Récits, Contes & Légendes

du Pays d'Ariège.

Voilà cinq années que je recherche et rassemble tous les écrits concernant les récits, les légendes et les contes du Pays d’Ariège. Cela m’est venu suite à une exposition photographique que j’ai présentée en région parisienne. Le thème de cette exposition était le ciel tourmenté d’Ariège, j’ai accompagné ces photographies de textes fantastiques et de récits sonores ayant rapport avec l’Ariège. Cela a plu aux visiteurs et m’a donné l’envie de poursuivre dans ce sens.

Comme la recherche des aïeux en généalogie permet à ceux-ci de ressurgir du passé et d’être avec nous au présent pour nous accompagner dans notre vie. La recherche des récits, des contes et des légendes du passé de l’Ariège nous fait retourner en ces temps anciens où l’Ariège était alors qu’une petite partie des Pyrénées. Se plonger dans ces vieux écrits nous fait voyager dans le passé et côtoyer de simples paysans à la vie rude, des seigneurs et nobles des nombreux châteaux de l’Ariège.

Faire resurgir la vie des ouvriers des nombreuses vallées de l’Ariège, le son sinistre des conques qui dès 4 heures du matin emplissait la vallée de la Barguillère pour appeler les ouvriers à leur labeur dans les fabriques de clous. La vie des charbonniers qui depuis leurs campements au dessus du village de Suc alimentaient les forges à la Catalane de la vallée du Vicdessos, là où les nombreux martinets sont entraînés par la rivière pour produire ce fer si réputé de l’Ariège. Je vous présenterais les mineurs de Goulier qui extrayaient ce minerai si riche en fer mais si dangereux à extraire. Escalader le Montcalm avec les Pyrénéistes Jean d’Ussel et le Comte Bégouën.

Dans mes récits vous aurez le privilège de côtoyer les fées d’Ariège, les Encantadas, mais aussi des sorcières pas si méchantes qu’on le dit, jouer des vilains tours au diable, et partager la vie rude de ces gens, mais aussi leurs joies du temps des fêtes. Ces hommes et femmes qui ont fait cette Ariège dont je suis tombé amoureux il y a dix ans en rencontrant la plus belle des Ariégeoises.

J’ai collecté ces différentes histoires dans diverses sources, dans les ouvrages anciens glanés chez des bouquinistes ou des particuliers, à la bibliothèque Nationale et dans les revues comme la Revue “Folklore” et le Journal “l’Ariège Pittoresque”. Pour certaines histoires, j’ai laissé mon esprit vagabonder dans le ciel d’Ariège en ces temps où le merveilleux avait droit de citer.

Lire ces légendes contes et récits, c’est prendre contact avec ces hommes et femmes étranges, à l'existence simple, aux moeurs rudes, aux gestes millénaires. Ces légendes hélas tombent dans l’oubli et disparaissent avec ceux qui les avaient recueillies ou qui avaient coutume de les raconter. Aussi ces modestes ouvrages contribueront j’espère à partager et sauvegarder ces légendes récits et contes pour qu’ils perdurent.

Si vous souhaitez commander un livre, cliquez sur lien hypertexte sous sa miniature.