Je m'appelle Baptiste Poncet, et je suis actuellement Chef des Ventes à La Cave de Saint-Chinian, en plein cœur du Languedoc viticole.
En parallèle de mon activité de commercial et responsable du caveau de vente de la cave coopérative majeure de l'appellation Saint-Chinian, j'ai développé une activité d'auto-entrepreneur pour étendre ma passion sur le territoire proche, et répondre à des demandes spécifiques.
Grâce à un peu plus de huit années passées à travailler pour le Syndicat du Cru de l'appellation Saint-Chinian et à gérer la Maison des Vins de l'AOP, j'ai pu approfondir mes connaissances et élargir mes compétences professionnelles dans la dégustation, l'histoire et les évolutions de cette belle appellation.
2023, un tournant ! Cette année marque la création de la première Commission Jeunes au sein d'une appellation dans le Languedoc. Des jeunes vigneronnes, viticultrices, vignerons et viticuteurs se rassemblent pour créer une nouvelle dynamique au sein de notre vignoble. La promotion des vins se fait à travers la création d'un événement majeur, qui sera reproduit en 2024 : La Soulenque.
Des problématiques environnementales sont abordées elles aussi, des volontés d'adaptation pour l'évolution des profils des vins créés au sein de l'appellation... Des beaux projets.
Par affinités et amitiés, un rapprochement s'opère pour créer une nouvelle association : VOCC. Elle a pour but de développer de nouveaux liens sur notre territoire et faire interagir des acteurs privés, publics et institutionnels dans l'objectif de valoriser notre culture, notre patrimoine et nos vignobles. Les domaines Cambis, Canet-Valette et Borie La Vitarèle sont les fers de lance de cette dynamique... De beaux projets arrivent dans les mois et années à venir.
La création de cette auto-entreprise me permet de pouvoir développer et compléter ma passion pour le vin tout en la partageant, avec tout type de public.
Ces interactions, à travers les différents ateliers que je propose, sont un challenge permanent. Rendre compréhensible et accessible le vin, sa composition, sa structure, sa texture, ses subtilités, ses parfums, ses arômes... analyser et décrypter ces données sensibles pour comprendre comment en parler. Pouvoir répondre à toutes les questions, désacraliser par moment un univers qui s'est vu élitiste par moment... Je tente de redonner un peu de simplicité à ce produit noble issu de la paysannerie de l'agriculture.
Des parallèles historiques et des mises en contexte me semblent essentiels pour comprendre quelle est la culture du vin, son importance dans notre société et dans les régions viticoles de France.