ENTRAINEMENT TECHNIQUE
Ah celui-là, on ne peut pas dire que tout le monde l'adore, et pour cause ! c'est l'exercice le plus éloigné du jeu: il n'y a même pas de volant. Indispensable pour travailler le déplacement, le shadow est l'un exercices indispensables de l'entraînement de badminton. Rassurez-vous: cette pratique est commune à bien des sports de répétition, du tennis aux sports de combat.
Déclinable à l'infini pour travailler une partie ou l'ensemble des déplacements, le shadow ne vous quittera jamais à l'entraînement. Et il se pourrait même que vous appreniez à l'aimer !
C'est l'entraînement de badminton le plus proche de la situation de match: les routines permettent à deux partenaires de travail de répéter un schéma de jeu spécifique, afin de mettre en application les leçons acquises depuis le début de l'entraînement.
Ouvertes ou fermées, les routines nécessitent un niveau de maîtrise technique correct pour apporter un gain concret à leurs pratiquants. Plus que jamais, il convient donc de régler avec curseur le curseur de difficulté avant toute mise en action.
Avec le multivolants, le joueur se rapproche tout doucement de la pratique du badminton comparé au shadow. Tout doucement car, bien qu'il y ait cette fois ci un volant dans l'histoire, un exercice de multivolants ne vous place pas dans les conditions réelles d'un match. Toutefois, bien appréhendé, vous verrez qu'il est possible de retrouver de nombreuses caractéristiques de la compétition à l'aide de cette pratique à l'entraînement de badminton.
Mais tout d'abord, comme pour le shadow, voyons ce qu'est un exercice de multivolants, ses avantages et ses inconvénients, et les bonnes conditions d'usage pour progresser.
ENTRAINEMENT PHYSIQUE
La rapidité de votre jeu dépend de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci il y a les qualités de vitesse des jambes. Les exercices proposés dans la famille jambe ont pour but de développer vos capacités d'accélérations et de diminuer votre temps de réaction pour des déplacement horizontaux, comme lors d'un déplacement sans saut, et pour des déplacements verticaux tels que les sauts d'interception et les coups "sautés".
Les exercices de renforcement des muscles du tronc ont plusieurs objectifs cruciaux pour l'amélioration de la technique du badminton. D'abord, vous aider à conserver une posture stable et gaînée, afin d'être plus efficace d'un point de vue technique.
Ensuite, vous permettre d'ajouter des mouvements du tronc en plus de celui du bras pour augmenter la vitesse de votre coup, comme par exemple les frappes de fond de court avec rotation du corps. Et enfin de vous offrir de vous rééquilibrer après une frappe à grande vitesse.
Le travail de musculation des bras répond à plusieurs nécessité du badminton. D'abord, il faut bénéficier de muscles rapides, car la vitesse que vous pouvez imprimer au volant dépend de la vitesse de votre tête de raquette, et donc en partie de la vitesse de votre bras.
Mais il faut aussi développer des muscles fixateurs permettant une posture stable. Par exemple, au filet, on joue essentiellement avec l'avant-bras et la main, l'épaule étant fixe. Cette fixation est primordiale pour l'exécution optimale du coup. Enfin, le bras et surtout l'épaule sont soumis à de fortes tensions étant donnée la violence des coups tels que le smash. Une bonne musculation permet de maintenir l'articulation équilibrée, et de réduire le risque de blessures.