Après m'être formée à la Sophrologie, j'ai décidé de poursuivre en complétant mes compétences et savoirs faire avec l'hypnose, qui pour moi est un outil supplémentaire à la thérapie généraliste que je vous propose.
Pourquoi cette forme d'hypnose, parce que l'hypnose Ericksonienne est une hypnose suggestive et non directive comme certains modèles bien connus, étant Sophrologue je ne pouvais me diriger que vers du suggestif, le client est maître de son corps, de ses émotions et de son mental. Ses ressources de guérison, d'évolution et d'alignement sont ancrées en lui, en tant que thérapeute je ne suis là que pour vous écouter, vous comprendre, vous accompagner, vous donner les cartes.
Le personnage d'Erickson:
Milton Hyland Erickson est le fondateur qui modernisa l’approche et la pratique de l'hypnose. Il appliqua dans un premier temps l’hypnose en se fondant sur ses propres expériences personnelles, se prenant ainsi comme « cobaye ». Il deviendra par la suite la figure emblématique du « Guérisseur blessé ».
Né aux États-Unis en 1901, il découvre sa poliomyélite à l’âge de 17 ans. Dès lors, sa paralysie motrice va le contraindre à observer, écouter et prendre conscience de son environnement. C'est au cours de cette période qu’il construit les bases de sa future méthode ; il considèrera ensuite ces apprentissages comme ses premières expériences d'auto-hypnose.
La méthode:
Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.
L’hypnose Ericksonienne n’est pas une thérapie ; elle représente un outil dont les applications peuvent être thérapeutiques, sans s’y limiter. Dans cette perspective, en tant qu’outil thérapeutique, l’hypnose participe d’une démarche d’accompagnement.
Mise au service de la thérapie, elle permet d’accéder à des ressources inconscientes, dans le psychisme du patient, qui lui seront utiles afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation à l’environnement.
Ce voyage vers l’inconscient suppose un état de détente physique et psychique, assez profond, qui contribue à faire en sorte que le psychisme « se mette au repos » dans une position proche de celle du sommeil (même si le sujet ne dort pas). La fonction logique de l’esprit laisse alors sa place à la fonction imaginative. Ce phénomène, central en hypnose, est également naturel et inhérent à la nature humaine : il est en effet fréquent de vivre dans notre vie quotidienne, des expériences au cours desquelles les liens de la conscience « classique » se relâchent et laissent place à un état différent, dans lequel nos filtres habituels n’agissent plus. Si si, je vous assure que cet état vous est connu, vous le vivez à peu près toutes les 45 min….
L’état amplifié de conscience, appelé transe hypnotique, permet d’accéder à un flux créatif, dépassant les limites habituelles et ouvrant le champ des possibles vers des solutions nouvelles pour faire face aux défis de la vie quotidienne.
Pour atteindre cet état différent, pour entrer en transe, l’accompagnant s’appuie sur des techniques d’induction qui permettent de guider le sujet et d’accueillir le travail imaginatif et créatif inconscient. Au cours de la séance, le travail thérapeutique est guidé par le thérapeute, à l’aide de suggestions, en fonction des demandes du patient ainsi que des problématiques identifiées.
La suggestion est un message dont la construction a pour vocation et pour effet d’influencer l’interlocuteur au niveau de sa pensée, de ses émotions, de ses sensations, de ses motivations et comportements. Elle s’appuie sur tous les canaux de communication et peut prendre une forme verbale ou paraverbale. En hypnose classique, la suggestion est formulée de manière directe – afin d’orienter le patient dans la direction souhaitée par le praticien. En hypnose Ericksonienne, la suggestion est exprimée de manière indirecte, afin de faire alliance avec les ressources inconscientes de la personne accompagnée.