Antoine est un jeune homme riche, propriétaire terrien en Haute-Égypte. La question de son Salut le tourmentait. Préoccupé par ce qu'il avait lu dans les Actes des Apôtres qui décrivent la première communauté chrétienne où tout était en commun, il entre dans une église et c'est là qu'il entend l'Évangile du jeune homme riche. Il est saisi par la coïncidence : ce texte s'adresse à lui. Il distribue sa fortune aux plus pauvres et se retire dans le désert.
Là, pendant plus de 20 ans, il subira les attaques du démon qui prend l'apparence de bêtes féroces ou sensuelles. Ce sont les célèbres tentations de saint Antoine. Des disciples viennent le rejoindre et il organise alors une vie monastique en même temps qu'érémitique. C'est pourquoi il est considéré comme "le père des moines".
Plus que les faits merveilleux de sa vie, retenons ses paroles et les enseignements qu'il donnait à ses disciples :
"Efforçons-nous de ne rien posséder que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau, c'est-à-dire la charité, la douceur et la justice... Les épreuves nous sont, en fait, profitables. Supprimez la tentation et personne ne sera sauvé."
Il s'endormit dans la paix du Christ en 356 et est célébré chaque année le 17 janvier.
Saint Antoine d’Egypte, le Père des moines, est revêtu de sa bure et s’appuie sur une férule de bois, signe de son autorité et de sa paternité spirituelle.
Sa cuculle est déchirée et reprisée par le milieu rappelant ses combats avec les démons qui s’en prirent physiquement à lui. Elle est brodée de croix car toutes ses pensées étaient ancrées dans la Passion du Fils de Dieu.
Debout dans le désert, il est abrité par un palmier dattier car il est écrit que ‘‘le juste fleurira comme le palmier’’, symbole de sa droiture spirituelle et des fruits abondants qu’il porta par toute sa vie de prière, de charité et de pénitence.
De sa droite, il nous bénit et nous montre le chemin du Ciel, nous invitant à la confiance. De sa gauche, il tient un parchemin sur lequel il nous invite à l’humilité, seul moyen d’échapper aux pièges tendus par le démon : ‘‘J’ai vu les filets de l’Ennemi tendus sur la terre et je dis : ‘Qui échappera ?’ Et j’entendis : ‘L’Humilité’.’’
Le démon, avec son grappin, représente toutes les tentations et les dangers spirituels. Quant au lion, il représente les dangers naturels de cette vie. C’est pourquoi, du Ciel, la main de Dieu le bénit et sa voix se fait entendre : ‘‘Tu écraseras le lion et le dragon.’’
Prions saint Antoine afin qu’il nous soutienne dans notre combat pour grandir dans l’humilité et la foi. Dieu nous entend et nous protège.
Abba saint Antoine,
par ton humilité et tes nombreux combats victorieux,
tu as mérité le titre de Grand.
Saint Père du désert,
prie pour nous et pour tous ceux qui connaissent le combat
dans leur chair et dans leur âme.
Veille sur nous, plus particulièrement
les malades et les soignants de notre hôpital.
Bénis et protège tous ceux qui entrent et prient dans cette chapelle,
Prie pour qu'ils soient comblés de la grâce de l’Esprit Saint
et fait-nous grandir dans la prière, la foi et l’humilité. Amen.
Cette icône a été réalisée par un membre de l'aumônerie.
Elle a été bénie et installée au cours de la Messe du saint jour de Pâques 2020, et volée hélas en janvier 2024.
Durant cette période d'épidémie si difficile et douloureuse, tant pour les malades que leurs familles et le personnel soignant, nous recourons sans compter à la tendresse de Dieu par l'intercession de notre Saint Patron.