🤼 Le Grappling - L'art du combat sans frappes
Le Grappling est une discipline de lutte moderne, sans frappes, qui combine des techniques de contrôle, de projections et de soumissions issues du jiu-jitsu, de la lutte, du JJB, du judo et su sambo. L'objectif est d'amener l'adversaire au sol, de le contrôler, puis de le faire abandonner (soumettre) à l'aide de clés articulaires ou étranglements, dans un combat debout ou au sol, à mains nues.
🤼 La Submission
La Submission est une discipline délégataire de la FFKMDA associée au Pancrace. Contrairement à lui, les frappes de percussion ne sont pas autorisées, les combattants ne portent dont pas de gants afin de pouvoir au mieux travailler les phases de lutte et de sol.
Le combat commence debout et comprend les phases de lutte d'amenée et de travail au sol. Les combattants peuvent gagner le combat au jugement des arbitres à la fin du temps imparti ou par technique de soumission provoquant l'abandon sous l'oeil avisé de l'arbitre.
✅ Pourquoi pratiquer le Grappling ?
Technique et stratégie: Un sport où la technique prime sur la force brute.
Self défense efficace: Apprenez à neutraliser un adversaire sans avoir à le frapper.
Condition physique: Excellente pour développer force, souplesse, endurance et explosivité.
Accessible à tous: Le Grappling se pratique sans kimono (No Gi) et est idéal pour débuter ou compléter une autre discipline comme le MMA ou le JJB.
Ambiance respectueuse: Esprit d'équipe, respect des partenaires et progression à son rythme.
👱Grappling pour les jeunes
Le Grappling est une excellente activité pour les enfants et les adolescents. Il développe la motricité, la coordination, le contrôle de soi et la confiance, tout en apprenant à respecter les règles et les autres.
📍Venez découvrir le Grappling
Vous cherchez un sport complet, technique et sans frappes ? Le Grappling est fait pour vous !
Le Grappling peut être pratiqué par les femmes, les hommes, les jeunes et les moins jeunes.
Venez essayer, les 3 premiers cours d'essai sont gratuits, et venez découvrir une discipline passionnante, dans une ambiance conviviale et motivante.
Le Grappling est un sport de préhension et de soumission mais également de percussion qui connaît un essor mondial. Les évènement qui s'organisent autour de cette discipline connaissent un succès de plus en plus importants, aussi bien dans le cadre des compétitions organisées par la CFJJB que la la FFKMDA, 2 organisations auxquelles notre club est affilié.
Le Grappling, tout comme le JJB sans kimono, se concentre sur le combat au sol, domaine extrêmement technique où le gabarit joue un rôle moins important que lors des combats debout.
Les pratiquants de Grappling pratiquent le combat au sol complet, en utilisant tout un arsenal de techniques de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied) et d'étranglements.
Ce sport représente une spécialisation du combat au sol, qui permet de se protéger des techniques de soumissions, tout en étant capable de s'en délivrer.
Plus qu'un sport, il relève d'une véritable philosophie, une quête de l'harmonie entre corps et style de vie.
Cette discipline allie puissance et maîtrise tout en fluidité et en minimisant les efforts afin de privilégier l'efficacité technique.
Sa pratique est un facteur stabilisant, qui induit un équilibre. Sa pratique collective semble réguler la timidité ou au contraire l'hyperactivité grâce aux notions d'habillement, de grade, de discipline et de respect. C'est également un excellent moyen de canaliser son agressivité pour la transformer en combativité.
Le Grappling implique une maîtrise de soi qui se fait grâce au travail sur le regard et le positionnement du corps, sur l'évaluation des distances de sécurité et de la dangerosité d'une situation.