Gérer ses émotions
Maitriser son stress pour apprendre
Gérer ses émotions
Maitriser son stress pour apprendre
Stress, fatigue, sommeil difficile… Et s’il existait un moyen simple et gratuit pour résoudre ces problèmes ? La cohérence cardiaque, une pratique respiratoire à la portée de tous, qui ne demande rien d’autre qu’un peu d’application et d’assiduité, peut vous aider à retrouver calme et sérénité.
Comprendre : partie I
Tester : partie II
Exercices de cohérence cardiaque
3 fois / jour
6 respirations / minute
pendant 5 minutes
Comment faire ?
Installe toi confortablement dans un endroit calme, en position assise, le dos droit et les pieds en contact avec le sol.
Inspire profondément par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre, puis expire par la bouche pendant 5 secondes en vidant le ventre.
Tout au long de l’exercice, concentre-toi sur la colonne d’air qui entre et sort dans votre corps, en focalisant ton attention sur la région du cœur et en imaginant que tu respires « à travers votre cœur ».
Répète cette respiration en « fréquence de résonance » 3 fois par jour pendant 5 minutes.
« Commence le matin au lever, puis quatre heures plus tard avant le repas de midi, ensuite quatre heures après, en milieu d’après-midi, et si tu souffres de troubles du sommeil, ajoute une session le soir au coucher »
Dressez un hit-parade des situations angoissantes. Identifiez les différentes situations que vous redoutez. Evaluez votre niveau d’angoisse face à ces différentes situations. Sur une échelle de 0 à 10, par exemple, où 0 correspondrait à une absence d’appréhension et 10 à une peur panique, plus toutes les nuances intermédiaires.
Exposez-vous graduellement. Choisissez de faire face, en premier lieu, aux situations qui vous angoissent faiblement à moyennement. En vous y préparant. Petit-à-petit, vous placerez la barre plus haut.
Évaluez les résultats. Notez votre niveau d’angoisse après l’exercice, et comparez-le à votre niveau d’angoisse avant l’exercice. L’exposition répétée entraîne très généralement une diminution de l’appréhension. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à vous évaluer ou si vous avez l’impression de stagner, voire de régresser, malgré vos exercices, alors nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel.
Quelques exemples de situations classiques, traitées par les professionnels de l’affirmation de soi :
Faire un compliment
Recevoir un compliment
Émettre une critique
Recevoir une critique
Rencontrer des inconnus
Proposer un rendez-vous
Refuser une demande déraisonnable
Exprimer une demande
https://timidite.info/agir/sexposer-progressivement/
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/0600377253686-decider-conseils-pour-prendre-la-bonne-decision-325912.php