Un apprentissage de la conduite dés 15 ans.
La possibilité de se présenter à l'examen pratique du permis de conduire au plus tôt à 17 ans1/2 et 12 mois après le rendez-vous préalable.
Une fois le permis en poche, le jeune conducteur ayant effectué la conduite accompagnée aura
une période probatoire plus courte qu'un jeune ayant obtenu son permis par voie classique : respectivement, 2 ans contre 3.
Pour le cumul des points du permis, là encore les jeunes conducteurs qui sont passés par l'AAC sont favorisés. Ils partent à 6 points mais pour atteindre les 12 points complets, ils cumuleront 3 points chaque année pendant 2 ans (la filière classique cumulera 2 points chaque année pendant 3 ans).
Autre avantage non négligeable : les conducteurs qui ont fait la conduite accompagnée ont 4 fois moins d'accidents que les autres. Des résultats liés à l'évidence par une pratique bien plus intensive du volant que la filière classique.
Mais les avantages ne s'arrêtent pas qu'à la pratique sur la route. Les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis via l'AAC se voient également récompensés par la confiance de leur assureur.
Les compagnies d'assurance témoignent de leur confiance par une surprime moins importante que celle imposée aux autres jeunes conducteurs. Cette dernière est réduite à 50 % la première année de conduite, puis à 25 % la seconde. Sans aucun accident durant la période probatoire, la surprime disparaît dès la troisième année.
Avis aux parents : n'ayez crainte car votre propre prime d'assurance n'augmentera pas, même si votre enfant qui a fait l'AAC est déclaré sur votre véhicule.
L'élève sera plus expérimenté, plus averti et plus conscient des risques de la route.
La période probatoire sera de deux ans au lieu de trois dans une formation traditionnelle.
Un tarif plus avantageux des compagnies d'assurance.
Les élèves ayant suivi cette formation sont près de 70 % à réussir l'examen contre 52 % en formation traditionnelle
Conduite sur le territoire national uniquement
Disque "conduite accompagnée"
Vitesses maximales autorisées applicables aux jeunes conducteurs
Lors d'un contrôle routier être en mesure de présenter le livret d'apprentissage contenant la lettre avenant signée par l'assurance et la demande de permis de conduire.
avoir 18 ans ou plus ;
avoir l'accord de l'assureur du véhicule.
Quelles sont les conditions d’accès ?
On peut choisir la conduite supervisée :
soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
soit après un échec à l'épreuve pratique.
Pour y accéder, il faut :
avoir réussi le code de la route ;
avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
La conduite supervisée permet :
d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.
Qui peut être accompagnateur ?
être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
avoir obtenu l'accord de son assureur ;
être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l’enseignant estime que l’élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
À savoir
La durée du permis probatoire est de trois ans (comme pour la filière classique) : les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d'en obtenir 12.
Le candidat ne bénéficie pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".