Russie reviendrait à alimenter son appareil de guerre. Ils appellent à une Europe plus forte et indépendante face aux menaces extérieures.
Malgré l’opposition de plusieurs groupes, une majorité s’est dégagée en faveur de la directive, qui a été adoptée.